Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes. L’entreprise Aiguillon souscrit à l’arrondi sur salaire pour des associations [interview]

07/12/2015 – 09H00 Bretagne ( Breizh-info.com) – L’entreprise régionale d’habitat social Aiguillon et ses collaborateurs se mobilisent pour pratiquer « L’arrondi  sur salaire », un dispositif innovant qui permet de soutenir des associations en versant chaque mois des micro-dons. Les salariés ont exprimé la volonté de s’impliquer et de soutenir des actions locales en faveur de la petite enfance et du développement durable. Aiguillon a décidé de s’engager à leurs côtés en doublant les dons. Implantée en Bretagne depuis 1902, avec à son actif près de 20 000 logements construits, Aiguillon gère, avec une équipe de plus 200 salariés, un parc locatif de 13 414 logements. 

Nous avons interrogé Frédéric Loison, directeur général d’Aiguillon construction, sur cette nouveauté au sein de l’entreprise.

Breizh-info.com : Qu’est ce que l’arrondi sur salaire ?

Frédéric Loison : Depuis 2009, microDON entreprise sociale agréée solidaire, s’attache à développer les outils de « la générosité embarquée » qui ont pour vocation d’offrir la possibilité aux citoyens de faire un micro-don de quelques centimes à quelques euros, de manière simple et spontanée à partir des actes de la vie courante. L’ARRONDI est un dispositif multi-supports de cette nouvelle forme de générosité destiné à financer divers programmes de solidarité. Il se décline sur salaire, en caisse, sur relevés bancaires et sur les achats en ligne. L’ARRONDI a pour ambition d’être hissé au rang des plus grandes collectes de dons en France.
Le principe de l’arrondi sur salaire est de proposer aux salariés qui le souhaitent de soutenir l’association de leur choix en réalisant chaque mois un don sur leur net à payer. L’employeur, en co-solidarité, peut doubler le montant. 100% du don sur salaire est reversé.

Breizh-info.com : Quelles associations (nominativement) peuvent être concernées par cette  mesure au sein de l’entreprise ? Qui avez vous sélectionné ?

Frédéric Loison : Les salariés ont exprimé la volonté de s’impliquer et de soutenir des actions locales en faveur de la petite enfance et du développement durable.
Les critères pour le choix des associations
– géographiques (l’association agit en Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique ou Morbihan, comme Aiguillon)
– activités répondant à au moins 1 des 4 axes stratégiques de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE): social, économique, environnemental et interne
– possibilité pour les collaborateurs de s’impliquer dans la vie de l’association
– évaluation des leviers financiers pour qu’Aiguillon ait un poids significatif dans les projets de l’association

Les associations accompagnées
Rêves est une association nationale à but non lucratif, reconnue œuvre de bienfaisance et d’intérêt général. Depuis sa création en 1994, elle a pour mission d’exaucer le rêve des enfants et des adolescents atteints de pathologies graves. Leur offrir une parenthèse enchantée pour oublier la maladie… Plus que tout autre, les enfants malades ont besoin de rêver à des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre contre la maladie.

Bretagne vivante – SEPNB. Précurseur de l’engagement pour la défense de la nature et du vivant, l’association gère une centaine d’espaces naturels protégés. Son action consiste à connaître, faire connaître et protéger la nature au travers de ses projets d’étude, de formation ou de préservation.

Breizh-info.com : Pourquoi l’entreprise veut-elle étendre son influence dans l’association financée ? N’est-ce pas dangereux en terme de transparence ?

Frédéric Loison : L’entreprise ne veut pas étendre son influence dans l’association. L’objectif est de permettre à l’entreprise et aux salariés de contribuer de manière significative aux actions de l’association. L’idée est de nouer une relation privilégiée entre l’entreprise et l’association, développer un partenariat, avancer ensemble en quelque sorte…

Breizh-info.com : L’arrondi sur salaire est il développé en France ?

Frédéric Loison : L’année 2015 marque un tournant dans l’histoire de L’ARRONDI avec une collecte qui ne cesse de s’accroître avec près d’un million d’euros en 2014, plus de 250 associations bénéficiaires pour un plus grand impact social et l’arrivée de nouveaux partenaires qui vont grâce à leur engagement, rendre L’ARRONDI encore plus présent partout en France.

Breizh-info.com : Tous les salariés de l’entreprise sont ils obligés de le faire ?

Frédéric Loison : Les salariés ne sont pas obligés de le faire. Aiguillon leur donne juste la possibilité de faire un micro-don chaque mois sur le bulletin de salaire. La démarche est simple. Le dispositif automatisé permet au salarié, si il le souhaite,  de choisir son association bénéficiaire, de télécharger son reçu fiscal, de moduler ou arrêter son don, et de s’informer sur le suivi des projets soutenus. Le don pourra aller de 1 à 15 euros par mois par salarié. Aiguillon abondera du même montant. Salariés et employeur auront la satisfaction de faire collectivement un geste solidaire impactant sur le territoire. L’opération permettra de se rassembler autour de valeurs communes : lien social, proximité et solidarité.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Association : nos astuces pour réussir la gestion de votre trésorerie

Découvrir l'article

Economie, Social

Promotion au travail : pour 3 salariés sur 10, elle rimerait avec démission

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Télétravail. 1 salarié français sur 3 tenté par l’expatriation

Découvrir l'article

Economie, Santé, Social, Sociétal

Absentéisme. Près de la moitié des salariés français concernée en 2022

Découvrir l'article

Economie, Santé, Social, Sociétal

Semaine de quatre jours au travail : une majorité de salariés français séduits ?

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Emploi. Qu’est-ce que le « Act your wage », cette tendance prônant de travailler à la hauteur de son salaire ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi. Reconversion professionnelle : 1 cadre sur 3 en rêve, mais peu franchissent le pas…

Découvrir l'article

Economie, Social

Économie. En France, une hausse « record » des salaires en 2023 ?

Découvrir l'article

Economie

Comment mettre en place la journée de solidarité dans les entreprises ?

Découvrir l'article

Santé, Social

Santé mentale au travail. Plus stressés qu’avant la crise sanitaire, les salariés français abandonnés par leur hiérarchie ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky