Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Palmarès des grandes écoles de commerce : Nantes bien, Rennes passable, Brest inclassable

21/11/2017 – 18H30 Nantes (Breizh-info.com) – Le Figaro vient de publier son palmarès 2018 des grandes écoles de commerce françaises. Il hiérarchise les 38 établissements habilités par le ministère de l’enseignement supérieur à délivrer des mastères de management.

Si HEC et l’Essec occupent invariablement les deux premières places du palmarès, Audencia, à Nantes, se classe cette année en septième position ; « l’école de Nantes, très appréciée par les recruteurs, gagne une place », note le quotidien. Ses points les plus forts sont l’excellence académique (qui dépend de critères comme le nombre d’articles publiés, les accréditations internationales, le taux d’encadrement des étudiants, etc.) et le rayonnement international (dénote par les accords de double diplôme, les cursus en anglais, le nombre d’étudiants étrangers, etc.).

Rennes School of Business, en revanche, perd deux places par rapport au classement 2016-2017. Quatorzième sur 38, elle présente une faiblesse surtout dans les relations avec les entreprises, évaluées sur des critères comme le pourcentage d’élèves en alternance ou la durée des stages, mais aussi d’après les avis d’une quarantaine d’entreprises. Thomas Froehlicher, ex-patron de Kedge (Bordeaux et Marseille) et prochain directeur de Rennes SB, aura là un défi à relever.

Brest Business School, enfin, ex-ESC Bretagne Brest, est classé en bas de tableau, perdant huit places d’un coup par rapport au palmarès précédent avec des scores insuffisants dans tous les domaines. Comme la plupart des classements de grandes écoles, celui du Figaro est fortement influencé par la taille des établissements ; avec à peu près trois fois moins d’enseignants-chercheurs et six fois moins d’étudiants qu’Audencia, Brest BS n’a aucune chance de se hisser sur le podium. Il lui reste à mener une stratégie de différenciation fondée sur ses atouts propres.

Illustration : Illustration : [cc] photo Jibi44, Wikimedia Commons
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, NANTES

Une formation au journalisme à Nantes

Découvrir l'article

BREST, Education, NANTES, RENNES

Les écoles de commerce bretonnes dans le palmarès 2019 du Figaro

Découvrir l'article

Insolite, NANTES

Audencia (Nantes) sur les pas de Ben Gourion ?

Découvrir l'article

Economie, Education, NANTES

Nantes, pôle de la com’ avec l’inauguration du MEDIACAMPUS

Découvrir l'article

Economie

Rennes et Nantes parmi les meilleures écoles de commerce européennes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky