Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bretagne réunie ou région “Grand-Ouest” ? Bientôt 15 régions en France ?

15-01-2014 –11H20 Bretagne (Breizh-info.com) – la conférence de presse donnée mardi après-midi par François Hollande aura suscité l’attention de tous les Bretons : le Président de la République a en effet déclaré « vouloir faire évoluer les régions ».
Les réactions ne se sont pas faites attendre : dans un communiqué adressé à la presse ce jour, le Vice-Président de l’assemblée nationale, Marc Le Fur “dit « chiche » et souhaite que le gouvernement suive la voie tracée par François Hollande et propose enfin une Bretagne à cinq départements.
Pour le Député des Côtes d’Armor, cette grande région bretonne, intégrant Nantes et la Loire, serait une région à taille européenne de la taille, par exemple du Danemark.
Dotée d’un réseau de TGV de qualité, bénéficiant de l’impact positif du futur aéroport de Notre Dame des Landes, cette nouvelle région aurait enfin les armes pour être opérationnelle, tracer un nouveau destin et sortir de la crise qu’elle vient de connaître.”

Thierry Mandon, député de l’Essonne, a précisé ce matin les propos de M. Hollande, en déclarant à la radio RMC que la France pourrait passer de 22 à 15 régions.

Ces propos ne manqueront pas de susciter l’interrogation, car deux possibilités semblent à l’étude concernant l’avenir de la Bretagne :

— le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et donc la réunification bretonne définitive.
— la fusion entre les régions Bretagne et Pays de Loire, dans un « Grand Ouest », dénué de toute identité, de tout enracinement.

Difficile de savoir ce que prévoit le gouvernement, qui comporte en son sein un Jean-Yves Le Drian partisan de la réunification bretonne, mais un Jean-Marc Ayrault totalement hostile, partisan des Pays de Loire de la première heure et proche de Jacques Auxiette, lui aussi farouche opposant à la réunification. Un Premier ministre rejoint dans cette volonté de « région grand-ouest » par Marylise Lebranchu, qui a récemment voté contre la réunification possible de la Bretagne qui se profilait dans les débats en 2e lecture sur le projet de loi Modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles.

Une inquiétude plane donc après les déclarations de Thierry Mandon : le Parti Socialiste et ses hauts responsables, y compris Bretons (hormis JY Le Drian) n’étant pas partisans des régions historiques et enracinées mais lui préférant sans conteste la création d’une entité administrative vide de sens .

Inquiétude qui pourrait être néanmoins tempérée par la volonté du gouvernement de ne pas échauder un peu plus les Bretons, fidèles électeurs du Parti Socialiste depuis plusieurs années maintenant, après l’épisode des Bonnets Rouges (qui est loin d’être terminé) et celui de l’aéroport Notre Dame des Landes (en cours là encore).

Réunification de la Bretagne historique et maintien du projet d’Aéroport cher à Jean-Marc Ayrault : un compromis politique pour la paix des ménages ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

16 réponses à “Bretagne réunie ou région “Grand-Ouest” ? Bientôt 15 régions en France ?”

  1. Benoit dit :

    Effectivement, je ne vois pas comment, etant donné les circonstances actuelles pas pretes de veritablement s’améliorer, comment il pourrait en etre autrement.

    La Bretagne a en elle, par le biais de son histoire independante et de son particularisme celte historique une inclinaison naturelle a se rebeller contre le pouvoir central. Des episodes dont le PS au pouvoir tenterai bien de se premunir en faisant plaisirs aux bretons pour une fois apres maintes deconvenues: NDDL et Bonnets rouges/ecotaxe en tete bien entendu.

    La reunification de la Bretagne est bien entendu un danger pour le gouvernement central car cela nous redonne du poids et de la force, cependant les partis sans vision politique transgenerationelle sont dependants de l’opportunisme, et des lors il n’y a rien d’autre a l’horizon de la paix sociale en Bretagne que sa reunification administrative car le gouvernement ne renoncera pas a NDDL, source de profit, de croissance, bref de thunes.

    Nous n’avons jamais ete aussi pret d’etre reunis, et ironie de l’Hisoire l’année des 500 de la disparition d’Anne derniere duchesse bretonne independante.

  2. Hibert dit :

    Nos chers politiques sont toujours des adeptes de l’hypocrisie. Le député LE FUR affichera quand l’usage détaillé de l’enveloppe mensuelle de 15000 euros qu’il perçoit en tant que député tout comme ses camarades de l’Assemblée? il y a ici de solides économies à réaliser avant de regarder du côté des différents comités Théodule de réflexion qui procurent aussi de solides avantages financiers aux mêmes. Tous les politiques vont chercher à monter au mât de Cocagne afin de devenir le futur roi de leurs régions….encore de belles illusions pour la France d’en bas sachant qu’aucun calendrier n’est jamais avancé et que la transparence est une chimère.

  3. Thibault dit :

    Je rappelle juste que cette réforme vise à se projeter vers l’avenir pas à se rappeler le passé. Je suis né en Pays de Loire, et je me sens appartenir à cette Région. Je n’apprécie pas d’entendre que cette Région ne correspond à rien et probablement plus de la moitié de la population qui est née dans cette Région ressent cette appartenance. Merci de ne pas nier l’existence de l’identité régionale de plus de de 1,8 millions de français.
    Quant à réunir Bretagne et Pays de Loire pour se projeter dans l’avenir et créer une entité puissante pouvant peser au niveau européen, oui cela a du sens. Un des handicaps de la FRance est d’être sous représenté là où se prennent de nombreuses décisions, à savoir le niveau européen. Suivons l’exemple d’Agrocampus Ouest, établissement public réunissant une école d’ingénieur d’Angers et une autre de Rennes.
    rappelons nous l’histoire et rappelons nous surtout que l’histoire n’a été qu’évolution et changement et arrêtons de se tourner vers le passé. Sinon soyons logique, étant donné que la ville de Candé ou la commune de La Cornuaille (communes du Maine et Loire) appartenaient à la Province de Bretagne, rendons les aussi à la Bretagne…

    • Rémy dit :

      Je suis entièrement d’accord avec toi. D’autant que je suis nez en Pays de La Loire, je suis apprenti, mon école
      est à Brest, et mon entreprise, à Nantes….
      Franchement, je peux comprendre que les bretons et les ligériens éprouvent ce besoin de fonder une région à 5 départements, mais je déteste entendre comme argument que les Pays de La Loire n’ont pas d’identité.
      Avec de tels propos, l’Europe non plus à ce moment là. Pourtant, le monde entier nous vois comme “des européens”
      avant de nous voir bretons, ligériens, mayennais, sarthois, vendéen ou angevin.
      Il y a une identité, celle de la mixité, tout comme en France. Et n’en déplaise aux bretons, c’est une force.
      Plutôt que de s’arc bouter sur l’identité bretonne sans voir plus loin que le bout de son territoire je trouve cela
      vraiment navrant.
      Je respecte les bretons, je respecte leur identité, j’apprécie beaucoup être en Bretagne et y passer une partie
      de ma vie.
      Mais vraiment avec des propos aussi égoïste “NOTRE” Nantes, sans jamais penser aux autres départements limitrophes, ayants tissé depuis lors de relations très forte avec la Loire Atlantique.

      De plus, il n’y a pas que l’histoire dans la vie…

      Je suis pour un Grand Ouest, et également pour que la Bretagne retrouve la Loire Atlantique, sur le principe, mais contre le fait de laisser tomber plus de 50 ans d’histoire et d’identité commune et autant de liens forts entre les départements des PDL pour cela. Autrement dis, les Bretons veulent exactement ce dont ils reprochent avoir été victime.

    • Sutela dit :

      Non, Thibault, je suis désolé, mais l’histoire de 70 ans d’une région, ça n’est pas de l’histoire !! Est ce que tu te rapelle des petites républiques, des petits empires qui ont duré historiquement moins de 100 ans…non?? Normal, ça reste une broutille par rapport à d’autre “histoire” !!

      Les racines sont importantes, les gens y sont attachés, et les bretons, plus que d’autre, sont attaché à leur passé, ça ne les empêche pas d’être ouvert sur le monde (la preuve avec de grande entreprise mondiale…tel ubisoft !! )

      Faire une “Grande région” Bretagne-Loire, je m’y opposerais totalement : la région Bretagne fait tout pour sauvegarder sa culture et qu’est ce qu’en aura à foutre les ligérien?? Pourquoi dépenser plus d’argent dans cette sauvegarde de la culture et pourquoi privilégier , avec le budget régional, la Bretagne quand les poumons économique seront formé du triangle villes Rennes-Nante-Le man, hors de la Bretagne ??? Pourquoi s’occuper de problématique comme la double langue? Donner des subventions à des manifestations typiquement bretonne??

      Pour comprendre la problématique et le souhait des bretons, il faut être breton, pas “Grand ouest” !! Et l’histoire récente, je le répète, ça n’est pas comparable avec des années d’histoire et de racine , de source commune linguistique et cuturelle !! “Pour savoir ou l’on va, il faut savoir d’ou on vient”

      Quand a l’argument du “vous allez nous faire la même chose que ce que vous avez subi”, c’est un non sens et une pirouette argumentative :

      Quand tu te fais voler, récupérer ton bien, c’est une réparation, pas un “vol aux voleurs” !! (et ça reste un exemple hein…je sais très bien que vous n’y êtes pour rien dans la définition des régions et je ne vous traite pas de voleurs, ça montre juste comment cet argumentation est défectueuse! )

      • MAX dit :

        Très bien répondu Sutela et puis qui veut réellemnent être associé a cette région qui a eu un lourd passé dans le commerce et transport d’esclave et qui s’est enrichie avec cela.
        Qui veut de cette ville qui a repoussé des milliers de bretons pour qu’ils aillent se loger très loin au nord dans les années 50-60.
        Nous avons toujours été perçu comme des ignorants a leurs yeux et maintenant que l’on a des labels que l’on a renforcé notre identité il faudrait la laisser a ces arrogants dédaigneux et bourgeois.
        Je ne dis pas que je les hais mais je ne veux pas être associé a une ville qui a donné dans la traite d’esclaves et qui nous a méprisé il n’y a pas si longtemps tout ça pour leur permettre de donner une identité a leur crêperie.

      • MAX dit :

        La Bretagne est très bien comme elle est et je préfère souffrir du manque d’emploi plutôt que de la partager.
        De toute façon si le rattachement s’opère il ne sera positif que pour les Nantais pas les bretons ils pourront se revendiquer bretons mais en vérité ils ne seront que des citadins heureux de croire appartenir a une terre ou les gens ont du caractère et se font entendre.
        La Bretagne n’a rien a gagné nous avons tout ce qu’il nous faut et Rennes me va très bien comme capitale.
        Si ce rattachement s’opère et que Nantes devient capitale Bretonne je rejoins directement L’ARB pour aller faire péter votre ville.

      • MAX dit :

        La Bretagne est très bien comme elle est et je préfère souffrir du manque d’emploi plutôt que de la partager.
        De toute façon si le rattachement s’opère il ne sera positif que pour les Nantais pas les bretons ils pourront se revendiquer bretons mais en vérité ils ne seront que des citadins heureux de croire appartenir a une terre ou les gens ont du caractère et se font entendre.
        La Bretagne n’a rien a gagné nous avons tout ce qu’il nous faut et Rennes me va très bien comme capitale.
        Si ce rattachement s’opère et que Nantes devient capitale Bretonne je rejoins directement L’ARB pour aller faire péter votre ville on verra ensuite si vous voulez toujours être breton.
        Si il y a lieu d’un rattachement c’est aux bretons de choisir avec leurs conditions pas aux Nantais.
        C’est le monde a l’envers ces gens rêvent d’être bretons pour donner une identité a leur région et il faudrait juste accepter. Nantes a un trop lourd passé d’esclavagiste et de bourgeois pour que le peuple breton courbe l’échine devant cette utopie.
        Si le gouvernement vote cette loi ce sera attentat sur attentat.

  4. Loulou dit :

    Malheureusement les Pays de la Loire n’ont pas été formés par affinités mais par dépit … La Mayenne n’a pas d’identité culturelle propre (historiquement c’est un agglomérat , la Sarthe est tournée vers Paris de par Le Mans, la Loire-Atlantique veut redevenir bretonne, le Maine-et-Loire est coincé entre le poumon économique régional qui veut redevenir bretonne et la Vendée qui se sent profondément poitevine.

    Le mieux serait d’être fusionné avec la région Centre nous gagnerions Tours Chartres et Orléans qui sont proches de Paris grâce au TGV, la LGV accélérerait l’essor économique de la région au moins !

    Une grande région Val-de-Loire serait une idée séduisante !

    • Rémy dit :

      “la Vendée qui se sent profondément poitevine” => LOL en Vendée, on se sent vendéen, français, européen. Pas Poitevin. Ça m’énerve encore plus ça tiens, ceux qui se permettent de dire ce que les autres départements en pensent en faisant des plans sur la commette. Si vous n’y habitez pas, vous n’en savez rien.
      Tout en Pays de la Loire est relié à Nantes. Pas à Poitiers ou Niort. Non mais sans rire quoi.

      • Nantais_actuel dit :

        C’est relié administrativement à Nantes. C’est le principe de la découpe en région.

        Historiquement la Vendée actuelle correspond (à peu de chose près) au Bas-Poitou et non à la Bretagne.Le patois Vendéen n’est autre que le Poitevin. Vous avez beau y vivre, vous ne semblez pas en connaitre l’histoire.

      • Rémy dit :

        Historiquement peut-être mais les temps ont bien changés. De plus, je n’ai jamais
        dis que la Vendée était en Bretagne. Mais que celle-ci avait des relations étroites,
        au même titre que Cholet ou encore Angers avec Nantes, sur bien des domaines.
        C’est relié administrativement, économiquement, au niveau des transports,
        du tourisme, etc. C’est effectivement le principe du découpage en régions.

        Le temps est passé, et même si dès le début ce découpage n’a jamais fais l’unanimité,
        il est resté en l’état. Aujourd’hui, il n’est pas démocratique de faire fi de cette histoire
        qui nous mène où nous sommes aujourd’hui.
        Tous les habitants des Pays de la Loire ont leur mot à dire, personne ne peut décider
        de l’avenir des autres. Et je pense que les Bretons sont très bien placés pour le
        comprendre.

        Après, honnêtement, que la Bretagne retrouve Nantes, en soit et sur le principe,
        je suis pour. Je ne suis juste pas du tout d’accord avec la façon avec laquelle
        ce sujet est abordé et où les autres départements n’ont pas leur mot à dire.
        Le débat est “on veut récupérer Nantes, fuck les autres”. Même si je convient
        que personne n’a demandé son avis à la Bretagne pour opérer de pareils découpages
        administratifs à l’époque, c’est “faites ce que je dis, pas ce que je fais”.

      • Sutela dit :

        C’est pourtant une équation simple de l’histoire : votre “région” a 70 ans, l’histoire de bretagne a beaucoup plus d’histoire !!

        Dire que le passé récent prime sur l’histoire, c’est un non sens total : alors parce que ça commence à faire pas mal de temps que le tibet est chinois, on doit considérer que ça a toujours été comme tel ??

        Vous le dites vous même : on a jamais demandé l’avis de la bretagne pour ce découpage, et ce qu’on réclame, c’est juste un retour “normal” des choses !! Dire que maintenant que l’erreur a été faite, votre avis compte aussi, c’est un peu fort quand même !! Autant faire n’importe quoi dans les régions historiques et attendre que le temps “donne raison” aux chose dans ce cas !!

      • Rémy dit :

        Sutela,

        Le cas du Tibet n’a rien à voir. La Bretagne fais partie de la France, on parle d’un découpage des régions.

        Ensuite, je maintiens que justement, comme vous le dites, nous ne sommes pas des voleurs. Je dirais même qu’à nous non plus, on ne nous pas demandé notre avis pour la définition des régions… Sauf que voilà, c’est comme ça. Et puis, cela n’empêche certainement pas les événements culturels Bretons en LA ! Bien au contraire.

        Ensuite, quant à la peur de diluer la culture bretonne dans les autres départements… Je trouve cela un peu pompeux quand même. “Ah non nous on ne se mélange pas, surtout pas” comme si les autres régions “ça craint”. Je pense que les départements Bretons doivent effectivement développer et mettre en avant leur culture. Et je ne vois pas en quoi cela est incompatible avec une région Grand Ouest. Et rien n’empêche aujourd’hui, d’avoir des actions coordonnées entre les départements pour promouvoir la culture Bretonne.

        Bref, de toute façon, sans référendum, on tourne en rond, toujours les mêmes arguments ressortent. Je maintiens que dans l’histoire, l’avis des autres, vous (pas vous personnellement) n’avez que faire des autres départements.
        Surtout quand je vois des commentaires comme celui de “Marc Fanch” juste en dessous du mien, où le but est de récupérer Nantes, demander l’autonomie, et à tchao bonsoir.

        Du délire : la loi européenne n’accepterai pas la Bretagne comme un nouveau pays de l’UE. C’est pareil pour la Catalogne et les autres régions indépendantistes. Et les deux régions n’ont pas le même poids.
        Donc une Bretagne hors du marché commun seul, même avec Nantes, Rennes et Brest, et livrée à elle-même… Alors certes la culture sera là. Mais c’est tout.

  5. Marc Fanch dit :

    La Bretagne réunifiée, enfin, armée pour l’autonomie voire plus, cela me donne du baume au coeur. Avec les bonnets rouges qui ont redonné de la fierté aux Bretons voilà des raisons d’espérer chanter un jour officiellement le Bro goz ma zadou…
    Breizh ma Bro , toujours dans mon coeur malgré mon exil.
    J’aspire à ce que les Bretons s’unissent et ne se déchirent pas. Ils savent le faire quand ils sont à l’extérieur du pays.

  6. Jacques dit :

    L’histoire est une chose, la réalité économique en est une autre.
    Nantes, s’est forgée sa propre identité de métropole régionale et son bassin économique rayonne allégrement sur les département limitrophe qu’ils soient bretons ou d’une autre région administrative.

    Est-ce que nos enfants et arrière petits enfants nous remercierons d’avoir créer une région Bretagne où d’ailleurs c’est certain, il n’y aura plus guère de personnes parlant Breton, ou, est ce qu’ils nous remercierons, pour avoir créé des régions bien irriguées économiquement par une métropole qui leur assurera salaires et proximité d’un grand centre urbain et administratif.

    D’ailleurs, les Bretons bretonnants, feraient bien de se poser les questions suivantes:
    Qu’Est-ce qui fait une région homogène????
    l’histoire????
    La langue???
    La culture???
    La nature du sol???
    La religion????
    Les tendances politiques???
    La capacité à accueillir et partager????
    La possibilité d’y travailler????

    Toutes ces questions et bien d’autres, devraient faire comprendre que les enjeux du passé, ne seront pas ceux de l’avenir!!!!!
    L’économie????

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky