Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Économie mondiale. Le tigre indien mangera le coq français en 2018

Le monde change, et vite. Le secteur économique n’échappe pas à ses mutations. La France, loin de son apogée en la matière, va régresser d’une place dans l’économie mondiale en 2018.

Le Tigre indien va manger le coq

C’est une étude publiée le 26 décembre qui annonce les choses. Réalisé par le CEBR (Centre for Economics and Business Research), une société privée britannique, le rapport ne fait pas mystère de la régression française au profit de l’Inde. La France reculerait ainsi de la cinquième à la sixième place au classement mondial des puissances économiques. Le CEBR a pris pour outil de mesure les PIB en dollars de chaque état.

Une sixième place que la France avait déjà occupée en 2014, tandis que le Royaume-Uni s’emparait alors de la cinquième place. Un phénomène temporaire facilité principalement par la dépréciation de l’euro à l’époque.

Inde et Asie vont monter en puissance

Il faut par ailleurs préciser que les prévisions effectuées par le cabinet anglais reflètent une vision optimiste de l’économie mondiale pour l’année à venir. Elles se fondent notamment sur des prix des matières énergétiques peu élevés. Tout cela est donc à considérer avec une certaine mesure. Sans parler du contexte géopolitique global.

Toutefois, selon les experts du CEBR, il est permis d’affirmer que l’ascension de l’Inde s’inscrit dans une tendance qui verra les économies asiatiques dominer de plus en plus le top 10 mondial au cours des 15 prochaines années.

Malgré des freins temporaires dans sa croissance économique (notamment des restrictions concernant ses billets de banque), rien ne semble réellement pouvoir ralentir la marche de l’Inde.

Un déplacement du centre de gravité économique mondial vers l’Asie conforté par l’ascension chinoise. Toujours selon le CEBR, la Chine devrait ravir la place de première puissance économique mondiale aux États-Unis d’ici 2032.

L’effet Trump

Une note relativement anecdotique mais prêtant à sourire est à relever dans l’étude du CEBR. Il y est ainsi précisé que, « parce que l’impact du président Trump sur le commerce a été moins sévère que prévu, les États-Unis conserveront leur couronne mondiale un an de plus que ce que nous avions prévu dans le dernier rapport ».

Il peut être intéressant de relever au passage que Dow Jones et Nasdaq, les indices boursiers américains, ont atteint des sommets historiquement hauts en cette année 2017. Une hausse sans précédent à laquelle la réforme fiscale promise par Donald Trump n’est pas totalement étrangère.

La Grande-Bretagne doublera la France malgré le Brexit

Le Royaume-Uni semble sur le point de rattraper son retard sur la France au cours des deux prochaines années. Les analystes affirment dans leur rapport que les effets du Brexit sur l’économie britannique seront bien moins importants que prévus. Les Anglais doubleront même le pays d’Emmanuel Macron en 2022 au classement des puissances économiques. La livre sterling a nettement repris de la valeur depuis l’annonce du Brexit en octobre 2016. La parité avec le dollar américain étant revenue « à la normale », le Royaume-Uni reprend donc logiquement sa vitesse de croisière économique et bientôt sa place devant les Français.

La France exclue du top 10 en 2030 ?

Quant aux projections à l’horizon 2032, elles annoncent une France en neuvième position au classement des économies mondiales. Une dégringolade qui verrait alors le pays précédé par le Brésil et la Corée du Sud. Et succédé aussitôt par l’Indonésie. De quoi prendre beaucoup de recul sur la fragile amélioration de l’économie française prévue pour 2018.

Pour sa part, le cabinet de conseil PwC avait révélé une prévision encore plus dure en février 2017. Ses analystes voyaient alors la France quitter le top 10 des puissances économiques mondiales en 2030. Les Trente Glorieuses sont bien loin désormais.

Crédit photos : Pixabay.com (CCO/geralt)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Économie mondiale. Le tigre indien mangera le coq français en 2018”

  1. Armoricaine dit :

    Et ils sont anglophones.

  2. Armoricaine dit :

    Des puissances anglophones.
    Le Royaume Uni a toujours misé sur l’intelligente organisation du Commonwealyh et non sur le système mutilateur qu’est l’Union Européenne.

  3. Blackhat dit :

    La France n’a pas fini de descendre dans le classement , trop de règlements, trop de normes, trop de pressions fiscales , des formations a l’opposé total des besoins des sociétés, une sous qualification voulu pour permettre aux multinationales d’imposer leur diktat en matière de travailleurs, trop d’écoute d’une commission aux ordres des lobby Américains, des groupes de pression.

  4. Jenny Ben Wedeman dit :

    La France n’est que le 28e fournisseur de l’Inde et le 6e au niveau européen ,derrière la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Italie. Comme l’écrit l’expert géo économique @bernard jomard Il suffit d’aller dans un supermarché pour noter l’absence de produits agroalimentaires français . à lire http://bernard-jomard.com/2018/01/04/linde-5e-economie-indienne-mondiale-2018-entreprises-francaises-bougez/

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

La Chine et la collecte de données génétiques : un risque majeur ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La grande muraille de Chine. Une conférence le 26 avril à Pornichet

Découvrir l'article

International

Général Henri Roure : « Les États-Unis ont ravagé l’Occident »

Découvrir l'article

Economie

Commerce USA – Chine : Où en est-on?

Découvrir l'article

International

Taïwan, la peur de l’invasion

Découvrir l'article

International

L’Inde et la Russie signent un accord pour de nouvelles unités de production d’énergie nucléaire

Découvrir l'article

International, Religion

Chine. Des centaines de mosquées fermées ou détruites pour restreindre la pratique de l’islam

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Sociétal

États-Unis. Derek Chauvin, policier condamné pour le meurtre de l’Afro-américain George Floyd, a été poignardé en prison

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Inde. La cour suprême refuse de statuer sur le “mariage” homosexuel

Découvrir l'article

International, Sociétal

États-Unis. La défiance des Américains envers le gouvernement fédéral à un niveau record

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky