Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Économie. Où en est la Bretagne avec le travail illégal ?

Le travail illégal est l’un des maux de notre temps. La Bretagne y échappe-t-elle ? Il faut croire que non si l’on s’en tient aux conclusions de l’année 2017 en matière de contrôles sur les pratiques frauduleuses.

5 700 contrôles en Bretagne administrative

Le bilan de l’année 2017 sur le travail illégal en région Bretagne (B4) a été communiqué par le préfet de Bretagne Christophe Mirmand le 27 février. Ce dernier a révélé que quelques 5 700 contrôles ont ainsi été réalisés. Ces actions furent menées par 183 agents. Sur l’ensemble de ces opérations, ce sont environ 1 000 procédures pénales qui ont été enclenchées contre des contrevenants.

Parmi ces procédures, 845 sanctions administratives et financières ont donné lieu à près de 5,5 millions d’euros d’amendes. De plus, 143 procès-verbaux ont été dressés.

Les mauvais élèves

Par ailleurs, les secteurs d’activité ne sont pas touchés de la même façon par ce travail illégal. Il ressort que le BTP et l’agriculture sont les plus mauvais élèves. Un état de fait qui n’est pas nouveau et que les agents avaient anticipé puisque le secteur du BTP a concentré à lui seul 38 % des contrôles en 2017. Quant à l’agriculture, elle a représenté 29 % de ces investigations.

De plus, la lutte contre le travail illégal est rendue plus difficile en raison du statut des travailleurs détachés. Du côté des autorités, l’Ursaff, la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) et la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) entendent durcir le ton à l’égard des contrevenants. Pour matérialiser leur collaboration, ils ont d’ailleurs signé une convention.

Travailleurs détachés

En Bretagne (B4), il y aurait approximativement 12 000 travailleurs détachés. Un contingent qui semble se stabiliser alors que, au cours des deux dernières années, ce nombre de travailleurs détachés a augmenté de 45 % dans le reste de l’Hexagone. Au total, il serait passé de 350 000 en 2015 à 516 000 en 2017.

À l’origine de ces hausses, l’utilisation de plus en plus fréquente de la prestation de service international (PSI) est en fort développement. Enfin, les techniques de fraudes sont de plus en plus diverses et sophistiquées. Du montage juridique aux trafics d’êtres humains, tout y passe. En réponse, les diverses sanctions (suspension du PSI, redressement de cotisations ou sanction préfectorale) semblent parfois montrer leurs limites.

Dans ce contexte, le Plan régional de lutte mis en place contre le travail illégal ne devra pas lésiner sur les moyens.

Crédit photo : Pixabay.com (CC0/Life Of Pix)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Le temps des paysans. Un reportage historique à découvrir

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky