05/05/2017 – 14h45 Châteaubriant (Breizh-Info.com) – Jeudi 4 mai, près de 250 lycéens de la ville bretonne de Châteaubriant ont manifesté contre le Front national. A l’initiative de plusieurs lycéens du lycée Môquet-Lenoir, les jeunes ont arpenté les rues de Châteaubriant dans le calme, armés de plusieurs dizaines de pancartes et de 3 drapeaux étrangers, celui de la Turquie, du Maroc et de l’Algérie.

Le média local L’Éclaireur de Châteaubriant a réalisé une vidéo de la manifestation.

Cette utilisation de drapeaux étrangers a dérangé certains castelbriantais. Un de nos lecteurs, Bernard, 54 ans, se confie : « J’ai découvert les images aujourd’hui [vendredi 5 mai, ndlr]. Je dois avouer que ces drapeaux, ça me choque… Ça veut dire quoi exactement ? Que ce n’est plus la France ici ? On dirait des conquérants qui paradent. C’est très gênant comme image, d’autant que dans le coin, il y a une très forte communauté turque, souvent très fière de son identité. Je rappelle d’ailleurs que, dans leur pays, ils ont voté pour un véritable dictateur, bien éloigné de Marine Le Pen… »

La manifestation s’est terminée dans le calme vers 14h15. Les lycéens n’ont pour la plupart pas encore le droit de voter, ils seront donc spectateurs dimanche.

Crédit photo : Capture d’écran d’une vidéo youtube de L’Éclaireur de Châteaubriant
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

23 Commentaires

  1. Le meme jour loin des caméras plusieurs militants FN ont diffusé dans les boites aux lettres des Castelbriantais le programme du Front.
    Que chacun choisisse : le drapeau français ou celui de l’Algérie (dont le gouvernement autocratique soutient officiellement Macron)

  2. nevous étonnez pas que le « sud » (PACA, Occitanie..) vote mal, comme disent les bien pensants ; il y a longtemps que nous avons constaté les errances de nos « lycéens » manipulés ; en effet, ils ne votent pas encore, mais cela viendra…Ces jeunes gens ont déjà gouté au plaisir de mordre la main qui les nourrit!

  3. Jeunes, on a tous fait des bêtises ! J’espère que, à repenser à cette manifestation, les jeunes de Chateaubriant en viendront à des réflexions salutaires. Que signifie le fait de se ranger derrière les drapeaux de pays étrangers qui ne nous veulent pas que du bien ? Auraient-ils défilé derrière le drapeau allemand quand la France et l’Allemagne ont solennellement affirmé leur volonté de travailler ensemble (de collaborer) ? Jusqu’où sont-ils prêts à partager le gâteau laissé par leurs ancêtres avec ceux qui voudraient bien en avoir une part ? Comptent-ils simplement consentir un sacrifice matériel (partage du travail, des logements disponibles, des allocations réparties entre un plus grand nombre de bénéficiaires, etc.) ou sont-ils prêts à leur sacrifier une partie de leurs valeurs (liberté de s’habiller à sa guise, de blasphémer, etc.) ? En allant jusqu’où dans le sacrifice ? Et avec quels moyens pour éviter que la limite de sacrifice qu’ils seraient prêts à accepter ne soit dépassée ?

  4. Vous avez raisons surtout a la veille du deuxième tour !

    Et puis agitez bien vos drapeaux algérien et n’hésitez pas a casser toute la ville grâce a vous sa fera des voix en plus pour marine :D

  5. Les Turcs ont bien raison d’être fiers d’être Turcs. Et les Bretons feraient bien d’en prendre de la graine. S’il y a des drapeaux qui sont chez eux en Bretagne c’est le Kroaz Du et le Gwen ha Du.

    • La taille de la Bretagne ne peut se mesurer à celle de la Turquie !
      La Bretagne est magnifique ! Et tous les Bretons ne sont pas indépendantistes !

  6. Chateaubriand écrivait que « la vieillesse est un naufrage ». Pour ces jeunes sans cervelle, le film tourne à l’envers et c’est la jeunesse qui commence par un naufrage.

    • tiens, c’est pas vous qui vantiez les forces omnipotentes autour du sieur Fillon ? De Castries, l’homme de Bilderberg, capable de tout ? vous devriez réviser vos théories complotistes.

      • Mais que vient faire ce commentaire ici ? Le sujet concerne ces jeunes sans cervelle.

        L’agent de la CIA qui a eu l’idée géniale de parler de « théorie complotiste » lors de l’affaire de l’assassinat de Kennedy a dû recevoir une forte prime. Pensez donc, cette expression magique dispense celui qui l’invoque de devoir réfléchir et lui permet même de justifier sans argument n’importe quelle arnaque ou de défier les lois de la physique.

        Le groupe de Bilderberg n’existe pas ? Son chef actuel n’est-il pas de Castries ? Et Fillon n’avait-il pas envisagé de le nommer premier ministre s’il était élu président ? Pourquoi devrais-je réviser mes « théories » ? Les mêmes oligarques ont pu très bien changer d’avis car Fillon était trop proche de Poutine. Faites « Macron CIA » et vous aurez des tas de sites qui invoquent les liens du Young leader Macron avec la CIA. Ne pas voir que ces élections ne sont que le résultat d’une manipulation de l’opinion publique relève d’une profonde candeur. Il fallait que Fillon dégage le chemin pour laisser la voie à Macron. Et vous avez marché.

  7. Les jeunes sont bien conditionné par leur profs et la télé et sente obligé de mettre les drapeaux algérien,marocains ,…..juste le drapeau français suffirait non ce sont de jeunes petit c…qui ne savent pas ce qui les attendent

Comments are closed.