Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A la découverte des Saints Bretons. Le 9 Novembre, c’est la Saint Matilin

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 9 Novembre, c’est la Saint Matilin

Du latin Maturinus, issu de maturus, “sage, prudent”. Mathurin, prêtre et confesseur du 3e siècle, né dans le Sénonais, convertit ses parents à la religion chrétienne. Il part pour Rome, où il guérit la fille de l’empereur Maximien. Fort populaire dans le royaume de France au Moyen-Age, il était invoqué pour la guérison des fous ; son nom est passé dans le vocabulaire pour désigner un homme atteint ou taxé de folie. En breton, l’expression “droug sant Matilin” désigne la démence.

Matilin an dall (mathurin l’aveugle) ( 1789-1859)

Peu de sonneurs ont marqué aussi fortement leur époque que Matilin an Dall, devenu un personnage de légende. « Prince des joueurs de hautbois de la Bretagne » selon Hersart de La Villemarqué, le célèbre auteur du Barzaz-Breiz ou encore le « Rossini aveugle des campagnes » selon Jules Janin.Les écrivains romantiques du XIXème siècle usent de tous les superlatifs pour qualifier ce prestigieux musicien populaire, ce joueur de bombarde qui sonna – excusez du peu ! – devant Louis-Philippe et Napoléon III.

Aujourd’hui, nombre de chants et d’écrits évoquent encore cet artiste hors-pair, et à Lorient un concours de sonneurs porte son nom.

Mathurin Furic est né à Quimperlé en 1789. Devenu très tôt aveugle, il va apprendre la musique pour assurer son futur gagne-pain. Vers 1815, il est déjà un sonneur de bombarde réputé, accompagné au biniou par Yann ar Chapel, qui restera son compère pendant une trentaine d’années.

Matilin an Dall est de toutes les réjouissances, tant en campagne, aux festoù al leur nevez, tournois de lutte bretonne, pardons, noces, etc., qu’en ville, aux bals de diverses fêtes et même aux cérémonies officielles.

Il est paraît-il le premier sonneur à avoir maîtrisé parfaitement le jeu à l’octave

Parti quelque temps à Paris en 1847, le roi Louis-Philippe le fait venir aux Tuileries pour l’entendre jouer. En 1858, Napoléon III vient en Bretagne, et un grand bal est donné en son honneur à Quimper, animé, entre autres, par quatre couples de sonneurs, dont le vieux Matilin.

Hélas Matilin décède quelques mois plus tard, en janvier 1859 dans l’incendie de sa maison.

Crédit photo : Wikipedia

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Justice, Société

Vendée : un Russe condamné pour agression sexuelle

International, Politique, Santé, Société

L’Italie lance l’alarme contre le Fentanyl, la drogue des zombies potentiellement mortelle dès la première prise

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

migrants

Immigration, International, Politique, Sociétal

Parlement européen. Un membre socialiste de la Commission des Affaires intérieures estime que les migrants pourraient « reverdir » la démographie européenne [Vidéo]

Loudéac

Loudéac. Les courses hippiques vont animer le Printemps

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 28 Mars c’est la Saint Evemer

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 27 Mars c’est la Saint Louarn

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 26 Mars c’est la Saint Mochellog

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 25 Mars c’est la Saint Gourloez

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 24 mars c’est la Sainte Kristell

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 23 mars c’est la Saint Electran

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 22 mars c’est la Sainte Darerea

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 21 mars c’est la Saint Bennideg

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 20 Mars c’est la Saint Cuthbert

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 19 Mars c’est la Saint Josep

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky