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A la découverte des Saints Bretons. Le 3 Mars c’est la Saint Gwenolé

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 3 Mars c’est la Saint Gwenolé

Né à Ploufragan, près de Saint-Brieuc, de saint Fragan et de sainte Guen, fraîchement émigrés de Grande-Bretagne, Gwénolé était le frère des saints Jacut, Gwézenneg et Clervie. Tout jeune, il fut confié à l’école monastique de saint Budoc, sur l’île Lavret. Devenu moine, il quitta son maître avec douze disciples pour chercher une solitude vers l’ouest. La colonie de moines s’installa d’abord sur l’îlot qui porte de Tibidy. Au bout de trois ans, quittant ce lieu inhospitalier, ils traversèrent l’Aulne et s’établirent définitivement à Landévennec. Gwénolé s’y battit un ermitage et, à quelque distance, un monastère. Son influence s’étendit bientôt sur une grande partie de la Cornouaille, et nombreux furent les disciples qui vécurent dans la mouvance de Landévennec : Gwénaël, Martin, Conogan, Idunet, Ratian, Rioc …

Les chapelles encore debout : Briec, Collorec, Edern, Ergué-Gabéric, Fouesnant, Penmarc’h, (Saint-Guénolé), Plougastel-Daoulas, Scaër. Ont disparu celles de Bannalec, Lambézellec, Carantec, Cléden-Cap-Sizun, Clohars-Fouesnant, Coray, Crozon, Elliant, Gouézec, L’Hôpital-Camfrout, Lannilis, Mellac, Moëlan, Plogoff, Plonévez-du-Faou, Plonévez-Porzay, Pluguffan, Pont-Aven, Pont-Croix, Lababan en Pouldreuzic, Quéméneven. Sont en ruines les chapelles de l’île d’Ouessant et de Plouguin. En Cornwall, depuis le 10e siècle au moins, saint Gwénolé est honoré à Landewednack, Gunwallo, Towednack et Tremaine ; deux autres chapelles ont disparu. En Devon, il est le patron de l’église paroissiale de East-Portlemouth’s.

Crédit photo : DR

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