Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

KARANTEZ VRO, la boutique en ligne des produits bretons enracinés

05/05/2017 – 10H00 Nantes (Breizh-info.com) –La Bretagne a le vent en poupe. Du moins en ce qui concerne sa gastronomie et ses produits. Nombreuses sont les marques et enseignes à utiliser cette imagerie bretonne pour assurer leur marketing. Le secteur du e-commerce n’échappe pas à cette tendance avec plusieurs boutiques en ligne proposant des produits estampillés « bretons », un terme qui inclut parfois tout et n’importe quoi.

Plus précisément, ces boutiques se classent en trois catégories :

  • des magasins traditionnels et des biscuiteries qui se mettent à commercer leurs produits en ligne (La Trinitaine par exemple),
  • des producteurs et fabricants trouvant de nouveaux débouchés via la vente directe sur le net (Armor Lux ou encore la Conserverie la belle-iloise),
  • quelques rares boutiques commercialisant leurs produits uniquement en ligne (Penn ar Box, Cap Brittany ou Tempête de l’Ouest pour les plus connues). Ces dernières permettent à l’internaute de découvrir des produits bretons parfois méconnus et aux exilés de s’affranchir des barrières géographiques pour s’approvisionner. Trop souvent toutefois, l’acheteur se voit proposer à côté des traditionnelles crêpes et autres kouignoù amann, toutes sortes d’accessoires festifs qui finissent par donner à la Bretagne un aspect de dérision. Un côté « Bécassine » moderne en quelque sorte qui pourrait avoir tendance à réduire la Bretagne à son folklore.

Parmi ces boutiques en ligne, une nouvelle vient de voir le jour. Une boutique qui affiche clairement son attachement à la Bretagne en remettant au goût du jour la notion d’enracinement.

KARANTEZ VRO, produits bretons sans concession

Ainsi, KARANTEZ VRO, nom faisant référence au poème bien connu d’Anjela Duval, se définit comme « la boutique qui rend hommage à la Bretagne, à ceux qui ont fait le choix d’y rester vivre et travailler et nous offrent le meilleur de leurs efforts. La boutique des PRODUITS BRETONS SANS CONCESSION ! »

Le site, visible ICI, commercialise différents produits alimentaires bretons. Qu’elles soient d’Armor (la mer) ou d’Argoat (la terre), les rillettes et terrines proposées côtoient les vins du Pays nantais, le miel de blé noir, la confiture de rhubarbe ou encore le cidre brut.

Particularité originale, le client peut sélectionner ses produits non pas parmi les 5 départements, mais parmi les 9 Pays historiques de Bretagne. De quoi apprendre en faisant ses emplettes.

Cette invitation à un voyage culinaire breton doublée d’une éthique dans le choix des produits et des producteurs séduira certainement les amoureux d’une Bretagne authentique.

Que des petits producteurs

C’est ce qui ressort de la visite du site et ce qui fait la marque de fabrique de karantezvro.bzh. Effectivement, la totalité des produits proposés proviennent de petits producteurs.

Contactée par nos soins, l’équipe de KARANTEZ VRO précise :

« Nous nous sommes attachés à ce qu’aucun des produits que nous proposons ne soit déjà commercialisé dans les grandes et moyennes surfaces, ni, plus généralement, par la grande distribution. C’est un critère primordial dans notre sélection. Le but est clairement de ne travailler qu’avec des petits producteurs, en circuits courts, qui ont la passion de leur métier et qui cherchent à valoriser leur production ».

Et beaucoup de produits bios

Autre caractéristique, la prédominance de produits certifiés biologiques, regroupés dans la rubrique « Karantez Bio ». Un attachement à une nutrition plus saine qui va au-delà de l’effet de mode, selon nos interlocuteurs :

« Le choix de proposer une majorité de produits bios n’est pas qu’un simple positionnement marketing. C’est tout simplement l’attachement à une forme de production bien plus respectueuse de l’environnement, des animaux et, au final,  des consommateurs. Défendre le « Vivre et travailler au Pays » n’autorise pas à faire n’importe quoi. Le bon sens paysan que nous évoquons dans nos valeurs n’est pas compatible avec des productions industrielles ou de l’agriculture intensive ».

Des livres, de l’art et une marque en projet

Hormis les produits alimentaires, la boutique en ligne dispose par ailleurs d’une rubrique Livres/Art dans laquelle des livres ou revues d’occasion sur la Bretagne sont en vente.

Une rubrique qui va se développer à l’avenir selon l’équipe de KARANTEZ VRO :

« Passionnés de matière bretonne, nous comptons faire découvrir aux visiteurs du site des auteurs et des œuvres bien souvent oubliés par le grand public. Quant aux objets d’arts, de la faïence et d’autres objets prisés seront proposés régulièrement. Nous n’en dirons pas plus. Aux amateurs de venir nous voir fréquemment ! »

Par ailleurs, KARANTEZ VRO va commercialiser sous sa propre marque certains produits d’ici quelques temps :

« La marque sera à l’image de la boutique. Exigeante et cohérente ».

On ne demande qu’à goûter !

Pour déguster les produits des petits producteurs bretons et soutenir leur travail au pays :

karantezvro.bzh

La boutique est aussi sur facebook :

facebook.com/karantezvro.breizh

Crédit photos : karantezvro.bzh
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky