Le Procès des Bonnets rouges renvoyé au 16 septembre – Les 4 libérés [direct]

Publicité

15/05/2014 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – Ce jeudi, le tribunal de Rennes jugeait les onze prévenus militants des Bonnets rouges pour la destruction du portique écotaxe de Pontorson et pour association de malfaiteurs. 4 d’entre eux étaient en prison préventive depuis plusieurs semaines.  leur maintien en détention a suscité une forte solidarité chez les militants bretons.

Alors que Christian Troadec, maire de Carhaix, ainsi que le très contesté Jean-Pierre Le Mat (nouveau porte-parole des Bonnets rouges) étaient attendus ce jour à Rennes, ni Thierry Merret, qualifié de  » responsable moral » des actions radicales par les comités locaux de Bonnets rouges (et qui revendique pourtant être à l’initiative de la révolte et de la « marque » Bonnets rouges),  avait annoncé qu’il ne serait pas présent pour cause de voyage en Asie.

Suivez en direct sur #procesBR et sur @Breizh_info la journée.

8h45. L’audience s’ouvre ce jeudi à 9h. Les militants et sympathisants commencent à se rassembler.
Les forces de police sont importantes.

9h. Une soixantaine de personnes sont rassemblées devant le tribunal de Rennes . De nombreuses autres personnes semblent arriver petit à petit. L’ambiance est bon enfant. Marc Le Fur est attendu ainsi que Christian Troadec et Jean-Pierre Le Mat ou encore Jean-Loup Le Cuff.

9h30 : Le Président  vient de demander une suspension d’audience de 10 minutes pour absence de pièces que le procureur n’aurait pas transmises. 

9h45 : la salle d’audience est pleine. Jean-Loup Le Cuff, un des leaders des Bonnets rouges, s’est vu refuser l’accès à la salle .

10h00 : Nouvelle suspension de séance. L’Etat est présenté comme partie civile alors qu’aucune pièce de procès verbal ne l’indique. Les avocats de la défense dénoncent des atteintes grave aux droits de leurs clients. La procédure pour le portique écotaxe de Pontorson a disparu du dossier …

10h05 : Le procès est à nouveau renvoyé. Les avocats vont plaider la libération des 4 militants en détention provisoire. Le procureur demande leur maintien en détention. Les avocats vont entamer leurs plaidoiries.

10h30 : les avocats parlent de la détention provisoire comme d’une peine déjà dissuasive et que leurs clients ne recommenceront plus.

10h45 : Les avocats de la défense, notamment Maître Yann Choucq, dénoncent une « justice d’exception » et un « dossier bâclé et vide ». Les familles et les soutiens aux militants sont inquiets quant à un éventuel maintien en détention provisoire .

10h50 : « c’est un procès politique » confie Stéphane, un ami des accusés et lui aussi militant. « S’ils les maintiennent en détention provisoire, ça montrerait vraiment la justice d’exception à l’encontre de ce qui contestent la politique de ce gouvernement » poursuit t-il.

11h00 : La cour s’est retirée pour délibére. L’audience est suspendue. La décision va être prise du maintien ou non en détention provisoire et sous contrôle judiciaire.

11h10 : le procès est renvoyé au 16 septembre à 9h – les 4 militants qui étaient en détention provisoire sont libres et placés sous contrôle judicaire. « C’est une première victoire » déclare Jean-Yves, venu soutenir des camarades. « Néanmoins, nous devons immédiatement préparer le procès de septembre. Et ne pas oublier que l’objectif final, c’est la réalisation des onze points des Bonnets rouges. Mais pour le moment, nous allons accueillir nos camarades qui étaient en prison comme il se doit. »

jl_lecuff

rassemblement_bonnets_rouges

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Le Procès des Bonnets rouges renvoyé au 16 septembre – Les 4 libérés [direct]”

  1. 5253JK dit :

    decision de justice incompatible , je soutient les bonnet rouges , mais , je suis contre toute forme de violences , degradations et de dicriminations

  2. soulaine dit :

    malheureusement ,LES BONNETS ROUGES sont verminés par l’extrème gauche à la tète de leur mouvement d’ou les divergences de la part de leurs chefs

Publicité

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Délit d’opinion : Aurore Bergé présente son projet de loi liberticide et Orwellien le 1er juillet

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Lyhanna, 11 ans, retrouvée morte dans le Gers : la justice savait, n’a rien fait…et ne rendra aucun compte ?

Découvrir l'article

International

« Il est mort du dogme antiraciste ». Ce que révèlent les témoignages de policiers en service après la mort d’Henry Nowak

Découvrir l'article

International

Henry Nowak : le récit minute par minute d’une nuit qui a choqué le Royaume-Uni

Découvrir l'article

A La Une, International

Royaume-Uni : mort d’Henry Nowak, étudiant poignardé puis menotté par la police pendant son agonie — l’affaire enflamme le pays, émeutes à Southampton

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande : un homme battu à mort à Dublin, mais la justice s’inquiète surtout de protéger ses agresseurs présumés

Découvrir l'article

Environnement, International

Amsterdam interdit les fatbikes dans le Vondelpark : la capitale du vélo veut reprendre la main… sur ses espaces verts

Découvrir l'article

International

Orwell en Belgique : Dries Van Langenhove condamné pour incitation à la haine raciale « même si l’ensemble des déclarations reposent sur des preuves scientifiques et des statistiques »

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : la Bretagne reste la région la moins chère de France, jusqu’à 55 % d’écart selon les villes

Découvrir l'article

RENNES

Procès d’un commando azéri à Rennes : la longue traque d’un opposant réfugié à Nantes

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.