29/07/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – La fête Nationale bretonne aura lieu cette année vendredi 1er Août. Les Bretons de Nantes à Brest, de Clisson à Fougères, dresseront leurs drapeaux devant leurs maisons ou aux balcons de leurs appartements. Des défilés spontanés de bagadoù ou cercles celtiques devraient faire « le reuz » dans nos villes.

Le 1er Aout fut institué par le 1er Duc de Bretagne, fils du dernier Roi de Bretagne, Alain Barbetorte suite à l’éviction des hordes normandes hors de Bretagne depuis la bataille de Trans en 939. Une date symbolique pour une Bretagne forte, qui ne veut pas se laisser disparaître au profit d’autres Nations. La Bretagne conservera ses frontières « naturelles » et surtout Historiques jusqu’en 1978 – en passant par l’étape du Décret Pétain de 1941 – à la création des Régions dont celle des Pays de la Loire. Cette dernière qui volera à notre Principauté une partie de son territoire ancestral : le Pays Nantais, transformé en « Loire Atlantique » par la départementalisation.

A noter que le Duc Alain Barbetorte sera le premier souverain européen à abolir le servage et fera de Nantes la Capitale Politique du Duché de Bretagne.

La Saint-Yves, fête aux origines religieuses chrétiennes, acceptée « de la Bretagne », fut laïcisée et revisitée par la Région administrative Bretagne et le Parti Socialiste. Le 1er Aout est aussi la fête de « Lugnasad », la fête druidique, aussi nommée « Gouel an Emvod » ou « Gouel Eost » et d’autres noms selon les diverses communautés de druides et obédiences.

Source : An Amzer

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.