02/12/2013 – 10H00 Rennes  (Breizh-info.com) – La garde des Sceaux, Christiane Taubira, donnera une conférence sur sa réforme pénale, jeudi 5 décembre, entre 18h et 19h, à l’IEP (Institut d’Etude Politique) de Rennes, situé 104 boulevard de la Duchesse Anne. Une conférence pour laquelle il faudra montrer patte blanche, puisque l’accès est réservé exclusivement aux étudiants qui se seront préalablement inscrits.
Cette mesure draconienne s’explique  certainement par le souci des autorités d’éviter le moindre contact avec les militants de La Manif Pour Tous, mais aussi des Bonnets rouges, qui se sont déjà donnés rendez-vous, notamment sur les réseaux sociaux afin de manifester devant l’établissement rennais. Lors de sa dernière venue dans la capitale bretonne, la ministre avait été contrainte, sous la pression des manifestants, de prendre le train à Vitré plutôt qu’à Rennes. On peut donc penser que, comme c’est désormais la coutume, ce déplacement se fera sous haute protection.

Sacrée récemment « femme de l’année » par l’hebdomadaire féminin très bobo  « Elle », Christiane Taubira a fait une  intervention remarquée lors du dernier meeting « contre les extrémismes » organisé par le PS, réservant notamment deux minutes « aux racistes », rappelant incontestablement les deux minutes de la haine du célèbre 1984 de George Orwell.
Sa réforme pénale très contestée, y compris à gauche ou des députés parlent de durcir sa proposition de loi, sera débattue au parlement après les élections municipales de 2014.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.