E-cigarette défaillante : les solutions pour y remédier

A LA UNE

Michel Maffesoli (L’Ère des soulèvements) : « Ce vitalisme que l’élite ne veut pas voir me donne espérance » [Interview]

Les éditions du Cerf viennent d'éditer un nouvel ouvrage important de Michel Maffesoli intitulé « l'Ère des soulèvements »....

De la belle aube au triste soir. La tragédie d’une famille française en Algérie [Interview]

Il n’est pas de vie qui ne soit inextricablement mêlée à notre histoire collective. Le livre De la belle...

« My life in loyalism ». Acteur majeur des Accords du Vendredi Saint, Billy Hutchinson évoque son engagement unioniste/loyaliste en Irlande du Nord [Interview]

Les éditions irlandaises Merrion Press ont sorti récemment un livre intitulé « My life in loyalism » signé Billy Hutchinson. Si les...

Yves Chauvel (La Bretagne en héritage) : « L’argent de la Région doit aller en priorité voire intégralement aux associations qui promeuvent la Bretagne...

Alors que Le Télégramme publiait récemment les résultats d'un sondage sur les élections régionales à venir, nous n'y avons...

La cigarette électronique possède de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer la possibilité d’arrêter ou de réduire la consommation de tabac. Aujourd’hui, les constructeurs fabriquent des petites pépites technologiques permettant aux e-fumeurs de paramétrer la température, la quantité ou la densité de la vapeur tout en réduisant sa consommation de nicotine.

Malheureusement, comme tout appareil, l’e-cigarette n’est pas à l’abri d’un incident technique qui l’empêche de fonctionner normalement. Ces pannes peuvent surgir au niveau des composants ou des accessoires de l’appareil. Découvrez dans cet article quelques exemples de pannes courantes de l’e-cigarette et les solutions pour y remédier.

Les problèmes liés au clearomiseur, à l’atomiseur ou à la résistance

Le clearomiseur ou l’atomiseur est une pièce centrale de l’e-cigarette. C’est là que l’e-liquide est chauffé et se transforme en vapeur. La différence entre les deux systèmes réside dans le fait que le premier est simple d’utilisation. C’est un « prêt-à-vapoter », c’est-à-dire qu’il suffit d’y ajouter de l’e-liquide et le tour est joué. Le second, quant à lui, est dit reconstructible pour la simple raison qu’il permet de réaliser soi-même sa résistance et de personnaliser l’expérience de vape.

Plusieurs types de pannes de l’e-cigarette peuvent avoir comme origine le clearomiseur ou l’atomiseur :

L’e-cigarette affiche Atomizer Low

Il arrive parfois que l’écran de votre cigarette électronique affiche un message d’erreur comme « Atomizer Low » ou « Atomizer Short ». Cela indique un dysfonctionnement de l’appareil dû à un court-circuit au niveau du contact entre la résistance et le pas de vis du box, à un faux contact ou encore à une résistance non adaptée. Celle-ci est trop faible par rapport à la puissance de l’atomiseur et, dans ce cas, les solutions en cas d' »Atomizer Low » consistent entre autres à vérifier si le clearomiseur est bien vissé et à le visser au cas où, ou encore à changer la résistance avec une valeur plus élevée. Comme ces manipulations ne sont pas toujours à la portée de tous et qu’il peut arriver qu’après des tentatives de résolution du problème, ce dernier subsiste, il est recommandé de faire réparer son e-cigarette par un professionnel en le rapportant directement au magasin ou à l’atelier de celui-ci.

Le clearomiseur ne fonctionne pas

Si le clearomiseur ne marche pas, commencez par vérifier en premier lieu si la batterie est bien alimentée. Si c’est le cas, il se peut que le problème soit dû à la présence d’e-liquide sur le contacteur de la batterie, sur la partie basse ou haute de la résistance ou encore à une mauvaise fixation de la résistance. Pour résoudre le problème, il faut donc nettoyer la partie noyée par le liquide avec un chiffon ou bien visser la résistance.

Le clearomiseur ou l’atomiseur fuit

Les fuites d’e-liquide sont fréquentes sur les anciennes générations de clearomiseurs. Ce problème semble être résolu avec les nouveaux modèles d’e-cigarettes. Néanmoins, il se peut qu’une fuite soit détectée. Celle-ci peut être causée par une usure des joints dans le clearomiseur, l’oubli d’un joint lors du remontage du clearomiseur après son entretien ou une résistance encrassée ou défectueuse. Une cigarette électronique qui fuit peut aussi être un défaut inhérent à une cartouche mal enfoncée, trop remplie ou défaillante ou au contraire un réservoir insuffisamment rempli.

Pour résoudre ces types de pannes, il faut revérifier les joints du clearomiseur et s’assurer qu’ils sont bien en place et fonctionnels. En cas de joints défectueux, il faut les changer si le modèle de clearomiseur le permet. Au cas où il est impossible de les remplacer, il faut changer le clearomiseur tout entier. Encore une fois, faire appel aux services d’un réparateur de cigarette électronique est plus judicieux si vous ne disposez pas des compétences pour réaliser ces manipulations et pour éviter que le problème s’aggrave.

De l’e-liquide remonte dans la bouche

Ce problème peut avoir plusieurs causes : soit vous inhalez trop fort, soit les cartouches sont trop remplies, soit il y a de la remontée de condensation dans le drip tip, soit la batterie est non régulée. Certains vapoteurs débutants peuvent avoir tendance à aspirer trop fort sur leur cigarette électronique. Cette erreur de débutant ne laisse pas le temps à l’e-liquide d’être vaporisé. Voilà pourquoi de l’e-liquide peut remontrer jusqu’aux lèvres du vapoteur. La solution consiste donc à changer les habitudes de vapotage.

Une autre cause de la remontée d’e-liquide dans la bouche est le trop plein des cartouches. Il est important de respecter le niveau maximal toléré par le cartomiseur.

Enfin, quand la batterie est en fin de vie ou d’autonomie, cela peut aussi entraîner une mauvaise vaporisation de l’e-liquide. Ce dernier remontera dans la bouche. Pour éviter ce problème, pensez à toujours utiliser une batterie bien rechargée.

Moins de vapeur que d’habitude et goût de « brûlé »

Quand il n’y a pas assez d’e-liquide dans la cartouche, l’atomiseur peut devenir sec. Ceci entraîne alors une réduction de la vapeur inhalée ainsi qu’un goût de brûlé. Pour y remédier, imbibez tout simplement la cartouche d’e-liquide.

Un problème au niveau de la résistance (résistance noyée ou encrassée ) ou d’obstruction des trous d’aération du clearomiseur peut aussi expliquer cette panne. Dans ce cas, il faut soit remplacer la résistance, soit la nettoyer, soit déboucher les trous d’aération à l’aide d’un cure-dent.

Les pannes liées à la batterie

Des problèmes rencontrés sur l’e-cigarette peuvent aussi provenir de la batterie :

La batterie ne s’allume pas

Commencez par vérifier si la batterie est activée en appuyant sur le bouton Switch plusieurs fois s’il s’agit d’une batterie manuelle, ou en aspirant plusieurs fois s’il s’agit d’une batterie automatique.

Vérifiez aussi que la batterie est bien chargée et que le contacteur est bien propre. Si ce n’est pas le cas, chargez-la complètement ou nettoyez le contacteur avec un chiffon sec. Si après ces tentatives, la batterie ne se remet pas à fonctionner, il faut envisager un retour en Service après-vente ou un passage chez un réparateur professionnel.

La batterie clignote

C’est un problème fréquent qui peut être rencontré par les vapoteurs. Il peut être dû à une surchauffe de la batterie liée à un excès d’utilisation de l’appareil. Dans ce cas, il faut faire refroidir la batterie en attendant plusieurs minutes avant de la redémarrer. Il faut aussi respecter un laps de temps de 10 secondes minimum entre chaque tirage pour éviter la surchauffe. Une batterie déchargée peut aussi expliquer un clignotement. Il suffit alors de brancher le chargeur. Si le problème persiste même en chargeant la batterie, dans ce cas il peut être dû à une résistance défaillante ou à un court-circuit dans le clearomiseur.

La batterie ne charge pas ou ne tient pas longtemps

Ce problème peut provenir de contacteur ou vis encrassés, d’un chargeur défaillant, d’une batterie en fin de vie ou pas encore « rodée ». Pour y remédier, il faut tester l’appareil avec une autre batterie ou un autre chargeur. Si le souci disparaît, il faut alors remplacer ces accessoires. Dans le cas d’une batterie neuve, plusieurs rechargements sont généralement nécessaires avant qu’elle n’acquière sa puissance maximale.

Maintenant que vous en savez plus sur les quelques pannes qui peuvent survenir lors de l’utilisation d’une e-cigarette, et en sachant que le prix du paquet de cigarette a augmenté, si vous êtes fumeur et que vous pensez que c’est un bon moyen d’arrêter, alors pourquoi ne pas découvrir l’e-cigarette…

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Fin ar Bed. La deuxième saison du thriller en Breton, à ne pas manquer !

La série Fin ar bed est de retour pour une deuxième saison. Nous avions déjà évoqué la première de...

Stop aux marées vertes. Une pétition contre les conséquences des algues vertes en Bretagne

Le mouvement Eau et Rivières de Bretagne vient de lancer une pétition contre les conséquences des Algues vertes en...

Articles liés