Comment réduire les risques en Trading ?

A LA UNE

En trading, les risques constituent le quotidien de tous les traders, professionnels comme débutants. Faire de mauvais calculs ou prendre plusieurs décisions imprudentes sont encore plus fréquents chez les débutants, augmentant ainsi considérablement les risques de perte. Il est pour cela convenable pour tout novice d’être prévoyant et surtout, de connaitre le fonctionnement du calendrier économique pour, non pas éradiquer mais, limiter les risques.

Pourquoi des risques en Trading ?

Les marchés financiers sont un nid d’embûches pour tout trader. L’opportunité qui vous permet d’accroitre vos revenus peut encore être la source de vos pertes. Apparu il n’y a pas longtemps, les produits à effet de levier ont favorisé les possibilités rapides de gains, augmentant par la même occasion les pièges. Plus encore, le marché, les taux d’intérêt, l’inflation, les changes, la liquidité, les déclarations politiques constituent des éléments permanents de risque qui influencent les échanges. Le calendrier économique devient donc un outil indispensable pour tout trader, afin d’éviter les surprises dû aux brusques mouvements du marché.

Qu’est-ce que le calendrier économique ?

Le calendrier économique est un outil simple et gratuit que propose les brokers à leurs clients et qui classe les annonces économiques à venir, c’est-à-dire l’ensemble des événements prévus et des communiqués de presse qui ont rapport avec l’économie des marchés financiers. Cette classification se fait en fonction des heures de publication et ces heures prennent en compte la zone géographique de chaque trader. C’est un outil à avoir sous l’œil et avec lequel il faudra passer au moins une minute par jour, selon certains experts.

Comment fonctionne le calendrier économique ?

Selon chaque entreprise de broker, chaque événement économique est marqué selon qu’il est à faible impact, moyen impact ou fort impact. La note ‘’fort’’ est souvent associé à la couleur rouge et elle concerne les événements susceptibles d’avoir de très forts impacts sur le marché et de le faire bouger. La note ‘’moyen’’ est associé à la couleur jaune et prend en compte les événements susceptibles d’impacter moyennement le marché. La note ‘’faible’’ vari très souvent d’un site à un autre et peut être marqué d’une couleur verte, neutre ou bleue. Elle prend en compte les événements avec un impact minimal sur le marché ou ceux mineurs.

Les événements marqués en rouge sont les plus importants pour le trader car ces événements révèlent une volatilité typique et attendue. En se basant sur la programmation de ces événements, le trader peut annuler ses ordres en cours ou patienter le temps que les marchés ne se stabilisent. Et justement puisque beaucoup de trader décident souvent d’annuler les ordres en cours, cela crée une baisse de la liquidité un peu avant que l’événement annoncé ne se produise. Comme le nombre d’ordre disponible a baissé et donc insuffisant pour absorber les différents ordres provoqués par l’événement, le prix peut rester instable pendant un laps de temps avant de choisir une direction.

Dans un calendrier économique, vous avez les évènements que sont :

  • Les annonces de résultats, avec une grande influence sur les tendances,

  • Les assemblées générales, avec la capacité de faire monter ou chuter le cours d’une action,

  • Les lancements de nouveaux produits ou services, avec des dates pouvant aider à prendre position sur le marché,

  • Les événements moins généraux, qui ont besoin d’être suivis aussi.

En grande majorité, les calendriers économiques sont présentés sous forme de tableau avec les colonnes que sont l’événement annoncé, son heure, son niveau d’importance, la valeur de l’événement, la valeur précédente et la valeur attendue (consensus). Interpréter le calendrier se résumerait à identifier la différence entre la valeur attendue et la valeur de l’événement. Cette différence détermine en effet le sens de l’évolution de l’actif.

Le calendrier économique participe-t-il à la réduction des risques en Trading ?

Il faut le dire haut et fort, le calendrier économique est une arme puissante pour avant tout gérer efficacement le risque, ensuite planifier et enfin faciliter l’accès à certaines fonctionnalités supplémentaires. Toutefois, le faire accompagner par les analyses techniques du Forex serait d’un grand atout. Autant s’informer davantage et mieux se faire former pour impacter grand, n’est-ce pas ?

Il faut le reconnaître, le trading n’est absolument pas sans danger: le marché, les taux d’intérêt, l’inflation, les changes, la liquidité, les déclarations politiques et même les pandémies peuvent constituer des éléments qui influent sur les échanges. Les risques sont énormes pour tous les traders, mais il n’est pas impossible de les limiter. Pour cela, il devient nécessaire voire indispensable pour toute personne s’aventurant sur ce terrain de se faire former et de rester aviser. L’un des multiples outils de base pour limiter les risques est donc le calendrier économique, un calendrier qui vous prévient des prochains événements du marché. L’utilisez-vous déjà?

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de Breizh-info.com

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

En un an, un plein de 40L de gazole en France vous coûte 13,20€ plus cher. La Bretagne en tête de l’augmentation

Depuis un an, le prix du carburant en France a augmenté de manière quasi continue. En octobre 2020, le...

Belgique. À Bruxelles, 76 % des jeunes musulmans s’identifient avant tout au « Monde islamique » mais s’estiment « chez eux »

Une étude menée à Bruxelles auprès d'un jeune public composé majoritairement de musulmans révèle que ces derniers s'identifient avant...

Articles liés