Comment savoir qui est propriétaire d’une adresse Bitcoin ?

Les progrès technologiques ont permis aux entreprises et aux autorités de relier plus facilement les adresses Bitcoin à leurs propriétaires.

Les adresses Bitcoin sont les pseudonymes que les particuliers et les entreprises utilisent pour envoyer et recevoir des paiements en Bitcoin. Cependant, les adresses ne révèlent pas l’identité des utilisateurs qui se cachent derrière elles. C’est le principal élément qui contribue à la caractéristique pseudonyme du Bitcoin. Néanmoins, dans un souci de transparence, le Bitcoin stocke et publie toutes les transactions et les adresses des portefeuilles sur un grand livre numérique partagé.

Tous les utilisateurs de Bitcoin sur le réseau peuvent accéder aux enregistrements et aux adresses des transactions. De multiples études et recherches ont prouvé qu’il est possible de découvrir les identités réelles des personnes qui se cachent derrière les différentes adresses Bitcoin. Les points suivants sont des moyens essentiels pour déterminer l’identité des personnes ou des sites Web qui se cachent derrière les adresses Bitcoin.

Règles de Connaissance du Client (KYC)

Les règles KYC stipulent que les individus doivent fournir leur identité réelle aux fournisseurs de services pour faire des affaires avec eux. De nombreux gouvernements dans le monde exigent que les entreprises en ligne mettent en œuvre des réglementations pour prévenir les crimes financiers tels que le blanchiment d’argent, la fraude et le financement du terrorisme. Bien que les principales plateformes d’échange de crypto-monnaies comme https://yuanpaygroup-fr.com/ n’appliquent pas ces règles, certaines entreprises basées sur la crypto-monnaie obligent les clients à fournir une preuve d’identité avant d’utiliser leurs sites et services. En raison de ces lois, il est impératif que les particuliers et les entreprises révèlent leur identité lorsqu’ils effectuent des transactions en Bitcoin.

Recherche des Propriétaires d’Adresses Bitcoin en Dehors de la Blockchain

Les entreprises et les analystes légistes doivent mettre en œuvre des solutions créatives pour relier les adresses Bitcoin à leurs propriétaires réels, car il n’existe pas de registre d’adresses. Néanmoins, les chercheurs ont dévoilé quelques tactiques pour retrouver les adresses Bitcoin et leurs propriétaires. Il s’agit notamment des tactiques suivantes

Recherche en ligne d’informations personnelles publiées

Cette stratégie peut sembler simple, mais elle demande beaucoup de temps et d’efforts. Les blogs personnels destinés à recueillir des dons sont l’une des situations les plus courantes où l’on donne des informations personnelles. Certaines personnes publient également leur adresse Bitcoin sur des sites Web utilisant leur vrai nom comme nom de domaine enregistré. D’autres publient également des adresses Bitcoin dans des forums en ligne, par le biais de comptes de réseaux sociaux, avec leur identité.

Outils d’analyse des transactions

Certaines entreprises utilisent des logiciels sophistiqués pour relier les adresses Bitcoin à des personnes ou à des sites Web. Cependant, elles réservent généralement ces services à leurs seuls clients et ne sont pas accessibles au public.

Suivi des achats à l’extérieur

Les détaillants ou les processeurs de paiement demandent généralement à leurs clients de fournir des informations personnelles, notamment les noms et les adresses de livraison, lorsqu’ils utilisent le Bitcoin pour acheter des biens physiques. Il est probable qu’ils stockent ces données dans une base de données, ce qui permet de relier plus facilement les différentes adresses Bitcoin à leurs propriétaires.

Suivi des adresses IP

L’adresse IP permet de se connecter à l’appareil qui a autorisé l’achat ou le paiement en Bitcoins. Bien qu’il soit impossible d’établir un lien direct entre une adresse Bitcoin et son adresse IP, des recherches plus poussées pourraient donner des résultats. Par exemple, on pourrait relier plusieurs adresses Bitcoin à un individu s’il possède l’ordinateur dont l’adresse IP a autorisé les transactions.

Utilisation des clients légers et des portefeuilles hébergés

Les clients légers utilisent des serveurs qui fournissent des informations sur leurs adresses Bitcoin et leurs adresses IP aux opérateurs respectifs. D’autre part, les portefeuilles hébergés stockent les données relatives aux adresses Bitcoin et aux adresses IP sur leurs serveurs et sont réputés pour la fuite des informations des utilisateurs vers des tiers.

Suivi des échanges de crypto-monnaies

Les bourses d’échange de crypto-monnaies sont des places de marché qui facilitent les échanges de Bitcoins et d’autres monnaies virtuelles. La plupart de ces plateformes demandent aux particuliers et aux entreprises de révéler des informations personnelles. Elles valident ces données dans leurs bases de données, qui ne sont pas facilement accessibles au grand public. Cependant, elles divulguent généralement ces informations aux autorités gouvernementales et à d’autres tiers, notamment dans le cadre d’enquêtes criminelles.

Il n’est pas courant que les civils ordinaires souhaitent connaître les personnes ou les entreprises qui se cachent derrière les adresses Bitcoin. Cependant, certaines situations, comme de l’argent égaré, peuvent inciter à poursuivre cette action. Les stratégies ci-dessus peuvent vous aider à déterminer l’identité du propriétaire d’une adresse Bitcoin.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !