Evasion d’un détenu à Nantes : la sécurité du quartier des courtes peines en question

Publicité
14/05/2015 – 07H00 ‑ Nantes (Breizh-info.com) ‑ Dans la nuit de lundi à mardi, vers deux heures du matin, un détenu âgé de 26 ans a pris la clé des champs et quitté le quartier des courtes peines. Doté d’un casier chargé – 18 mentions à son âge, cet habitué des prisons de Nantes purgeait une peine de trois mois pour outrage à magistrat. Bien qu’il ait rapidement été retrouvé la question de la sécurité de la prison de Nantes reste entière.

Pour se libérer, le détenu qui devait être emprisonné jusqu’en juillet n’a pas eu besoin de la fille du geôlier. Quelques manips avec les gonds de la fenêtre, puis un grillage escaladé, et le voilà dehors. Il devait être attendu car il a été très rapidement chez lui à Nort-sur-Erdre où les gendarmes sont d’ailleurs venus le cueillir quelques heures plus tard; sa compagne a été placée en garde à vue pour complicité d’évasion.

Tout cela a eu comme conséquence de susciter l’ire du personnel du centre pénitentiaire de Nantes. D’une, il apparaît très probable que le détenu a planifié son évasion depuis la prison. Comme les fouilles au corps sont interdites, les surveillants ne peuvent plus intercepter les objets prohibés (drogue, portables, briquets) et donc tout et n’importe quoi rentre, ce qui n’est pas sans poser d’épineux problèmes de sécurité. De deux, le quartier des courtes peines ne répond pas spécialement à l’image qu’on se fait d’une prison : pas de barreaux aux fenêtres, grillages faciles à escalader, etc.

Ces deux facteurs ont joué un grand rôle dans l’évasion du détenu, ainsi qu’un autre problème plus global dont nous parlions dans notre enquête sur les prisons bretonnes : la justice n’assume plus le rôle répressif de ses prisons. Le syndicat FO des personnels de surveillance de la prison de Nantes se charge de « rappeler aux biens penseurs que si le rôle d’un établissement pénitentiaire est d’assurer la garde et la réinsertion des détenus, il doit surtout protéger la société« . Une mission à laquelle la prison de Nantes a failli pendant quelques heures.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Gastronomie, Le Mag'

Gastronomie. 3 jeunes d’Ille-et-Vilaine sacrés Rabelais des Jeunes Talents 2026

Informatique, Sociétal

GTA 6 : Le jeu vidéo le plus attendu de la décennie inquiète les employeurs américains

prix-du-gaz

Economie

Énergie : l’hiver de vérité de l’Europe, otage d’Ormuz et de ses propres renoncements

International

De la « régénération » à Ceuta : les 8 années de Pedro Sánchez qui ont mené l’Espagne au chaos

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Kilbeg : un « lotissement gaélique » sur l’île de Skye (Ecosse)

Sociétal

GPT-6 Astra : OpenAI met en circulation une IA capable de pirater seule, avec un bouton d’arrêt

Culture, Culture & Patrimoine

« Le Rouge et le Noir » sur France 2 : Stendhal essoré en 4 épisodes

E brezhoneg, International

Mediabask ha Naiz o deus graet emglev gant Mediapart

Culture, Culture & Patrimoine

Brezhoweb dévoile son agenda culturel en breton de la rentrée 2026 : livres, podcasts, musique et applications

International

Espagne. À Ceuta, la révolte d’une ville frontière abandonnée face à l’immigration massive

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.