16/11/2013 – 10H00 Quimper (Breizh-info.com) – L’épicentre de la crêpe à Quimper, c’est la place au Beurre ! En cent mètres, sur la place et rue du Sallé, on trouve pas moins de neuf crêperies. Laquelle choisir ? Soyons franc : nous n’avons pas eu le loisir de les essayer toutes. Mais nos impressions personnelles sur quatre d’entre elles ont été complétées par des informations puisées auprès d’habitués.
Si l’on veut impressionner le visiteur parisien par un décor très « Bretagne d’antan », la Crêperie de la place au Beurre s’impose. Ses murs de pierre brute, ses décrochements de niveau lui confèrent un côté quasi médiéval. Mais pour la qualité des crêpes, les avis convergent en faveur de la Krampouzerie, 9 rue du Sallé.
Cette institution quimpéroise – sa création remonte à quelque chose comme un quart de siècle – est d’ailleurs l’une des préférées des internautes, à en juger par ses notes sur TripAdvisor, Citivox ou Yelp, malgré de rares avis contraires (un accident de billig est si vite arrivé…).

Aux grands classiques crêpiers, la carte ajoute quelques spécialités originales comme la crêpe au fromage de brebis et confiture de cerise noire. Il faut goûter la crêpe de blé noir aux algues d’Ouessant, relevée par une sauce maison au citron (suggestion personnelle : la faire précéder d’une crêpe aux épinards, pour mieux apprécier le contraste des verdures). Le choix de cidres, très honorable, comprend notamment un excellent cidre fermier bio.
Cela dit, Quimper ne manque pas de crêperies excellentes. Pour qui veut bien pousser l’exploration jusqu’à la rive gauche de l’Odet (rive droite à marée montante), une adresse est plébiscitée par les connaisseurs : la crêperie du Frugy, 9 rue Sainte-Thérèse.
Crédit photo : Moreau.henri, licence CC via Wikimedia
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.