Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guiness Pro12. Une ligue celte de rugby passionnante

31/12/2014 – 09H00 Cardiff (breizh-info.com) – Alors que les équipes françaises du top 14 de rugby se livrent une bataille passionnante pour conquérir le bouclier de Brennus, il est une autre compétition qui intéressera tout fan de rugby habitant en Bretagne : le Guiness pro 12, qui réunit les provinces irlandaises (Ulster, Munster, Connacht, Leinster), des équipes galloises (Ospreys, Cardiff, Newport et Scarlets), écossaises (Glasgow et Edinburgh) mais aussi deux équipes italiennes (Trevise et les Zebres de Parme).

Pendant que le top 14 s’internationalise massivement – freinant incontestablement l”émergence de futurs talents avec l’arrive massive de stars néo-zélandaises, australiennes ou encore venues des Samoa – celle que l’on nommait jusqu’à il y a peu «la ligue celte» a réussi a se protéger des dérives du football, tout en ayant un niveau de jeu qui placent ses équipes parmi les meilleures européennes. Le Leinster a ainsi remporté la H-cup (coupe d’Europe) en 2009, 2011 et 2012, et le Munster en 2008.

Hormis quelques rares exceptions, la grande majorité des joueurs de l’équipe nationale d’Irlande évoluent ainsi en Irlande, idem pour les Ecossais en Ecosse et à un niveau moindre pour les Gallois (qui vont tenter d’y remédier dans les prochaines années). A noter qu’en Angleterre également, une décision empêche tout joueur anglais qui évoluerait hors de ses bases d’être sélectionné en équipe nationale.
Il ne faut pas chercher plus loin dès lors les explications au fait que l’équipe de France de rugby soit incapable de remporter le tournoi des 6 nations depuis 2010. Les nations celtes protègent et favorisent leurs joueurs nationaux, et cela paie.

Cette semaine se déroulera la 12ème journée du pro12, première journée des matchs retours, avec les derby entre Newport et Cardiff (jeudi à 15H, match à suivre en direct sur la BBC Wales) ainsi qu’entre les Scarlets et Ospreys (samedi à 18h sur la chaîne galloise S4C), les derbys irlandais entre Connacht et Munster (à suivre à 18H sur la chaîne gaélique TG4) et entre Leinster et Munster (samedi à 15h30 sur Sky Sports), le derby écossais entre Edinburgh et Glasgow (vendredi à 20H30 sur BBC Scotland) et enfin la rencontre entre Trevise et les Zebres.

A mi-chemin vers la conquête du titre de champion celtique, ce sont les Ospreys qui mènent le bal (40 points) devant les surprenant Glasgow Warriors (39 points) – une équipe qui augure d’un renouveau écossais, comme l’ont confirmé les tests-matchs d’automne – et le Munster Rugby (37 points).

Un championnat à suivre sur les chaînes anglaises, galloises, écossaises ou irlandaises donc, ainsi que de temps à autre sur Beinsport, le plus souvent en différé.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

United Rugby Championship. Le Munster prend la tête, c’est serré pour les playoffs

Découvrir l'article

International

Le gouvernement Irlandais réduit les dépenses d’argent public pour les réfugiés Ukrainiens

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Quel avenir pour le RC Vannes ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’écart se resserre en United Rugby Championship (URC)

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Découvrir l'article

Rugby, Sport

RC Vannes en demi-finale de Pro D2 : mode d’emploi pour la billetterie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby (Champions cup, Challenge cup). Toulouse souverain, Clermont frustré, le Leinster de justesse, retour sur un weekend étoilé.

Découvrir l'article

Immigration

L’Irlande se réveille ! Des milliers de patriotes irlandais manifestent dans le centre de Dublin pour protester contre l’arrivée massive de migrants en Irlande.

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. L’Irlande veut renvoyer des migrants au Royaume-Uni, Londres s’y oppose

Découvrir l'article

A La Une, International

Le ministre irlandais affirme que 80 % des immigrés clandestins arrivent par le Royaume-Uni

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky