Le 4 avril 2019, a été inauguré le premier site 4G multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile dans le Morbihan, situé à Molac.

Ce site est le fruit d’un accord entre les opérateurs et les pouvoirs publics qui permet un déploiement accéléré de l’internet mobile dans les territoires. Il prévoit notamment la généralisation de la 4G sur l’ensemble des réseaux et le passage en 4G des communes du programme « Zones blanches – centres-bourgs ». Par ailleurs, cet accord comprend la construction de 5 000 nouveaux sites financés à 100% par les opérateurs afin de généraliser la bonne couverture, au sein du dispositif dit de « couverture ciblée »

La région Bretagne comptait 3 595 sites tous opérateurs confondus au 30 décembre 2018. Parmi ces sites, 3 079 sites étaient équipés en 4G. En complément des sites à passer en 4G et à construire, ce sont au total 18 sites qui, au titre du dispositif de couverture ciblée, seront construits et financés par les opérateurs entre fin 2019 et début 2021.

Le Morbihan comptait 823 sites tous opérateurs confondus au 31 décembre 2018. Parmi ces sites, 689 sites étaient équipés en 4G.

Liste des communes du dispositif de couverture ciblée en Bretagne administrative (arrêtés de 2018 et premier arrêté de 2019) :

L’accord historique ou « New Deal mobile », c’est quoi ?

Les opérateurs ont signé en janvier dernier un accord historique ou « New Deal mobile » avec les pouvoirs publics pour accélérer la couverture mobile. Cet accord permet à très court terme de trouver une solution pour les nombreuses communes du programme zone blanche qui ne disposent pas encore de pylône. Vous pouvez retrouver toutes les informations avec les infographies ci-dessous :

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine