Violences policières lors des Manifs pour Tous : l’Europe s’y intéresse

23/12/2013 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) –Le Conseil de l’Europe a nommé deux députés européens pour enquêter sur les violences policières commises lors des Manifs pour Tous, notamment les civils désarmés gazés  et tabassés  ou la présence massive de policiers en civil chargés de perturber les manifestations .

Les deux députés, Valeriu Ghiletchi (Moldave, PPE) et Stefan Schennach (Autrichien, socialiste), vont rencontrer les victimes et auditionner les autorités françaises dans les prochains mois à Paris. On doit cette initiative au lobbying acharné de l’European Center for Law and Justice, qui avait déjà réussi à faire adopter par le Conseil de l’Europe cet été une résolution condamnant l’usage abusif par le gouvernement français de la force contre les manifestants. Cependant, pour connaître les résultats des recherches des deux députés, il faudra patienter : ils disposent de deux ans pour rendre leur rapport et conclure s’il faut poursuivre l’Etat Français devant la Commission Européenne.

En attendant, abus policiers et arrestations arbitraires continuent de plus belle. Le 11 novembre, alors que François Hollande était hué pendant la commémoration officielle sous l’Arc de Triomphe, 73 personnes ont été arrêtées sur les Champs… car elles portaient un bonnet rouge . Le couvre-chef est devenu en cet automne 2013 l’un des signes de ralliement de la révolte contre le pouvoir, partie de la fronde des travailleurs Bretons. Plus récemment, 52 veilleurs ont été interpellés par la police à Paris  et des Mères Veilleuses – un mouvement de mères catholiques proche du Printemps Français ont été retenues par les CRS alors qu’elles participaient à une manifestation légale auprès du ministère de la Famille.

Photo : jyc 1/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Violences policières lors des Manifs pour Tous : l’Europe s’y intéresse”

  1. godin dit :

    Le pouvoir a peur car pris dans la nasse du mensonge perpétuel logique pour garder le pouvoir malgré une

    incompétence crasse . Que N S redynamise ses troupes sur la base de l’esprit du TROCADERO ET DE LA MUTUALITE Nous sommes prêts à le suivre avec DETERMINATION jusqu’au bout ………

    B J GODIN

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Yann Vallerie : « Le peuple britannique refuse de disparaître ». Retour sur la manifestation massive à Londres

Découvrir l'article

International

Médias britanniques (et français) : un traitement à charge contre Tommy Robinson et la marche « Unite the Kingdom »

Découvrir l'article

Sociétal

10 septembre, « Bloquons tout » : la gauche radicale met le feu à Paris, la droite reste spectatrice [Reportage]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Magellan, l’homme qui fit basculer le monde : une exposition immersive au musée national de la Marine (Palais Chaillot, Paris)

Découvrir l'article

A La Une

10 septembre : l’échec du mot d’ordre « Bloquons tout », monopolisé par l’extrême gauche

Découvrir l'article

Sociétal

Apologie du rat à Paris 

Découvrir l'article

A La Une, International

Free Speech Festival. La Lettre d’un Anglais en colère : « Rendez-vous à Londres le 13 septembre, avec Tommy Robinson ! »

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Vendeurs à la sauvette : mentir et le faire avec zèle [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. Paris : deux incendies en deux jours dans une église du VIe arrondissement

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Punaises de lit : la France replonge dans le cauchemar de l’été

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky