Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles seront les prochaines grandes avancées technologiques dans le monde ?

Communiqué

Le futur arrive, et plus vite qu’on ne le pense. Dans les années à venir, ces technologies émergentes pourraient changer radicalement notre mode de vie.

La technologie évolue à un rythme effréné. Chaque jour, une nouvelle avancée semble sur le point de révolutionner notre monde. Avec autant de mises à jour quotidiennes, nous avons d’ailleurs tendance à perdre de vue la façon dont le monde évolue et se transforme. S’il existe des programmes d’intelligence artificielle capables de rédiger des poèmes, des yeux bioniques, des hologrammes et des aliments fabriqués entièrement en laboratoire, cela ne représente qu’un infime pourcentage de ce qui se profile à la surface de la Terre. Nous avons donc recensé ici 6 des plus grandes avancées technologiques à venir.

1. L’Intelligence Artificielle (IA)

Comment évoquer les grandes avancées technologiques sans mentionner l’Intelligence Artificielle ? Alors que les technologies de traitement du langage telles que GPT-3 sont constamment mises à jour et dépassées, d’ici quelques années, la puissance de traitement des ordinateurs, la reconnaissance vocale, la reconnaissance d’images, l’apprentissage profond ou encore les algorithmes logiciels connaîtront des améliorations exponentielles, à telle point que l’Intelligence Artificielle pourrait passer le test de Turing.

2. Les casques de réalité virtuelle (RV)

Si les casques de réalité virtuelle ne cessent de se généraliser, ils atteindront bientôt une résolution jamais connue auparavant. Pour les joueurs invétérés et les adeptes du casino jackpot en ligne, cette avancée marquera la fin de la pixellisation visible et un réalisme et des détails à couper le souffle. Par ailleurs, les jeux en RV atteindront d’ici quelques années une latence proche de 0 et disposeront d’un champ de vision beaucoup plus large. En outre, certaines combinaisons haptiques seront remplacées par des mailles d’électrodes pour maximiser le confort et la commodité.

3. Les dispositifs d’interface cerveau-machine (ICM)

D’ici peu de temps, la plupart des casques de réalité virtuelle seront équipés d’une interface cerveau-machine permettant d’enregistrer les signaux électriques des utilisateurs. Cela permettra notamment de mener des actions par le simple fait d’y penser. Les bandeaux et les bracelets dotés de capteurs non-invasifs deviendront un choix privilégié pour une utilisation courante des interfaces cerveau-machine. Toutefois, les effets immersifs fournis par ce type de dispositif resteront encore être limités et utilisables que dans des situations spécifiques. Néanmoins, ils fourniront des moyens de plus en plus réalistes d’interagir avec des personnages, des objets et des environnements virtuels dans le métavers.

4. Les premiers ordinateurs quantiques

IBM et Google l’ont déjà annoncé : ils sont sur le point des construire des ordinateurs quantiques dotés d’un million de qubits chacun. Cette avancée technologique révolutionnera la manière dont nous résolvons les problèmes d’optimisation, dont nous formons et exécutons les algorithmes d’apprentissage automatique et dont nous comprenons les processus physiques de la nature jusqu’au niveau subatomique. Elle révolutionnera des domaines tels que l’intelligence artificielle, la modélisation financière, le développement de médicaments, les prévisions météorologiques ou encore la cybersécurité.

5. Les organes humains imprimés en 3D

La médecine s’apprête elle aussi à vivre une véritable révolution. En effet, après la création du tout premier cœur en bio-impression en 2019, l’impression 3D est sur le point d’être utilisée couramment pour construire des systèmes biologiques vivants. Comment cela fonctionne ? Des têtes d’impression placent des cellules, couche après couche, à l’endroit même où elles sont nécessaires et avec une précision microscopique. Ainsi, dans les années à venir, nous devrions être capables d’imprimer la grande majorité des 78 organes du corps humain.

6. Les premières versions de l’Internet quantique

L’Internet quantique est une version d’Internet qui utilise des signaux quantiques à la place des ondes de radio pour envoyer des informations. Les données transmises ne peuvent alors pas être piratées ou interceptées par les méthodes conventionnelles. Une avancée majeure dans le domaine de la cybersécurité. L’Internet quantique permettra également d’accélérer les processus d’échange de vastes quantités de données. Le département américain de l’énergie a déjà dévoilé son projet d’Internet quantique national, dont le prototype pourrait voir le jour d’ici 2030.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Informatique

Les 5 principales tendances en matière de sécurité logicielle pour 2024

Découvrir l'article

Informatique

Informatique. Pourquoi la sécurité des mots de passe est-elle importante ?

Découvrir l'article

A La Une, Informatique, Sociétal

ProtonMail est-il toujours sûr et privé ? Réponse dans cet article…

Découvrir l'article

Informatique

Quelqu’un peut-il accéder aux mots de passe enregistrés dans mon navigateur ?

Découvrir l'article

Informatique

Prenez conscience de la non-sureté des mots de passe sur Internet !

Découvrir l'article

Economie, Informatique, Société

Comment détecter une violation de mot de passe dans votre entreprise ?

Découvrir l'article

Informatique, Société

Informatique. Comment vérifier si une pièce jointe est sûre ?

Découvrir l'article

Informatique

Comment prévenir une cyberattaque ?

Découvrir l'article

Informatique

Entreprises. Sécurité informatique : l’importance de sécuriser sa boîte mail

Découvrir l'article

Economie

Comment protéger votre vie privée en ligne ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky