La Chandeleur date du Ve siècle, cette tradition veut que le 2 février soit la journée de la dégustation des crêpes. Elle se déroule 40 jours après les fêtes de fin d’année et juste après l’épiphanie et sa galette. Que vous soyez plus sucré ou salé, les différentes variétés de crêpes sauront satisfaire tous les goûts. Cependant, cette fête apporte, elle aussi, son lot de calories. Voici comment vous faire plaisir sans vous soucier de votre balance.

Allégez les garnitures des crêpes

Le meilleur moyen d’alléger la garniture de ses crêpes est de ne pas mettre de garniture. Vous pouvez, notamment, dégustez vos crêpes natures, en incorporant des petits plus à votre pâte. Votre pâte aura un bon goût sucré si vous ajoutez de la fleur d’oranger, de l’extrait de vanille ou des épices comme la cannelle. Si vous préférez, malgré tout, ajouter de la garniture, choisissez des aliments moins caloriques.

Échanger votre confiture par de la confiture sans sucre ajouté, vous garderez le bon goût des fruits sans les inconvénients du sucre. Le miel est une garniture peu calorique et bien sucrée si vous appréciez son goût. Mais si vous avez un réel penchant pour les pâtes à tartiner chocolatées, vous pouvez regarder les compositions de ces dernières afin de les choisir le moins calorique possible. Evitez à tout prix le Nutella (qui contient de l’huile de palme, ennemi N°1 des régimes) et préférez toujours le chocolat noir qui est un puissant oxydant en plus d’avoir des vertus coupe-faim. Quelques carrés fondus accompagneront à merveille vos crêpes ;)

Pour la version salée, il vous est possible de faire un vrai repas équilibré, en ajoutant de la salade en accompagnement de vos crêpes. De plus, si vous êtes adepte de la version jambon fromage, choisissez un jambon allégé en sel. Et si vous profitiez de la Chandeleur pour tester des nouvelles recettes version végétarienne avec comme garniture quelques légumes grillés ?

Allégez la pâte à crêpes

Afin d’alléger votre pâte, le choix des ingrédients a toute son importance. Il est possible de remplacer certains ingrédients par leurs versions moins caloriques. Vous pouvez troquer le lait entier pour du lait écrémé ou par un lait végétal comme le lait d’amandes. Vous pouvez également couper le lait avec de l’eau et de la bière ce qui allégera votre préparation. La farine blanche peut être également changée par de la farine complète qui est plus digeste grâce à sa teneur en fibres. De plus, pour alléger encore votre préparation vous pouvez substituer une partie de la farine par de la maïzena pour des crêpes plus légères.

De même, pour la version salée, optez pour la farine de sarrasin. En effet, cette dernière est riche en fibres, ce qui apporte une sensation de satiété plus rapide que la farine blanche. Alléger sa pâte à crêpes, c’est aussi alléger sa cuisson. Exit l’huile dans la crêpière, un Sopalin légèrement imbibé est suffisant. Vous pouvez également incorporer une cuillère d’huile ou de beurre fondu directement dans la pâte, ainsi vous éviterez l’ajout de matière grasse durant la cuisson. Une excellente option, pour une cuisson sans matière grasse, est l’utilisation d’une poêle antiadhésive.

Mangez léger après la Chandeleur

Si vous avez mangé trop sucré, trop gras et trop salé pendant la Chandeleur, pas de panique. Une journée de repas légers, pour laisser votre organisme au repos, viendra à bout de votre culpabilité. Commencez votre journée de détox en buvant un verre d’eau tiède citronnée, à jeun. Hydratez-vous ensuite tout au long de la journée, si boire de l’eau simple est compliqué pour vous, prenez régulièrement des tisanes.

Choisissez des plantes aux vertus dépuratives comme le romarin, le fenouil, le frêne ou encore la reine des prés. Vous trouverez également des tisanes détox, mélange de plusieurs plantes détoxifiantes, dans les rayons de votre supermarché, épicerie bio ou herboristerie. Pour vos repas du jour, optez pour des repas légers à base de légumes et poissons au déjeuner par exemple.

Pour votre dîner, les bouillons de légumes ou les soupes légères seront des repas faciles à digérer pour le soir. Ces repas simples aideront votre organisme à se remettre du trop-plein de gras ou de sucre ingéré. Votre corps bénéficiera, ainsi, d’un jour de repos alimentaire. Après votre journée détox, rééquilibrez vos repas et reprenez une activité sportive de façon à éliminer les crêpes de la Chandeleur. En reprenant une alimentation équilibrée vous n’aurez pas à culpabiliser pour les écarts faits à la Chandeleur.

Ainsi, que vous souhaitiez vous faire plaisir sans vous inquiéter pour votre poids ou que vous ayez fait un écart il y a toujours une solution. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter de ce mois gourmand.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine