Vannes. L’Exposition Chouannerie(s) en Morbihan se tient jusqu’en juin 2016

Publicité

09/11/2015 – 09H00 Vannes (Breizh-info.com) – À l’occasion du bicentenaire de l’épisode de la petite chouannerie et du 220e anniversaire du débarquement de Quiberon, les Archives départementales présentent l’exposition Chouanneries(s) en Morbihan du 15 octobre 2015 au 17 juin 2016.

Quand la Révolution éclate, le Morbihan est alors favorable aux vents de réforme. Cependant, la constitution civile du clergé, rejetée par l’Église et par ricochet par les populations rurales crée, en 1791, les premiers soulèvements des Morbihannais qui y voient une atteinte à leur pratique religieuse. Deux ans plus tard, la République a besoin de soldats. Les Morbihannais refusent cette levée d’hommes et se soulèvent en masse en mars 1793. La chouannerie est née. Une période sombre s’installe qui voit les clivages exacerbés, l’insécurité et la misère régner dans le Morbihan jusqu’à la pacification en 1801. Elle connaît un dernier soubresaut en 1815 lors des Cent-Jours de Napoléon.

L’exposition « Chouannerie(s) en Morbihan » est ouverte à tous et gratuite, du 15 octobre 2015 au 17 juin 2016.

Archives départementales du Morbihan
80, rue des Vénètes
56010 Vannes cedex
Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30

Crédit photos  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport, VANNES

Challenge Cup 2026-2027 : le RC Vannes ouvrira sa saison européenne à Londres contre les Harlequins

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Plouay : Ty Marrec de retour et trois tours de circuit pour une Bretagne Classic 2026 plus explosive

Découvrir l'article

Economie

L’artisanat breton en pleine expansion : 70 000 entreprises, +22 % en cinq ans

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Local, LORIENT

Gavr (Bro an Oriant) : sinet eo bet ar garta « Ya d’ar brezhoneg » get ar gevredigezh Tolpiñ

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, VANNES

Cambriolages dans le Morbihan : Vannes et Lorient en alerte

Découvrir l'article

Economie

Morbihan : la Chambre régionale des comptes épingle les excédents accumulés du centre de gestion de la fonction publique territoriale

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Canicule historique en Bretagne : les 41°C dépassés à Nantes

Découvrir l'article

Education, Environnement

Canicule en Bretagne administrative : 55 établissements scolaires fermés lundi, le bac maintenu

Découvrir l'article

Environnement

Canicule en Bretagne : trois départements en vigilance orages avant un week-end potentiellement historique

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.