Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Carhaix : après les Vieilles Charrues, Troadec veut mettre en place le festival des Bonnets rouges

15/11/2013 – 11H00 Carhaix (Breizh-info.com) – Surprise et stupéfaction ce matin en Bretagne. Hier soir, le collectif « Vivre, décider et travailler au pays » a décidé d’organiser le rassemblement prévu le 30 novembre à Carhaix, sur le site de Kerampuilh. Là où se déroulent chaque année le festival des Vieilles Charrues. La grande manifestation annoncée devrait donc se transformer en simple rassemblement :un festival des Bonnets rouges après celui des Vieilles charrues ?

Selon certaines sources, le choix de Carhaix s’expliquerait bien sûr par le fait que Christian Troadec est maire de la ville, mais aussi par une volonté de repli et un manque de confiance dans l’avenir du mouvement de la part de certains leaders, à commencer par le plus médiatique d’entre eux. Alors que la révolte fiscale et sociale prend de l’ampleur et se propage dans tout l’Hexagone, ce repli sur Carhaix, dans le Kreiz Breizh, risque fort de passer pour une reculade vis-à-vis du gouvernement.

A l’évidence, une manifestation dans des villes comme Pontivy ou Rennes auraient eu une portée régionale beaucoup plus forte. Ces cités chargées d’histoire, emblématiques de l’identité bretonne, auraient certainement mobilisé beaucoup plus facilement les foules que la capitale du Poher, si importante que soit cette dernière.

Le choix de Carhaix semble confirmer l’impression ressentie par beaucoup, notamment après l’interview donnée par Christian Troadec à Libération, d’une volonté de repli du mouvement, d’une envie de ne pas déranger. Comme si le maire de Carhaix avait perdu le contrôle du mouvement, comme s’il tentait de le récupérer une dernière fois sur ses terres afin de mieux l’étouffer, comme si l’ambition et les possibilités de mener la colère du peuple Breton étaient redevenues moins importantes que celles de rester le « Baron du Poher ».

A l’image de Frigide Barjot dépassée par les évènements et annonçant son retrait de La Manif pour Tous au printemps dernier, Christian Troadec, semble dépassé par l’ampleur prise par la contestation, et par la diversité de celle-ci. Le mouvement des Bonnets rouges n’est pas en effet une simple révolte traditionnelle de «  gauche » comme la Bretagne en a connu par le passé – il s’agit cette fois d’une révolte à la fois sociale, fiscale, sociétale et identitaire, qui mobilise tout un peuple, au-delà des appartenances sociales, politiques, syndicales ou religieuses.

Pris au piège d’une fronde que ni syndicats, ni associations, ni mouvements sociaux, ni politiques ne peuvent contrôler, les leaders bretons qui ont émergé ces dernières semaines semblent donc désormais vouloir rentrer dans le rang et calmer le jeu. Y arriveront-ils ? Les manifestants de base qui se sont mobilisés depuis des semaines rentreront-ils chez eux comme si de rien n’était ? La manifestation de Carhaix transformera-t-elle ce mouvement de révolte en kermesse d’adieu ? Réponse le 30 novembre prochain, sur les champs de Kerampuilh.

Crédit photo : William Quiviger (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Politique

Pouvoir d’achat, sécurité, immigration, santé, terrorisme, économie : les priorités des Français justifiant un vote aux élections européennes

Dinan

Violences à Dinan : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Rugby, Sport

Rugby. Victoire impérative pour le RC Vannes ce vendredi face à Colomiers

police_municipale

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX

Carhaix. Plus d’un an après, toujours pas de trace de « la menace d’extrême droite », après l’alerte à la bombe qui aurait visé le journal « Le Poher »

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Couvrons la France et la Bretagne de banderoles “IMMIGRATION STOP !” [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Sam Smith, Sting, Kings of Leon, Gossip, PJ Harvey, Simple Minds, PLK, Shay, Charlotte de Witte, Soolking, Cerrone, Djadja & Dinaz, Eddy de Pretto, The Blaze, Grand Corps Malade, Hoshi… La programmation des Vieilles Charrues 2024

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, MORLAIX, PONTIVY, QUIMPER

Plan blanc à Morlaix, à Pontivy, Hôpital de Quimper sous tension, grève à Brest et à Carhaix…la tiers mondisation du système de santé en Bretagne se poursuit

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Un accord « historique » trouvé en faveur de l’hôpital et des Urgences…la manifestation du 4 novembre annulée [Le Protocole en intégralité]

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Vers une réouverture complète des urgences à l’hôpital de Carhaix..à une date indéfinie ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Festival du livre en Bretagne de Carhaix. C’est samedi et dimanche 28-29 octobre 2023

Découvrir l'article

Tribune libre

Tiers mondisation de la santé et du service hospitalier. Pourquoi je vais manifester le samedi 4 novembre à Quimper [L’Agora]

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé, ST-NAZAIRE

Accouchements de nouveau suspendus à Guingamp, Urgences saturées à Saint-Nazaire..la tiers mondisation de la Bretagne se poursuit

Découvrir l'article

A La Une, CARHAIX, Santé

Plus de 1000 manifestants à Quimper pour défendre l’hôpital de Carhaix

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky