IRA

« Les informateurs seront exécutés ». Tel est le slogan apparu jeudi matin dans le quartier Creggan de Derry/Londonderry, à quelques mètres de l’endroit où la journaliste Lyra McKee a été abattue au mois d’avril, par la New IRA, à la suite d’une fusillade avec la police durant le week-end de Pâques.

Ces tags – un autre indiquait « L’IRA est est ici pour rester » et un autre « Informateurs de la police : ils vous oublierons, pas nous » invitent clairement la communauté nationaliste et républicaine à ne pas collaborer avec la police nord irlandaise concernant le meurtre de la journaliste. C’est dire la tension qui règne dans le quartier.

Ces nouveaux tags sont apparus après l’appel à dénonciation de la police d’Irlande du nord, moyennant la garantie d’un anonymat total, concernant des témoignages dans l’affaire Mckee. Le témoignage derrière un écran et l’utilisation d’une technologie de modification de la voix, ont été proposés à toute personne appelée à témoigner lors d’un procès.

La police a procédé à un certain nombre d’arrestations et diffusé des images du tireur présumé avant et après le meurtre  afin d’encourager les témoins à se présenter. Selon les inspecteurs, plus de 140 personnes ont déjà fourni des informations, des vidéos et des images sur les troubles.

Une récompense de 10 000 livres sterling est également offerte pour des informations aboutissant à la condamnation des responsables du meurtre.

Kevin Campbell, conseiller municipal du Sinn Fein et résident de Creggan, a été scandalisé par ces tags : « C’est une insulte absolue à la mémoire de Lyra McKee, qui a été assassinée par ces personnes. Ces personnes qui ont reçu un message clair après la mort de Lyra, lorsque des centaines et des centaines d’habitants de Creggan se sont rassemblés sur Fanad Drive, pour leur dire qu’ils ne voulait pas d’elles. Peut-être que ce message ne passe pas, mais c’est une honte et une insulte à sa mémoire.»

Et Kevin Campbell de terminer, cinglant : « Ce ne sont pas des républicains, ce sont des ordures, et les gens le savent très bien »,

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine