Carhaix, tête de pont de la Chine en Bretagne

Publicité

09/10/2014 – 08H00 Carhaix (Breizh-info.com) – Dimanche 28 septembre, Christian Troadec (divers gauche), maire de Carhaix et leader des Bonnets rouges , recevait une claque aux élections sénatoriales. Lundi 29 septembre, le même Troadec recevait Xu Xilih, ministre conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine, et Wu Shaohua, président de Exion Bank of China en France.

La future usine de lait infantile de Carhaix – ouverture dans un an – et ses 100 millions d’investissements ne sont qu’un début. La Chine est bien décidée à parier à grands coups de millions d’euros sur l’agroalimentaire breton.
C’est ainsi que la délégation chinoise s’est rendue à l’abattoir de volailles de Pénalan, à Maël-Carhaux, usine à l’arrêt depuis six mois après une liquidation judiciaire.

Wu Shaohua a expliqué qu’il souhaitait sélectionner plusieurs projets d’investissements avant la fin de l’année. Il a aussi annoncé qu’une équipe de Exim Bank of China allait revenir à Carhaix en octobre et qu’il souhaitait même y installer des bureaux. « Nous ne venons pas pour un ou deux projets mais pour investir sur le long terme. »

C’est la meilleure réponse que pouvait apporter Christian Troadec à Michel Canévet (UDI) : l’emploi. Maire de Plonéour-Lanvern, conseiller général de Plogastel Saint-Germain, président de la communauté de communes du Haut pays bigouden, il est sénateur depuis le dernier dimanche de septembre. « Plutôt bon gestionnaire », « homme de dossier », paraît-il, mais d’abord cumulard patenté.

Immédiatement après son élection, il faisait le malin en taclant le battu du jour : « il ne suffit pas d’être seulement dans la contestation. Faut aussi être une force de proposition ». Eh bien, Troadec ne se contente pas d’oeuvrer dans la « proposition », il fait beaucoup dans l’action. Car c’est bien grâce à lui que les travailleurs bretons trouveront du travail grâce aux investissements chinois en Bretagne centrale.

Qui dit mieux que Troadec en la matière ? Qu’en pense « l’homme de dossier » ? On peut rappeler au passage que Christian Troadec n’est pas seulement entrepreneur politique, c’est un entrepreneur tout court. Carhaix lui doit en particulier le festival des Vieilles charrues, la création d’un hebdomadaire et le développement d’une marque de bières. Ça vaut « une vie de politicien », titre utilisé par un quotidien régional à propos de Canévet.

Bernard Morvan

 Photo : Terres agricoles de Bretagne
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Découvrir l'article

E brezhoneg, Evenements à venir en Bretagne, Local, Politique, ST-BRIEUC

Ur listenn « emerenour eus an tu-kleiz pellañ » evit ar votadegoù sened e Aodoù-an-Arvor

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le Kreiz Breizh Élites a fêté ses 30 ans : l’Allemand Jermaine Zemke succède au palmarès, Victor Guernalec échoue à 13 secondes

Découvrir l'article

International, Sociétal

Elon Musk face à The Economist : IA, immigration, Europe… les moments forts d’un entretien sans filtre

Découvrir l'article

International

La Chine, ce colosse sans héritiers

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Vieilles Charrues 2026 à Carhaix : 280 000 festivaliers pour une édition à guichets fermés

Découvrir l'article

International

Voyage en Chine : la langue reste le principal obstacle pour un Français sur quatre, selon une étude

Découvrir l'article

International, Religion

Chine : plus de 10 000 chrétiens arrêtés en dix ans, la répression s’accélère

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix : le comité de défense de l’hôpital exige le retour du droit de vote du maire au conseil de surveillance

Découvrir l'article

Environnement, International

Climatiseurs : la France livrée à la Chine, et personne pour rendre des comptes

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.