Que commémore-t-on exactement le 14 juillet ? [Vidéo]

16/07/2017 – 70h00 Paris (Breizh-Info.com) – Le 14 juillet, la France célèbre sa fête nationale. Instituée en  1880 – « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle » – la loi ne précise pas si ce jour là l’on commémore la prise de la Bastille – symbole de la fin de la monarchie absolue, de la société d’ordres et des privilèges – ou la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 célébrant la Nation. Et si, derrière ces symboles, ce n’était pas en réalité  le triomphe de la bourgeoisie que la France célèbre chaque année ?

Pour répondre à toutes ces questions, et bien plus encore, un jeune youtubeur a réalisé une vidéo ludique et documentée sur la question.
Une présentation didactique qui permet d’analyser la fête du 14 juillet, de ses origines jusqu’à son acception actuelle. Et, grâce au rythme et à l’entrain mis dans la présentation des faits, on ne s’ennuie pas. Une belle découverte.

 

 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine