Morbihan. Sérent (3000 habitants) va accueillir une centaine d’immigrés

Publicité

05/10/2015 – 07H00  Vannes (Breizh-info.com) – Sérent, une petite commune de 3000 habitants proche de Vannes, dans le Morbihan, va accueillir dans les jours à venir quinze familles d’immigrés venues de Syrie, soit une centaine de personnes. Le conseil municipal (divers gauche) a en effet validé le projet présenté par COALIA, une association subventionnée à hauteur de plusieurs millions d’euros pour diverses missions d’insertion par les pouvoirs publics, pour accueillir ces familles.

C’est l’hebdomadaire Le Ploërmelais qui a donné la nouvelle. Les familles syriennes seront logées dans l’ancien foyer logement de la commune, fermé en 2015. Cet EHPAD situé route de Ploërmel, géré par Bretagne Sud Habitat (BSH), accueillait jusqu’à présent des personnes âgées dépendantes avant se fermeture début 2015. Un nouvel établissement a en effet ouvert ses portes rue des tilleuls. L’office HLM qui était propriétaire de l’ancienne résidence, « a programmé et réalisé un certain nombre de travaux qui se sont révélés inadaptés et insuffisants particulièrement en matière de sécurité, de coût de revient et de travaux en lieux habités. Suite à ce constat d’échec, décision est prise de prendre en main la réalisation d’un nouvel établissement.». Une construction alors évaluée à 10 millions d’euros, subventionnée par l’agence régionale de santé et le conseil général du Morbihan.

Pour pouvoir accueillir ces immigrés, Bretagne Sud Habitat – qui gère un large pan du parc immobilier dans le Morbihan avec 22 591 personnes logés par ses services –  va devoir réaliser des travaux aux frais du contribuable puisque les collectivités passent des conventions avec cet organisme dans le but d’aménager tel ou tel logement.

« Une fois l’accord obtenu et les travaux effectués, une équipe se rendra sur place pour encadrer les migrants afin de les rendre autonomes le plus rapidement possible. Les enfants seront scolarisés et nous comptons sur le soutien des habitants pour les intégrer, leur apprendre le français, leur faire découvrir le territoire… » indique Alain Marchal, maire de Sérent, un militant de gauche chevronné.

Les habitants de la commune, qui n’ont pas été consultés, ne mâchent pas leur amertume.  « Ça va mal se passer », réagit Julien, 22 ans. « On ne va pas se laisser envahir sans réagir, il va devoir rendre des comptes » poursuit-il. Dans le bourg, les habitants que nous avons interrogé semblent en effet ou bien remontés, ou bien fatalistes : « de toute façon, que voulez vous qu’on fasse ? On nous prend tout pour les autres, personne ne réagit. Notre seule arme c’est le vote maintenant. » affirme Céline, avant de lâcher : « j’ai honte de moi et de mon peuple, quand je vois qu’on a fait des révolutions et que personne ne réagit à l’invasion qui se met en place.». Certains, rares, comme Yvette, une retraitée, ne cachent pas leur plaisir de voir arriver ces nouvelles familles : « ça fera de la vie, de la diversité, c’est positif. Je ne comprends pas les réticences de tous ces jeunes. Il faut qu’ils acceptent l’ouverture. ».

Avant cette annonce, Bretagne Sud Habitat avait envisagé de rénover les lieux notamment la façade extérieure du bâtiment et des travaux en intérieur, pour en faire bénéficier des retraités ou des jeunes du pays.

De source sûre, plusieurs actions seront menées dans les semaines à venir afin de s’opposer à ce projet. ll est vrai que si la gauche, favorable à l’immigration, tient la mairie ainsi que le poste de conseiller départemental local, les résultats des dernières élections donnaient un FN à 20% et une droite à 25% (avec une abstention de 50%). Aux dernières élections européennes, le FN était même arrivé en tête dans la commune avec 29% des voix, devant la droite 20%, le centre, la gauche dépassant à peine les 10%.

Avec un taux de pauvreté à 10,4% selon l’Insee et  6,7% de chômeurs, la commune de Sérent  deviendra-t-elle dans les prochaines semaines le symbole de la résistance aux décisions de certaines élites d’installer durablement et contre le gré des autochtones de nouvelles populations immigrées ? La question est posée.

Crédit photos  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Morbihan. Sérent (3000 habitants) va accueillir une centaine d’immigrés”

  1. une fois qu’ils auront été envahis comme les autres 2/2

  2. CHAPICHAPO dit :

    dire haut et fort NON a UE . C’est la mort de la FRANCE .
    TOUS UNIS pour MARINE PRESIDENTE .
    MAITRE CHEZ NOUS 100%

  3. Cadoudal dit :

    Il faudrait demander à Madame Yvette si elle pousserait « l’ouverture » jusqu’à accepter une famille de « migrants » dans sa propriété, non ? :)

  4. @ARousseau29 Bizarre que jamais personne n’ait jamais fait état de ces 800 africains qui sont arrivés à Pontivy en 2011/2012..!

  5. frankizbreizh dit :

    du grand n importe quoi!

  6. Marie Martin dit :

    la « Yvette » qu’elle ouvre ses portes.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

« Le Procès Staline » : le Politburo juge son tyran dans un film indépendant

Sociétal

Mariages précoces, excision, viols de guerre : l’état des lieux des filles dans le monde en 2026

Economie

Absentéisme : un record de 4,68 % en 2025

Animaux, Local

Trignac : le GiFi retire ses pièges à colle après une pétition et une manifestation

Economie

Ouest-France : 156 postes supprimés, 12,88 millions d’aides publiques et une chaîne de télé déficitaire

Insolite

« L’incroyable destin des Bretons de New York » ce samedi sur TF1

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD vise le pouvoir dès décembre, Ulrich Siegmund sûr de son élection

Sciences

Fête de la science 2026 : « Saveurs savantes » en Ille-et-Vilaine du 2 au 12 octobre

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Pau : Taccola de retour, Boniface titulaire pour la 1re fois

Economie

Gazole : Trump menace de couper les exportations vers la France et l’Allemagne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD vise le pouvoir dès décembre, Ulrich Siegmund sûr de son élection

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Krzysztof Bosak, vice-président de la Chambre des députés de Pologne.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Sociétal

La revue Éléments consacre son numéro de rentrée à « La nouvelle France »

Découvrir l'article

Economie

De l’Oust à Brocéliande communauté : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité sans solidarité financière

Découvrir l'article

International

Milei, Trump et Musk, les trois cavaliers et la fin d’un monde

Découvrir l'article

International

Droit de vote des étrangers, financement des diasporas : ce que contient le rapport adopté à l’unanimité par une commission de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

La population immigrée présente en France a augmenté de 80% depuis l’an 2000 : trois scénarios pour demain

Découvrir l'article

International

Immigration extra-européenne : où en sont vraiment la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie ? Une analyse du groupe de Visegrád

Découvrir l'article

Economie, International

Pologne. Au 35e Forum économique de Karpacz, souverainistes et conservateurs dessinent l’après-Bruxelles

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

Italie : suite à une tentative de viol sur une Italienne, la population se mobilise contre l’insécurité liée aux étrangers

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.