Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guingamp. Skoazell Vreizh organise un fest-noz de soutien à la famille de Fañch, le 26 novembre

 11/11/2017 – 06h00 Guingamp (Breizh-info.com) –  La famille Bernard, qui a donné naissance au petit Fañch, a fait appel au mois de septembre de la décision du TGI de Quimper d’annuler la décision de la mairie de Quimper reconnaissant l’orthographe bretonne du prénom Fañch à l’Etat civil. Elle se retrouve avec des frais de justice importants, qu’elle ne peut financer toute seule.

L’association Skoazell Vreizh (Secours breton), fondée en 1969, aide depuis plusieurs décennies les prisonniers et militants politiques bretons et leur famille. Reconnue d’utilité publique, elle va soutenir la famille et organise notamment pour cela un fest-noz, le 26 novembre prochain, à Guingamp, plus précisément au centre culturel breton, à 14h.

Une famille Bernard qui a décidé de faire appel de la décision du TGI, et qui sera là aussi soutenue par Skoazell Vreizh. « L’association Skoazell Vreizh est prête à aider la famille afin qu’elle puisse aller devant les plus hautes juridictions françaises, européennes et même plus loin si nécessaire… afin de défendre les droits de Fanch bien entendu et ceux du peuple breton par la même occasion. Car sous couvert d’appliquer des règlements ou des lois insensés, l’État donne par la même occasion une nouvelle claque à la Bretagne. Un(e) Breton(ne) aimant son pays et son peuple ne peut ignorer l’humiliation que subit la Bretagne à travers l’affaire du petit Fañch, comme avec celle du livret de famille bilingue de Carhaix considéré lui aussi comme illégal ! Re ‘zo re ! Trop c’est trop !e », écrit Skoazell Vreizh dans un tract imprimé pour l’occasion.

« Certains veulent-ils achever définitivement la langue bretonne, faire disparaître la moindre trace de la langue ou de la culture bretonnes? Comme dans les colonies… comme dans certains pays aujourd’hui ! » conclut l’association qui distribue actuellement des tracts dans les 5 départements bretons.

Les personnes souhaitant soutenir la famille peuvent adresser des chèques de soutien libellés au nom de Skoazell Vreizh, à l’adresse suivante: Skoazell Vreizh, « Affaire Fanch » 2, rue Amiral Emeriau, 29270 Carhaix.

Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Guingamp. Skoazell Vreizh organise un fest-noz de soutien à la famille de Fañch, le 26 novembre”

  1. Volff dit :

    L’orthographe “bretonne” a été inventée au 19ème siècle. Le tilde est un signe orthographique Castillan. Sauf si cet enfant veut rester confiné en Bretagne, il accumulera des complications, voire des blocages, toute sa vie. Par exemple pour avoir un passeport, ou une simple carte d’identité. C’est ce qu’on veut?

    • Kabellig ruz dit :

      On veut que les Bretons portent des prénoms bretons et vivent chez eux en Bretagne. On veut que toutes les écoles de Bretagne enseignent en breton, qui est la langue des Bretons. On veut que les Bretons écrivent le breton en utilisant l’orthographe du breton, donc avec le tilde. What else?

    • Marie-Anne Kerlipig dit :

      Lorsque les Français auront ouvert des écoles en langue gauloise ils pourront venir donner des leçons d’orthographe bretonne aux Bretons. En attendant… Gortoz gwell…

  2. ArBleiz dit :

    Je sais bien que les jours sont cours pendant les “mizoù du” mais un fest noz à 14h00 ? Ne s’agirait-il pas plutôt d’un fest -deiz ?

  3. Gwendal Pennanech dit :

    On= Les Bretons conscients , ceux qui ne sont pas avachis, ceux qui ne se couchent pas devant la France.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP

Pour Fañch et tous les autres, Guingamp vote pour la reconnaissance du tilde dans l’état civil : une avancée symbolique pour la langue bretonne

Découvrir l'article

E brezhoneg, Evenements à venir en Bretagne, Local, ST-NAZAIRE

Sant-Nazaire : kentañ saloñs gwin Breizh !

Découvrir l'article

Insolite, Justice, Société

Fañch. Une famille traînée devant le juge pour avoir donné un prénom breton à son enfant !

Découvrir l'article

Dinan, E brezhoneg, Local, Sociétal, Société

Kaon (Bro zDinan) : ur “stal-levrioù emveret” a zo bet savet…

Découvrir l'article

E brezhoneg, Politique

62% eus ar c’hallaoued evit ar yezhoù rannvro ha muioc’h a emrenerezh evit ar rannvroioù

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine

Trio Pêr Vari Kervarec : « Aider les Bretons à renouer avec notre culture, notre Histoire, nos langues, nos racines, notre identité mais aussi faire connaître l’âme bretonne à tous ceux qui le souhaitent » [interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Bezañ kelt : ha komz brezhoneg a vo awalc’h ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, RENNES

Ar Seiz Breur. Un point sur la vente évènement du 13 juillet 2023 à Rennes

Découvrir l'article

E brezhoneg, Education, Politique, Société

Bed ar brezhoneg : derc’hel ar banniel dirak ar c’haochisted !

Découvrir l'article

Dinan, E brezhoneg, Economie, Lamballe, Local

Frehel : ur vreserezh ma vez degemeret ar pratikoù e brezhoneg

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky