Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Loire-Atlantique : les sénateurs de droite travaillent moins que les sénateurs de gauche

04/04/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Bien que les sénateurs fassent moins l’objet de l’attention publique que les députés, il n’est pas inintéressant de voir comment ces élus de la République accomplissent leur mandat. La comparaison entre sénateurs de droite et de gauche en Loire-Atlantique s’avère à cet égard – grâce aux données du site Nos Sénateurs  – assez instructive.

D’après ce site, les deux sénateurs de droite, André Trillard (UMP) et Joël Guerriau (UDI), sont quatre fois moins présents en commission que leurs collègues socialistes – alors que l’essentiel du travail se fait en commission – et interviennent huit fois moins. En moyenne, André Trillard est présent à une voire deux séances chaque semaine, et a 36 présences en commission et 16 interventions sur l’année.

Son collègue Joël Guerriau, patron de l’UDI en Loire-Atlantique, en fait encore moins : à peine une séance hebdomadaire de moyenne depuis un an, 23 présences en commission et 27 interventions. Il fait partie du top 5 des sénateurs les plus absentéistes de France et pourrait être privé d’une part notable de ses indemnités à cause de cela.

En face, Michelle Meunier, la très “sociétale” sénatrice socialiste, est présente à 6-8 séances par semaines en moyenne et, depuis un an, a été présente en commission 95 fois et est intervenue 172 fois. De la même façon, son collègue socialiste Yannick Vaugrenard, présent à cinq séances hebdomadaires en moyenne, est intervenu 135 fois et a eu 104 présences en commission sur un an. Enfin l’écologiste Ronan Dantec, présent 7 séances par semaine en moyenne, a été présent 95 fois en commission, y est intervenu 206 fois et a 657 interventions longues en hémicycle sur l’année écoulée, ce qui le met aux portes du top 10 national des sénateurs selon le nombre de leurs interventions.

Doit-on vraiment s’étonner de l’échec qu’a rencontré la droite aux départementales, alors que d’un côté des sénateurs de gauche sont régulièrement présents pour défendre les intérêts du département alors que de l’autre côté les sénateurs de droite, loin de montrer l’exemple, donnent l’impression pénible de ne s’être fait élire que pour toucher les indemnités et la retraite ?

Photo : Jacques Abada/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky