Cette semaine est paru aux éditions Perrin (collection Tempus) une réédition poche du livre «Sept Générations d’exécuteurs, mémoires des Sanson » présenté par François Henru Désérable.
C’est un livre mémoire, publié une première fois sous le Second eEmpire, qui raconte l’histoire des châtiments d’avant la révolution jusqu’à l’institution de la guillotine.
Des châtiments mis à exécution par la famille Sanson qui a exercé son activité pendant toute cette période et dont l’un des membres (Henri-Clément Sanson) a rédigé le récit , apocryphe comme le rapport M. Désérable, c’est à dire qu’on ne peut pas l’authentifier .
Au fil du livre, le lecteur se retrouve plongé dans la peau d’un bourreau, en « tête à tête » avec d’illustres personnages – de Charlote Corday à Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton, Robespierre .- vivant leurs derniers instants.
Ce livre très instructif est un témoignage de la vie des bourreaux, de leurs sentiments, mais également une réflexion sur la peine de mort et ses conséquences pratiques.

De Louis XIV à la fin de la monarchie de Juillet, Sanson père et fils ont été les exécuteurs des hautes œuvres. Publiés sous le Second Empire, leurs mémoires dépeignent les derniers moments des condamnés illustres qui se sont succédé sous la hache puis la guillotine (Louis XVI, Marie-Antoinette, Hébert, Danton, Robespierre…). Ecrivain passionné par la Révolution française, François-Henri Désérable en a extrait les meilleures pages et souligne leur intérêt dans une présentation inédite.
François-Henri Désérable a publié un premier roman, Tu montreras ma tête au peuple, qui a rencontré un accueil public et critique enthousiaste et lui a valu de recevoir plusieurs distinctions dont le Prix du jeune écrivain de langue française et la bourse Ecrivain de la Fondation Jean-Luc-Lagardère.

Mémoire des Sanson, 7 générations d’exécuteurs – Perrin (Tempus) – 9 €