26 buralistes des départements du Finistère, du Calvados et de l’Hérault s’engagent du 1er au 15 août à collecter et recycler les mégots rapportés par les fumeurs dans leurs points de vente. Cette opération concernera principalement les villes de Plouzané, Villers-sur-mer, Agde et Marseillan avec la présence de 26 buralistes mobilisés pour sensibiliser au respect de l’environnement.

L’opération s’inscrit dans la continuité du réseau de vouloir sauvegarder son environnement en renforçant le rôle des buralistes ambassadeurs responsables au service de leur commune. Cet engagement se traduit par 4 actions : la sensibilisation, la distribution, la collecte et le recyclage.

A travers une affiche qui s’adresse directement aux fumeurs et la mise à disposition de cendriers de poche, chaque buraliste des communes concernées sera équipé d’un point de collecte pouvant contenir jusqu’à 20 000 mégots. Un point de collecte équipé d’un container centralisera l’ensemble des mégots sur les communes concernées dès la fin de l’opération.

Le recyclage et la valorisation des déchets sera mené avec l’entreprise Mé-Go !, fournisseur des seaux et containeurs de collectes, qui récupèrera à partir du 19 août l’ensemble des mégots afin de les recycler.

Cette démarche responsable est une nouvelle réponse au souci éthique que s’impose le réseau des buralistes. Le président de la Confédération Philippe Coy a présenté cette opération estivale comme une nouvelle étape dans la démarche globale RSE de la Confédération des Buralistes.

« Préserver notre planète sans stigmatiser les fumeurs : tels sont les fondamentaux de notre démarche qui s’inscrit dans le droit fil de mes contacts avec la ministre Brune Poirson et dans le contexte de la démarche RSE que la Confédération encourage auprès des buralistes »

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine