Wauquiez dit la vérité sur le halal, voilà pourquoi il est lynché ! [Tribune libre]

wauquiez

Les points de vue exposés dans cette rubrique n’engagent que leur auteur et nullement la rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place. 

Quel que soit celui qui la dit, la vérité est la vérité. La récente sortie médiatique de Laurent Wauquiez au sujet des abattoirs et du halal fait le(bad) buzz. La meute médiatique s’accroche à ses basques en aboyant très fort, l’accusant d’intox . C’est devenu un réflexe « pavlovien » obtenu par un dressage à la schlague car c’est un sujet tabou.

Les faits sont têtus et nous avons recensé ci-dessous tous les éléments vérifiables qui constituent non pas des preuves absolues car le domaine du halal bénéficie de la complicité active ou passive du système, et d’une marge de flou savamment entretenue mais un faisceau de preuves suffisant pour se forger une opinion.

1.  Il y a en France au total 262 abattoirs pour les ongulés : bovins, ovins, caprins, porcins (+ abattoirs de volaille).  Le chiffre de plus de 900 donné par certains journalistes est sans doute lié aux 600 abattoirs de volailles et lapins qu’il ne semble pas cohérent d’agglomérer au précédent   car ce sont le plus souvent des abattoirs artisanaux.

2.L’OABA ( Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir) organisme très sérieux émanation du syndicat des vétérinaires a publié en Novembre 2015 une liste des abattoirs pratiquant uniquement l’abattage avec étourdissement. Cette liste comporte 138 abattoirs concernant les ongulés. Donc 50 % des abattoirs si on se réfère au chiffre total de 262. Si on examine cette liste de près on constate que ce sont essentiellement des petits abattoirs avec un tonnage modeste par rapport aux géant Bigard et Jean Rozé qui sont tous passés au halal..

3.  Sur cette liste plusieurs abattoirs sont depuis passés au halal officiellement avec dérogation en règle,  comme St Jean Pied de Port (64) ou Charlieu (42)

4.  Les vidéos de l’association L214 tournées au Vigan et à  Mauléon, qui sont dans la liste de l’OABA, permettent de constater un abattage halal ( large plaie du cou, bovin essayant de relever la tête ( bovin le plus à gauche sur la capture d’écran jointe) Certains abattoirs pratiquent donc l’abattage halal sans dérogation ….

mauleon est halal

5. Nous avons mené une enquête détaillée par l’intermédiaire de « Suivez le Coq »  qui dénombre seulement 55 abattoirs ne pratiquant de façon certaine qu’un abattage traditionnel !

6.  L’abattage halal est soumis à  dérogation impliquant la tenue d’un registre des commandes permettant de vérifier que ces abattages rituels sont bien liés à  une commande spécifique. Malgré de nombreux recours devant les tribunaux administratifs, il nous a toujours été refusé d’accéder à  ce registre qui serait un document commercial non communicable. Une vidéo d’Antenne 2 de 2012, Envoyé Spécial, « la viande dans tous ses Etats » montre en caméra cachée que l’abattoir de Meaux qui bénéficie d’une dérogation en règle abat tout en halal, alors que l’éleveur qui filme désire que ses bêtes soient étourdies (à  partir de 22’30)

7. Nous sommes en appel sur cet abattoir devant la Cour Administrative d’Appel car nous avons perdu en première instance malgré cette vidéo accablante.

8.Mme Florence Bergeaud Blackler chercheuse au CNRS confirme sur cette même vidéo le passage au tout halal de beaucoup d’abattoirs donc en contradiction avec le principe de la dérogation. Elle vient de publier un ouvrage « le marché du halal ou l’invention d’une tradition » (Le Seuil)

9.  Un autre journaliste, Anne de Loisy dit la même chose après 3 ans d’enquête d’investigation très sérieuse et un livre « Bon appetit » « comment l’industrie de la viande nous mène en barquette » et avance les chiffres suivants en Février 2015, il y a bientôt 3 ans : Interrogée par une journaliste elle donne les chiffres de 50% de halal pour les bovins, 95 % pour les chèvres et moutons, 20 à  40 % pour les volailles. Nous avons donc bien, en tonnage 60 % de moyenne, chiffre le plus souvent annoncé et finalement jamais contesté de façon formelle.

10. On voit bien que les chiffres sont approximatifs du fait de la conjonction de la pusillanimité des autorité, des « arrangements  » qui entourent ce marché ( l’Orient « compliqué »), de la volonté de ne rien voir de la part des médias . Il y a cependant une convergence d’indices probants qui devraient inciter les journalistes à  plus de modération dans leurs commentaires.  Dans tous les cas l’abattage halal dépasse largement le pourcentage de musulmans, chiffre lui aussi tabou et donc objet de nombreuses estimations fantaisistes.

11.Il faut rajouter enfin que la méthode d’abattage halal est une méthode « sale » car la saignée se fait par une section large du cou sectionnant l’œsophage et la trachée, les régurgitations sont la règle et souillent la viande. Cet aspect est le plus souvent éclipsé par la souffrance animale mais c’est un problème de santé publique préoccupant.

Nous sommes donc dans une vaste opération de propagande complètement orwellienne qui explique cette « fatwa » médiatique.

Il faut donc que Laurent Wauquiez ait vraiment la pression pour oser s’engager sur ce sujet tabou. Ce sera un moyen de tester sa détermination…

Alain de Peretti, Docteur Vétérinaire, président de Vigilance Halal

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

  • alaintassin

    Les abattoirs halal devraient tous simplement être interdits en France (sauf 2 ou 3 qui ne feraient que ça pour les musulmants)Il reste quand même aux Français la possibilité d’acheter une viande abattue normalement en consultant la liste des abattoirs conseillée par VIGILANCE HALAL.De toutes façon ne jamais acheter ces marques qui font une énorme pub.dont J.rosé ou bigard.

  • rlouise

    et qu’en est il de la taxe halal sur cet abattage?
    Si cela est exact est il normal de devoir la payer si l’on n’est pas musulman

  • Le halal n’est qu’une vaste fumisterie comme savent si bien les mettre en place nos religions pour mieux diriger ce monde de malades mentaux !
    Lutter contre le halal c’est simple, il suffirait de contaminer tous les produits comme c’est d’ailleurs déjà le cas pour bons nombre.

  • Camille Nales

    Marrant ce site. Wauquiez et la vérité n’existe pas, en 2006 et 2011 il était pour le halal. Si les musulmans votaient, il se convertirait pour gagner.