L’homme poursuivi pour le meurtre de la jeune Marion échappera-t-il à la cour d’assise ?

Publicité

07/01/2015 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – L’homme poursuivi pour le meurtre et le viol de la jeune Marion Rousset, 14 ans, à Bouguenais (44) le 19 mars 2012, frappée de 68 coups de couteau, échappera-t-il à son procès en raison de son état psychiatrique ? La question a été soumise hier à la chambre d’instruction de la cour d’appel de Rennes qui rendra sa décision le 30 janvier.

Le suspect, Yannick Luende Bothelo, un Africain de 25 ans originaire d’Angola, est arrivé en France en 2008 dans le cadre du regroupement familial. Il avait déjà été condamné pour vols, trafics de stupéfiants, violences aggravées. Le lendemain du meurtre de la jeune Marion, il avait également tenté d’assassiner un jogger de 68 ans d’un coup de couteau dans la nuque puis d’étrangler un vieux monsieur à son domicile, avant d’être finalement interpellé et confondu. L’accusé, qui  bénéficiait d’un aménagement de peine après une condamnation pour vol, s’était débarrassé de son bracelet électronique dix jours auparavant.

Mis en examen pour assassinat de mineur de 15 ans accompagné de viol et actes de barbarie après avoir avoué l’ensemble des faits qui lui sont reprochés, Yannick Luende Bothelo, élevé selon des traditions africaines évangélistes, s’est déclaré «investi d’une mission» et notamment celle de sauver le monde, en donnant et en reprenant la vie.

Évoquant des difficultés à mener l’enquête et concluant à une « psychose schizophrénique et paranoïde avec délire mystique et hallucinatoire », un des experts psychiatrique mandaté a  conclu à l’irresponsabilité du meurtrier présumé de la jeune Marion et à la nécessité de l’enfermer en asile psychiatrique plutôt qu’à la maison d’arrêt de Rennes-Vezin, où il se trouve actuellement – pour sa sécurité – en isolement total.

En octobre dernier, le juge d’instruction chargé de l’affaire avait estimé que l’’homme devait être jugé par un jury d’assises. L’avocate de l’accusé avait fait appel de cette décision, estimant que sa place se situait dans un hôpital psychiatrique.

L’affaire a été évoquée ce mardi devant la chambre d’instruction de la cour d’appel de Rennes. Sa décision – très attendue par la famille et par les proches de la victime – sera rendue le 30 janvier prochain.

 Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

vallee_saints

Environnement

Carnoët : 3 éoliennes de 150 mètres face à la Vallée des Saints — le saccage annoncé d’un site majeur du patrimoine breton

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

Culture & Patrimoine, Histoire

L’étroit d’Ormuz

Agriculture, Environnement, Le Mag'

Grand incendie de Gironde, une bombe à retardement pour le vignoble bordelais ?

Environnement, Histoire

Hiram Bingham, l’homme qui a révélé le Machu Picchu au monde

Environnement

Coraux profonds : des récifs artificiels immergés au large de la Bretagne et en mer d’Irlande, premiers résultats encourageants

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

parents

A La Une, Sociétal

« Les parents ont-ils encore le droit d’éduquer leurs enfants ? » Entretien avec Matthieu Le Tourneur, juriste pour l’enfance

Environnement

Plus de 800 scientifiques réunis à Brest pour la conférence du CIEM, un rendez-vous international majeur face aux transformations de l’océan

A La Une, International, Politique

« L’Africain qui n’est pas capable de se nourrir, qu’il meure ! » : Ibrahim Traoré, le Président du Burkina Faso, pour une Afrique digne qui mise sur elle-même

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. 7 cambriolages de commerces en 3 semaines : 2 multirécidivistes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Découvrir l'article

Agriculture, Economie

SPACE 2026 à Rennes : l’eau au cœur de la 40e édition du salon de l’élevage

Découvrir l'article

Economie

Grève chez Volotea du 4 au 6 septembre : Nantes, Rennes et Brest concernés, ce que peuvent réclamer les passagers

Découvrir l'article

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

Sociétal

Le prolétaire au bout du clavier : ce que l’IA fait à la gauche

Découvrir l'article

Sociétal

GabMorrison condamné : chasse aux pédophiles ou vols et lynchages organisés ?

Découvrir l'article

Local, Religion, RENNES, Société

Un nouveau vitrail pour l’église de Melesse (35)

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.