Finistère. Le département pourrait basculer à droite.

Publicité

23/03/2015 – 07H00 Finistère (Breizh-info.com) – Le 1er tour des élections départementales s’est déroulé dimanche 22 mars. Voici les premiers enseignements pour le Finistère.

Au niveau départemental, le Parti socialiste arrive très légèrement en tête en nombre de voix (33,53 % -110 919 voix) devant l’Union de la droite (33,32 % -110 219 voix) et le Front national (15,73 % – 52 044 voix) puis EELV (5,70 % –  18 843 voix) et le Front de gauche ( 4,58 % -15 162 voix).

Selon les reports  de voix du Front national et des divers droite  sur les candidats UMP-UDI au second tour, la droite pourrait reprendre le conseil général à l’issue du second tour.

Le Parti socialiste remporte le canton de Quimperlé (Maréchal/Quernez) dès le 1er tour.
La gauche devrait conserver le canton de Brest 1, de Brest 2, Brest 3, de Brest 5 (32,46% au premier tour), de Moélan sur Mer, Morlaix, Plouigneau, Pont-de-Buis, Quimper1, Quimper2.
La droite pourrait emporter le canton de Brest 4 (droite à 38% et FN à 15%), Briec (34% droite et 19% FN), Crozon, Concarneau, Douarnenez; Fouesnant, Landerneau, Landivisiau, Lesneven, Plonéour-Lanvern, Plabennec, Pont-Labbé, Saint-Pol de Léon.

Dans le canton de Brest 3, le Front national (18,41%) sera au second tour contre le PS (31,66%) .
Dans le canton de Carhaix, Christian Troadec et Corinne Nicole sont en ballotage favorable (35,65%). Reste à voir avec qui ils s’allieront au second tour contre le discret tandem UMP-UDI (Yvinec-Balpe 19%).

Le canton de Guipavas verra aux prises un tandem sans étiquette (André/Guerin) et le PS (Perron/Sarabezolles). Il pourrait arbitrer la couleur politique du département tout comme celui de Saint-Renan où les listes de droite et du FN totalisent 55%.

Sur 27 cantons, 11 devraient donc revenir à la gauche, 13 à l’UMP-UDI, un aux régionalistes. tandis que ceux de Guipavas et de St Renan sont indécis et détermineront probablement la future majorité.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Vie Pratique

Décès dans le Finistère : le fil des démarches, des premières heures à l’après-obsèques

Découvrir l'article

Animaux

Blaireaux : le tribunal administratif de Rennes suspend les 14 arrêtés du préfet du Finistère

Découvrir l'article

Animaux, Environnement

Nids de gravelots détruits sur le littoral breton : Bretagne Vivante va porter plainte systématiquement

Découvrir l'article

Politique

Maël de Calan va négliger le Finistère

Découvrir l'article

Politique

Tanguy, Sautarel et la dette impayée du Rassemblement national

Découvrir l'article

Sociétal

Wikipédia et la droite : une étude universitaire mesure le biais militant de gauche

Découvrir l'article

Agriculture, Environnement

Sécheresse en Bretagne : les restrictions se durcissent

Découvrir l'article

Sociétal

Barbara Butch : la gauche découvre le bûcher qu’elle avait dressé

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Vieilles Charrues 2026 à Carhaix : 280 000 festivaliers pour une édition à guichets fermés

Découvrir l'article

Justice, Société, Vidéo

Comprendre pourquoi la gauche a voté contre la perpétuité pour les violeurs en série d’enfants [vidéo]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.