Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. Scandale après la sortie d’un rapport évoquant des collusions entre le Special Branch et l’UDA dans les années 90

Des appels ont été lancés en faveur d’une enquête publique sur les activités de la branche spéciale de la RUC (Police royale de l’Ulster), suite à un rapport accablant du médiateur de la police sur les meurtres de 11 personnes dans les années 90, à la fin des Troubles.

Des familles de victimes, ciblées par le groupe loyaliste UDA (Ulster Defense Association) souhaitent désormais que la justice réouvre les dossiers pour étudier les collusions éventuelles entre le service spécial de la RUC et les loyalistes.

Troubles et guerre civile en Irlande du Nord. Une bibliographie en Français

L’avocat Niall Murphy, qui représente la majorité des familles, a déclaré que la prochaine étape devrait être une enquête publique sur les activités de la branche spéciale de la RUC, alors que le Médiateur de la police (Ombudsman) Marie Anderson a déclaré qu’elle était impliquée dans des “comportements collusoires”.

Le Médiateur a découvert que l’arme utilisée pour tuer Teresa Clinton, mère de deux enfants, dans sa maison de Balfour Avenue à Belfast en avril 1994, était une arme de protection personnelle de la RUC qui avait été déclarée volée.

L’officier à qui appartenait l’arme a refusé de coopérer avec l’enquête du Médiateur.

“La série de meurtres à laquelle il est fait référence cette semaine a été perpétrée par un gang loyaliste qui avait clairement le champ libre pour tuer et semer le chaos à la fin des années 80 et au début des années 90,” a déclaré M. Murphy.

“Il est très difficile d’arriver à une autre conclusion que celle de l’existence d’une cabale au sein de la Special Branch qui s’est consacrée à la déstabilisation du processus de paix. Ce rapport est l’aboutissement de nombreuses années de travail de la part du Médiateur, dont la publication a été retardée car de nombreux documents pertinents ont été supprimés par la police et n’ont été remis que grâce au travail assidu du Médiateur (et de son prédécesseur, le Dr Maguire) et de leurs agents, auxquels nous sommes très reconnaissants. Même au cours de l’année dernière, d’anciens officiers de police ont tenté d’empêcher ou de restreindre la publication de ce rapport que les familles attendaient avec impatience depuis très longtemps. Plusieurs membres de la famille sont décédés et se sont vus refuser la publication de ce rapport. Ce rapport a été élaboré depuis longtemps et il va maintenant faire l’objet d’une analyse tout aussi minutieuse et réfléchie par les familles et leurs équipes juridiques. Cependant, nous considérons, même à partir de la brève analyse effectuée jusqu’à présent, que le contenu de ce rapport pourrait donner lieu à des poursuites pénales et nous allons également examiner s’il est approprié de demander que de nouvelles enquêtes soient menées sur ces meurtres »

8 membres de l’UDA coupables de meurtres et identifiés comme informateurs de la police

Le médiateur de la police a identifié huit membres de l’UDA liés aux meurtres et tentatives de meurtres de 27 personnes – et tous étaient des informateurs de la police. L’opération Achille a enquêté sur la façon dont la RUC a traité les meurtres de 11 personnes, dont une mère de deux enfants et un garçon de 15 ans.

Du début au milieu des années 1990, l’UDA/UFF a été responsable de 56 meurtres à Belfast, dont 20 dans le sud de la ville.

Marie Anderson a constaté d’importants manquements en matière d’enquête et de renseignement, ainsi que des “comportements collusoires” de la part de la RUC.

Elle s’est dite “profondément préoccupée” par l’ampleur et la portée des manquements. Elle a estimé que les préoccupations exprimées par les familles endeuillées et les survivants au sujet des actions de la police étaient “légitimes et justifiées”.

Elle a relevé huit manquements majeurs, dont le fait de ne pas avoir averti deux hommes que leur vie était en danger et de ne pas avoir tenu de registre des armes désactivées.

Il y avait également une “absence de contrôle et de surveillance dans le recrutement et la gestion des informateurs”.

Les services spéciaux ont continué à utiliser des informateurs même après qu’ils aient été impliqués dans des meurtres.

Toutes les victimes étaient catholiques. Christy Doherty, Jack Duffin, Peter Magee, Willie McManus et James Kennedy, 15 ans, sont morts dans le massacre de la librairie de Sean Graham en 1992.

L’enquête a également porté sur les meurtres de Harry Conlon et Aidan Wallace en 1991 ; Michael Gilbride en 1992 ; Martin Moran en 1993 ; Theresa Clinton en 1994, et Larry Brennan en 1998. Il a également examiné la tentative de meurtre de Samuel Caskey en 1990.

Le rapport a révélé que les menaces sur les vies de Jim Clinton et de M. Caskey n’ont jamais été transmises. La femme de M. Clinton, mère de deux enfants, a été tuée par balle à son domicile.

Un loyaliste nommé dans le rapport comme Personne BBB a été vu à Balfour Avenue, où les Clinton vivaient, 10 minutes avant le meurtre.

“Il n’y a aucune raison de ne pas avoir averti M. Caskey ou M. Clinton des menaces réelles et imminentes qui pesaient sur leur sécurité. Je suis d’avis que cette grave omission constitue un comportement collusoire“, a déclaré Mme Anderson.

Bien qu’elle n’ait trouvé aucune preuve que la RUC aurait pu empêcher l’une ou l’autre des attaques, elle s’est dite préoccupée par le fait qu’aucune information de ce type n’ait été reçue, étant donné le “réseau d’informateurs” de la Special Branch.

L’UDA/UFF de Belfast Sud était l’unité la plus active du groupe terroriste, avec environ 150 membres pendant la période couverte par l’enquête.

Crédit photo : Breizh-info.com

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande du Nord. Scandale après la sortie d’un rapport évoquant des collusions entre le Special Branch et l’UDA dans les années 90”

  1. Cougar dit :

    On n’entend pas beaucoup les “droits de l’homme” sur cette question! Mais c’est vrai que le monde anglo-saxon représente le Bien!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky