Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tabac. Quels députés bretons ont voté pour le paquet neutre ?

27/11/2015 – 17H30 Bretagne (Breizh-info.com) – L’Assemblée nationale a approuvé mardi soir l’instauration du paquet de cigarettes neutre à partir du mois de mai prochain. Introduits pour la première fois en Australie, prévus en Irlande et au Royaume-Uni, les paquets de tabac auront désormais tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. Aucun logo n’apparaîtra mais le nom de la marque sera inscrit en petit sur les paquets. Une décision importante adoptée par une minorité de députés – plus de 400 étaient absents…

A l’Assemblée, des députés ont tant bien que mal tenté de faire barrage à cette décision intégrée au projet de loi relatif à la Santé, de Marisol Touraine. Il n’en fût rien : amendement de barrage rejeté hier soir, par 56 voix contre, 54 pour et 4 abstentions.

Le vote des députés bretons 

Du côté des partisans du paquet de tabac neutre, on retrouve Marie-Anne Chapdelaine (PS), Viviane Le Dissez (PS), Dominique Raimbourg (PS), Monique Rabin (PS), Hervé Pellois (PS), Thierry Benoît (UDI)

Du coté des opposants, on retrouvait seulement Isabelle Le Callennec (LR) et Gilles Lurton (UDI). Où étaient donc les autres députés bretons ? Telle est la question que sont en droit de se poser à la fois buralistes et citoyens qui leur confient un mandat électoral pour 5 années.

Début septembre, les buralistes avaient manifesté dans toute la France, contre ce paquet de tabac neutre, contre également la hausse des prix dont ils sont victimes. « On veut nous tuer économiquement » nous confie Catherine, buraliste à Carhaix. « Je suis plutôt pour » explique Sylvie, une passante rencontrée dans ce même tabac. « Il ne faut pas que nos enfants soient tentés. Le mieux serait d’ailleurs de l’interdire complétement, ou d’interdire le remboursement par la sécurité sociale des soins pour fumeurs malades, chacun se responsabiliserait comme cela. ». Eric Legeat, de la chambre syndicale des Côtes d’Armor, et par ailleurs buraliste à Uzel, est excédé : « 100 députés qui votent à 3h du matin un amendement, vous appelez ça la démocratie ? On va vers une explosion de la contrebande et la mort des buralistes » nous dit celui qui « est bloqué, ne peut plus se développer à cause de ce matraquage permanent ». « On va vers un flicage généralisé de la population. On ne peut même pas manifester à cause de l’État d’urgence, mais croyez-moi qu’ils vont entendre parler de nous là-haut ». Joseph, fumeur de tabac invétéré – « depuis 62 ans et encore toutes mes dents » – s’interroge : « où étaient les députés de droite pour faire barrage à ce texte qui prive encore les citoyens de leurs libertés ? Ils abandonnent le peuple pour leur campagne électorale ».

L’affaire est loin d’être entendue …

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Tabac. Quels députés bretons ont voté pour le paquet neutre ?”

  1. Joseph dit :

    Eric Legeat,nous dit celui qu’il « est bloqué, ne peut plus se développer à cause de ce matraquage permanent ».

    Voilà qui a le mérite d’être clair : ce que revendiquent certains buralistes : pouvoir vendre encore et toujours plus de tabac pour se faire davantage de fric.

    Et tan pis pour les dizaines de milliers de français qui en crèvent tous les ans ! Et tant pis pour toutes les maladies chroniques, les cancers, les amputations, les mutilations !
    Le scandale du médiator à côté, c’est du pipi de chat.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Malgré 50 000 postes à pourvoir, moins d’un Français sur deux souhaiterait exercer un métier du médico-social en raison notamment des bas salaires et des conditions de travail

Découvrir l'article

Sociétal

Vincent Bolloré : l’audition en intégralité de sa séance d’auto-critique devant la commission d’enquête soviétique de l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Santé

Aix en Provence. Le 1er congrès international en France consacré au jeûne aura lieu le 9 mars

Découvrir l'article

Santé

Drogue, alcool, tabac. Cinq conseils pour aider un proche à sortir de son addiction

Découvrir l'article

Tribune libre

Lutte contre le tabagisme : changer de perspective ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Loi immigration. Pour Marion Maréchal (Reconquête), « Aucun projet de loi sur l’immigration ne doit permettre la régularisation »

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Les grands brûlés bientôt sauvés grâce à des pansements conçu à partir d’hémoglobine de vers marins ? Un grand pas pour la médecine à Nantes et à Morlaix

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Plages sans tabac : une mise en œuvre qui pose question

Découvrir l'article

Economie, Santé

Le télétravail augmenterait le risque de dépression et de démence, selon des chercheurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky