Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Il faut sauver le « journaliste anti Trump ». Spielberg met son talent au service de la presse établie

Voilà un film qui plait à la critique conformiste. Ce n’est pas parce c’est indiscutablement un bon film avec de grands acteurs confirmés mais parce que c’est un film qui milite pour la « bonne cause ».

Il s’agit en fait, en prenant la défense de journalistes aux prises avec le méchant Nixon, de soutenir le combat de ceux qui, aujourd’hui, s’en prennent au méchant Trump. Cela permet également d’en faire des tonnes sur la première femme à la tête d’un grand quotidien. Si le film avait été réalisé quelques semaines plus tard, on aurait eu un couplet sur le harcèlement sexuel dans les salles de réaction.

Ce film tombe à point pour redorer le blason d’une presse d’investigation en perte de vitesse devant l’opinion publique. Cela arrive au moment où la presse dominante regagne de la confiance dans une campagne contre la presse alternative sur la thématique des fakes news.

A quand un film sur les fake news comme la désinformation des armes de destruction massive de Saddam Hussein et la presse américaine de complaisance par idéologie et poussant à la guerre. Une presse donc largement responsable d’une déstabilisation qui nous a livré au terrorisme islamique.

Mais il est plus facile de faire de l’anti Trump par guerre du Vietnam interposée, cela plait aux grandes consciences d’Hollywood et au système politico médiatique en fureur depuis l’élection de celui qui ne les aime pas.

Il y avait Les Hommes du président, d’Alan Pakula, grand film anti Nixon sur l’affaire du Watergate. Il y a maintenant Pentagon Papers, qui écrit le chapitre précédent, le premier affrontement du Washington Post avec le pouvoir.

En 1971, le Post est un journal local que sa propriétaire, Katharine Graham (Meryl Streep), essaie d’introduire en Bourse. Il est loin d’avoir l’importance du New York Times. D’ailleurs, c’est au Times qu’on remet les documents secrets dérobés au Pentagone, qui accusent quatre présidents des États-Unis d’avoir menti à la nation sur la guerre du Vietnam. À l’initiative de son combatif rédacteur en chef, Ben Bradlee (Tom Hanks), le Washington Post va prendre le relais quand le New York Times est censuré par le gouvernement.

Le film, écrit Le Figaro dans la mode journalistique actuelle de la flagornerie féministe « …. est aussi un très beau portrait de femme qu’on regarde accéder aux responsabilités d’un chef, à une époque où les femmes étaient encore priées de passer au salon pendant que ces messieurs prenaient les décisions sérieuses. »

Valoriser les femmes, flinguer avec un fusil à tirer dans les coins Donald Trump en faisant des journalistes les gardiens de la démocratie. Tout est pour le mieux dans le meilleur des bons mondes de Spielberg.

Ce film est bien parti pour avoir autant de prix que de décorations pour le soldat Ryan. Mais cette fois c’est l’Amérique anti Trump qu’il convient de sauver, ce à quoi le Post et tant d’autres aux cotés de Spielberg s’emploient.

Qu’elle est loin la guerre du Vietnam !

Jean Ansar
Journaliste

Source : Métamag

Crédit photo : DR

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Christianisme. 10 films ou séries à visionner pour Pâques

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Dune : Deuxième Partie, Madame de Sévigné, Satoshi, Rien ni personne, Revivre, Débâcle, Eureka : la sélection de la semaine au cinéma

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma : exit les Oscars, place aux Wokscars

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Priscilla, Le Plongeur, Moi capitaine, Night Swim, La Hess, Jeunesse (Le Printemps) : les sorties cinéma de la semaine

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Perfect Days, Conann, Les Filles vont bien, Thanksgiving : la semaine de l’horreur, Dumb Money, La Tresse : au cinéma cette semaine

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. Claude Chabrol s’invite à Rennes du 17 au 19 novembre

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Rencontre avec Alejandro Monteverde, réalisateur de « Sound of freedom » [Interview exclusive]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Samain, Toussaint, Halloween…Quels sont les films préférés des Français pour se faire frissonner un peu en cette nuit du 31 octobre ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Sound of Freedom : la bande annonce en français est arrivée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky