Nantes. Un challenge national des sapeurs-pompiers pour améliorer les pratiques

Challenge Sapeurs-pompiers
SDIS 44

19/05/2017 – 11h45 Nantes (Breizh-Info.com) – Du 17 au 20 mai, les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique accueillent 16 autres équipes de pompiers venues de toute la France et même d’Angleterre ! Sous les nefs des Machines de l’île, ces équipes s’affrontent dans des situations très réalistes de sauvetage sur route après accident. L’objectif : sauver les victimes le plus rapidement possible. En marge de ces événements impressionnants, plusieurs stands dédiés à la sensibilisation ou à l’achat d’équipements professionnels attendent les sapeurs-pompiers et les badauds.

Un événement qualificatif pour le World Rescue Challenge

Challenge Sapeurs-pompiers

SDIS 44

Le challenge national des sapeurs-pompiers constitue en fait une série d’épreuves qualificatives pour le World Rescue Challenge (WRC). Ce WRC regroupe différents challenges des paramédicaux et secouristes dont les deux principaux sont le secours routier et le secours à la personne.

Dans le cas du secours routier – le plus impressionnant –, les 17 équipes s’affrontent dans deux types d’épreuves : un cas « rapide » de 10 minutes avec un véhicule et une victime et un cas « complexe » de 30 minutes avec deux victimes et plusieurs véhicules.
Chaque équipe est composé de 6 personnes et des juges sont chargés d’analyser les pratiques et départager les meilleurs.

Une maîtrise impressionnante des sapeurs-pompiers

Les cas « complexes » sont les plus impressionnants visuellement. Les sapeurs-pompiers reproduisent sous les Nefs nantaises les gestes qui leur permettent de sauver un nombre incalculable de vies chaque année.
Sécuriser la scène de l’accident, se préoccuper des victimes, soulever des véhicules pour extraire les blessés… Tout cela est réalisé avec une économie de moyens et une solidarité impressionnante.

Pour assister aux épreuves, plus de 200 spectateurs sont réunis, pompiers ou simples badauds.

Les tenants du titre sont les pompiers de Charentes-Maritime mais le SDIS de Loire-Atlantique était bien placé l’année dernière puisqu’il était juste derrière, en deuxième position. C’est le SDIS des Yvelines qui complétait le podium lors de la précédente édition à Nantes. Cette année, les Anglais sont « hors-concours » nous confie un observateur. Effectivement, ils ont réalisé le meilleur score lors des épreuves « complexes ».

Une belle logistique

Challenge Sapeurs-pompiersChristelle Fréchic, chargée de communication au SDIS 44 nous en dit plus sur cet événement : « Pour les épreuves, 68 scénarios sont possibles. 42 véhicules neufs et en état de marche nous ont été gracieusement offerts par Renault et ont été dépollués par les lycéens de La Joliverie. » Et pour que tous les pompiers de France puissent suivre les exploits de leurs collègues depuis leur caserne, le SDIS 44 a mis en place un dispositif impressionnant de retransmission en direct sur Youtube. De plus, un drone filme toutes les épreuves.

Découvrir les pratiques des sapeurs-pompiers étrangers

Et ce challenge n’est pas simplement un défi sportif. « Avec ces exercices, on teste de nouvelles façons de faire explique Christelle Fréchic. En France, il y a une vraie médicalisation sur place avec la stabilisation de la victime avant son évacuation. Les Anglais ont une approche différente, chez eux c’est : on prend et on emmène à l’hôpital. C’est plus rapide. On fait cela pour s’enrichir de leur technique car il y a des cas, notamment les hémorragies, pour lesquels aller vite est essentiel. Notre objectif c’est d’être plus rapide tout en évitant de dégrader la qualité française. Emmener directement est impossible mais améliorer nos techniques est appréciable. »

Un enrichissement mutuel qui a déjà un précédent puisque les pompiers du SDIS 44 ont fait évoluer leurs pratiques en suivant l’exemple de collègues québécois qui utilisent un pliage de tuyaux d’incendie différent de celui de leurs cousins bretons. Résultat : la Loire-Atlantique a fait évoluer sa méthode de pliage des tuyaux pour une meilleure efficacité en intervention.

Informations pratiques

Challenge national sapeurs-pompiers, du 17 au 20 mai 2017 aux Nefs des Machines de l’île à Nantes.
Samedi 20 mai, une voiture tonneau sera présente sur le village du challenge.
Entrée gratuite.

NF

Crédit photos : SDIS 44 / Breizh-Info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine