Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ère post-Covid : enfin le bon moment pour investir en bourse ?

La pandémie a sérieusement redistribué les cartes sur les marchés boursiers. Déstabilisés par la menace sanitaire, certains des grands indices boursiers ont tout de même fini par se remettre sur les rails. Tandis que certaines entreprises ont sérieusement souffert de la pandémie, d’autres ont été propulsées et certaines ont même doublé de valeur.

Cet article revient sur les événements boursiers des derniers mois et sur les meilleures actions à acheter en 2021 pour un investissement réussi. Autrefois considéré risqué, l’investissement en bourse permet d’obtenir un retour sur investissement bien supérieur aux produits d’épargne traditionnels. Encore faut-il savoir dans quoi investir.

Qui sont les grands gagnants de la crise du Covid-19 ?

Tout le monde n’a pas souffert de la crise. En France, le secteur de la santé a su saisir l’opportunité, avec des entreprises comme Sartorius ; une société française de fabrication de lignes de production de vaccins, dont le cours a doublé depuis la pandémie. Les cours des entreprises fournissant des services informatiques sont également montés en flèche.

Autres grandes gagnantes de la pandémie, les entreprises orientées vers la maison ou le jardin… à point nommé compte tenu des confinements à répétitions. Par exemple Somfy (+63 %) ou encore Maisons Du Monde (+52 %). Les supermarchés ont également bien profité de la crise, tout comme le secteur, plus inattendu… des camping-cars ; Trigano, une société spécialiste du matériel de camping a vu une hausse de son action grimper de 140 % !

Quels secteurs surveiller de près à l’ère post-Covid ?

La bourse n’a pas fini de vaciller, mais avec le déploiement mondial du vaccin contre le coronavirus, l’économie mondiale devrait enfin finir par renouer avec la croissance.

 Les cryptomonnaies

Investissement encore fortement spéculatif mais qui devrait promettre des retours fructueux dans les années à venir, les cryptomonnaies sont à coup sûr un secteur à explorer pour les investisseurs.

Et il n’y a pas que le Bitcoin ; l’Ethereum se porte également très bien, et devrait continuer son ascension fulgurante dans les mois à venir, d’autant qu’il a obtenu ces derniers mois le soutien d’investisseurs institutionnels.

 Les entreprises qui vont continuer à profiter de la crise

Certes, la crise semble derrière nous, mais il est toujours bon de réaliser des investissements qui pourraient s’avérer rentables si les choses devaient à nouveau se corser. Pensez à toutes les entreprises qui fournissent des services à domicile (livraison de nourriture avec Deliveroo, notamment), du divertissement ou encore des solutions de télétravail (technologies, matériel de bureau, etc.).

 Le secteur de la santé et des nouvelles technologies

Sans grande surprise, ces secteurs à qui la crise a déjà profité devraient continuer de croître en 2021, en particulier les nouvelles technologies. Surveillez de près les start-up de la fintech qui pourraient entrer en bourse sous peu.

 Les entreprises qui vont se remettre de la crise

Plusieurs entreprises qui ont beaucoup souffert de la crise devraient enfin se remettre sur pied. C’est donc le bon moment pour investir. Par exemple, des secteurs comme le tourisme (avion, location de voitures, train, hôtels) devraient offrir un retour d’investissement prometteur dans les mois à venir.  

Le divertissement

Le tourisme devrait enfin reprendre du poil de la bête, en particulier le tourisme de proximité, comme mentionné plus tôt avec l’action Trigano.

Les divertissements sont également un secteur sur lequel miser, avec des actions telles que Vivendi ; un géant mondial du divertissement dont l’action est restée stable entre 2020 et 2021, et dont le dividende ne cesse de croître depuis 4,5 ans. 

Un mot d’ordre : diversifier son patrimoine

Le mot d’ordre pour 2021, compte tenu des incertitudes, est plus que jamais de diversifier son patrimoine. Même si l’investissement en bourse comporte toujours une part de risque, bien sélectionner ses placements permet de minimiser les conséquences potentiellement désastreuses de la crise économique, sanitaire et sociale qui semble se prolonger.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky