Au Musée du Faouët, la Première Guerre mondiale vue par les peintres de la Bretagne.

Publicité

01/10/2014 – 07H00 Le Faouët (Breizh-info.com) – Jusqu’au 11 novembre le Musée du Faouët présente une exposition consacrée à la Première Guerre mondiale vue par les peintres de la Bretagne.

La Première Guerre mondiale, dont on célèbre cette année le centenaire, est l’un des événements qui auront le plus durablement marqué la conscience collective. Guerre totale, elle a touché, à l’époque, toutes les générations et pas seulement sur les zones de front. Qu’ils soient Français ou étrangers, nombreux sont les artistes à avoir témoigné du conflit.

Labellisée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’exposition présente à la fois la vision des artistes combattants, celle des peintres en mission aux armées et celle perçue depuis l’arrière. La Bretagne étant pour les artistes depuis le milieu du XIXe siècle une terre d’accueil privilégiée, il n’est pas dit que beaucoup d’autres régions de France permettent de dresser un tableau aussi complet.

On peut y voir des œuvres de Maurice Denis, Mathurin Méheut, Jean-Julien Lemordant, Lucien Simon, Charles Rivière, Marius Borgeaud, Jean Bouchaud et de bien d’autres artistes. Beaucoup d’entre elles sont inédites. A voir absolument.

Musée du Faouët, 1 rue de Quimper – 56320 Le Faouët – Tél. 02 97 23 15 27

Horaires : septembre, octobre et novembre : du mardi au samedi. 10h-12h / 14h-18h

Ouvert les jours fériés

Photo : DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

vallee_saints

Environnement

Carnoët : 3 éoliennes de 150 mètres face à la Vallée des Saints — le saccage annoncé d’un site majeur du patrimoine breton

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

Culture & Patrimoine, Histoire

L’étroit d’Ormuz

Agriculture, Environnement, Le Mag'

Grand incendie de Gironde, une bombe à retardement pour le vignoble bordelais ?

Environnement, Histoire

Hiram Bingham, l’homme qui a révélé le Machu Picchu au monde

Environnement

Coraux profonds : des récifs artificiels immergés au large de la Bretagne et en mer d’Irlande, premiers résultats encourageants

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

parents

A La Une, Sociétal

« Les parents ont-ils encore le droit d’éduquer leurs enfants ? » Entretien avec Matthieu Le Tourneur, juriste pour l’enfance

Environnement

Plus de 800 scientifiques réunis à Brest pour la conférence du CIEM, un rendez-vous international majeur face aux transformations de l’océan

A La Une, International, Politique

« L’Africain qui n’est pas capable de se nourrir, qu’il meure ! » : Ibrahim Traoré, le Président du Burkina Faso, pour une Afrique digne qui mise sur elle-même

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.