Pornichet. Régis Canselier en conférence sur les Rolling Stones le 26 août

rolling_stones

08/08/2017 – 06h30 Pornichet (Breizh-Info.com) – L’association E.C.L.A.T recevra, le 26 août prochain, le conférencier Régis Canselier qui viendra évoquer, notamment, son ouvrage sur les Rolling Stones (1962-1967), le premier d’une trilogie consacré au groupe anglais.

Né en 1971 à Cholet, Régis Canselier s’est spécialisé dans la musique des années soixante, qu’il interprète notamment au sein du groupe SugarSweet. Administrateur du forum Jimi Hendrix, le site Internet francophone de référence consacré à l’œuvre du musicien, il est repéré par les éditions Le mot et le reste, pour lesquelles il rédige Jimi Hendrix, le rêve inachevé en 2010. Le livre est salué par la critique : selon Jazz Magazine, c’est « le meilleur ouvrage en français » consacré au guitariste. En 2013, son expertise incite Philippe Manœuvre, alors encore rédacteur en chef de Rock & Folk, à rendre compte de la sortie de l’ultime album studio posthume du musicien.

Back in the Sixties

Né à la fin du XIXème, le disque phonographique connaît son essor commercial quelques décennies plus tard. Il rend à portée de bras (de platine vinyle !) la musique d’autres continents, d’autres cultures. C’est de cette manière qu’une génération entière de jeunes musiciens anglais va se passionner pour la musique noire américaine – sous toutes ses formes. Pour Mick Jagger, Keith Richards et Brian Jones, ce seront le blues, le rhythm and blues et la soul qui vont forger leur identité musicale.

A l’époque, dénicher les précieux 33 tours et apprendre cette musique en autodidacte n’était pas une mince affaire : pas de Youtube en 1962 ! Régis Canselier reviendra ainsi sur la genèse des Rolling Stones.

Comment, en quelques mois, cinq musiciens qui voulaient simplement faire connaître la musique des grands bluesmen américains sont-ils devenus des vedettes adulées dans le pays qui a vu naître cette musique ?

Conférence avec intermèdes musicaux par Régis Canselier à la guitare.

Nombre de places limité – Réservation souhaitée au 02 40 61 03 66 / 06 82 24 39 54

Entrée Libre

Crédit photo : wikipedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine