Bonnets rouges : rassemblement devant les préfectures le samedi 14 juin

11/06/2014 – 14H00 Carhaix (Breiz-info.com) – Le Collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » appelle dans un communiqué paru ce jour les Bretonnes et les Bretons à se rassembler le samedi 14 juin devant les 18 préfectures et sous préfectures de Bretagne. Ce communiqué intervient alors qu’un début d’incendie s’est déclaré sur le portique écotaxe de Brec »h (56) et que ce dernier devrait être démonté dans l’après-midi.

Le rassemblement se déroulera sous forme de pique-nique, où les drapeaux bretons et les bonnets rouges seront de sortie. Le collectif, affirme sur son site Internet vouloir « rassembler les citoyens pour une Bretagne conquérante, qui donne un avenir à ses enfants, qui unit les villes et les campagnes et qui rassemble ses citoyens ». Il refuse « l’Etat jacobin et technocratique qui détruit l’emploi, accepte les distorsions de concurrence, étouffe les entreprises et décourage l »initiative. »

Les revendications principales des Bonnets rouges sont le maintien de la gratuité des routes et la suppression de l’écotaxe, la libération des énergies en Bretagne, la relocalisation des décisions, la réunification de la Bretagne et la fin des distorsions de concurrence et du dumping social.

Réunis devant les 18 Préfectures et sous-Préfectures de Bretagne que Brest, Chateaubriand, Châteaulin, Dinan, Fougères, Guingamp, Lannion, Lorient, Morlaix, Nantes, Pontivy, Quimper, Redon, Rennes, Saint Brieuc, Saint Malo, Saint Nazaire, Vannes, les Bonnets rouges passeront un test ce samedi ; en effet, une forte mobilisation populaire amènerait nécessairement le gouvernement et les pouvoirs politiques à devoir écouter, voir négocier avec les contestataires Bretons. Toutefois, selon certains militants, le choix de multiplier  les lieux de rassemblements pourrait nuire à l’efficacité de cette action.

Autre test important, le rassemblement pour le référendum sur la réunification qui aura lieu le samedi 28 juin à Nantes.  Si elle ne se traduit pas par une très forte mobilisation, cette manifestation pourrait avoir pour effet d’encourager les partisans d’une fusion Bretagne – Pays de Loire ou d’un statu-quo pour les deux régions.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

Sociétal

Brest, vigie des mers : le rapport 2025 du MICA Center décrit un narcotrafic tentaculaire et des menaces maritimes qui se recomposent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : La veillée du prêtre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Le Plus Grand Musée de France » : trois œuvres bretonnes en péril soumises au vote du public

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La peste de Justinien a-t-elle frappé les Bretons ? Ce que disent vraiment les historiens et l’archéologie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

À Paris, une vente caritative aux enchères au profit de Diwan le 7 février

Découvrir l'article

Social

Mort solitaire des personnes âgées : l’Ouest particulièrement touchée, les Petits Frères des Pauvres lancent un observatoire national

Découvrir l'article

Pornichet, Sport

La Solitaire du Figaro 2026 : Pornichet retrouve une course mythique, 34 ans après le sacre de Michel Desjoyeaux

Découvrir l'article

Economie, Social

Mai 2026 : une configuration exceptionnelle des jours fériés ouvre la voie à 17 jours de vacances consécutifs

Découvrir l'article

A La Une, Social

Isolement rural, solitude urbaine : un Français sur quatre se sent seul, alerte l’étude Solitudes 2025

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.