Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avant Noël, les Européens célébraient le solstice d’hiver

24/12/2015 – 16H30 Bretagne (Breizh-info.com) – Le solstice d’hiver est arrivé. Appelé JUL (ou YULE) dans la tradition nordique, et consacré au dieu Odin/Wotan, c’est une fête enracinée dans la civilisation européenne. Cette fête sera reprise par la suite par l’Église pour en faire Noël, le 25 décembre date à laquelle s’achevaient les Saturnales de la Rome antique. Une date choyée puisque l’on célébrait également à d’autres endroits Sol Invictus, le soleil invaincu ou encore la naissance du dieu Mithra.

Les rites et festivités liés au solstice d’hiver, qu’ils se rattachent à l’antique  tradition romaine ou aux racines germano-nordiques de la célébration, honorent tous la renaissance progressive de la lumière et de la vie, à partir du point le plus obscur de l’année. La période du solstice d’hiver, comprise approximativement entre le 21 et le 25 décembre, est en effet celle où la nuit est la plus longue, et le jour le plus court. Il s’agit donc de célébrer le réveil annoncé de la nature et de la vie, dans le mouvement cyclique des alternances entre la mort et la vie, la rotation éternelle du cycle des saisons, symbolisée notamment par la roue solaire.

Noël signifie la Neue Helle, autrement dit la “Nouvelle Clarté”. Elle marque donc le début, à partir du solstice d’hiver, d’un lent processus de renouveau de la lumière, des forces de la vie et de la nature endormies, le soleil commençant très progressivement à briller chaque jour un peu plus longtemps à compter de cette date. C’est dans cette même optique de célébration de l’espoir de la renaissance que se sont popularisées via les traditions germano-nordique comme romaine les décorations à base de branches et de feuilles de houx, de sapins, ces plantes qui demeuraient toujours vertes et qui incarnaient donc le renouveau à venir. Les couronnes de l’Avent, constituées de branches vertes tressées en forme de cercle, participent de la même symbolique, représentant la plante qui reste verte associée au cercle du cycle des saisons et des renaissances, véritable forme simplifiée de la roue solaire, en l’honneur du soleil invaincu et renaissant.

Procède aussi bien entendu du même symbolisme païen l’arbre de Noël, tradition évidemment héritée des anciens usages germaniques et nordiques, tout comme celle de la bûche. Le sapin, en sus d’être toujours vert et d’incarner les principes de vie et de renaissance, s’apparente aussi à l’Irminsul des anciens Germains continentaux, ainsi qu’à l’Yggdrasil des anciens Scandinaves. Il est arbre de vie et axis mundi, axe du monde qui soutient et relie les divers plans de l’univers.
Le sapin de Noël se fait ainsi image de l’arbre cosmique, et s’inscrit donc dans une représentation du sacré dont le sens échappe aujourd’hui au plus grand nombre.

Quant à la figure mythique du Père Noël, si chère à l’imaginaire enfantin, elle est en fait issue d’un subtil mélange entre trois  personnages mythologiques : le dieu Wotan/Odin, la déesse Freyja, deux divinités pourvoyeuses symbolisant l’abondance et la fertilité, et le Saint Nicolas chrétien.

Noël ne constitue pas une célébration d’essence chrétienne. Dans les premiers siècles de l’Eglise, la Nativité – c’est à dire la naissance de Jésus-Christ – fut tour à tour fixée au 6 janvier, date de l’Epiphanie grecque à Alexandrie, puis au 13 janvier, au 2 avril, au 20 avril, au 28 mars, au  21 mai, au 18 novembre… Aujourd’hui encore, certaines églises chrétiennes, notamment celles d’Orient comme celles d’Arménie et de Syrie, rejettent le dogme dominant. Ce n’est en effet que tardivement, à la fin du IIIème siècle de l’ère chrétienne, que l’on fixa la date de naissance du Christ au 25 décembre, coïncidant avec la fin des Saturnales romaines, que l’Église s’était employée à éradiquer sans véritablement y parvenir. L’ensemble de cette période fut dès lors désignée comme l’Avent, précédant la fête de Noël proprement dite.

NDLR : une partie du texte et des explications provient du site « l’étoile noire ».

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Avant Noël, les Européens célébraient le solstice d’hiver”

  1. @NPOMMERET – Et le meilleur du paganisme fut transcendé par le Christ. Lire “Cosmos” de Louis Bouyer, éd. du Cerf.

  2. Cadoudal dit :

    Avant l’Incarnation du Fils, du Verbe de Dieu, les païens vivaient dans les ténèbres de la mort, sans foi, sans espérance et sans charité. C’est d’ailleurs à ce triste sort que d’aucuns veulent nous ramener.

    • An dit :

      La parole du Christ est grande et a permis de belles et grandes avancées, certes. Mais elle est limitée et n’est pas seule. L’enseignement du Bouddha Gautama est au moins aussi profonde, si ce n’est plus. Votre vision totalitaire du christianisme est susceptible de glisser vers les exactions chrétiennes. L’humilité, voilà ce qu’il manquait à Jésus (si seulement il a existé). Si vous avez besoin de croire au naïf paradis chrétien pour vivre, tant mieux pour vous, mais vous êtes de ceux responsables de l’écroulement du christianisme. Cette religion n’a pas tant souffert des franmacs que des dépositaires de la foi chrétienne.

  3. Yves Marie dit :

    Vous avez tout à fait raison, les ” païens vivaient sans foi,sans espérance et sans charité” : la preuve, Le Parthenon, Delphes etc. sont de superbes monuments chrétiens ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Des dizaines de librairies vont célébrer la Fête de la librairie indépendante le samedi 27 avril en Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bagadou : Cap Caval triomphe à Brest, première manche palpitante

Découvrir l'article

Environnement

Après Noël, pourquoi ne faut-il pas se débarrasser de son sapin en forêt ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, LORIENT

Henbont : “Nandeleg joaius” er bouestoù lizheroù

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Société

“Noël, c’est trop de pression”. Les rabat-joie de Konbini remballés par les internautes : la magie sera !

Découvrir l'article

Clisson, Local, Religion, Société

Vallet (Vignoble breton) : 850 santons dans une crèche record !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pour célébrer le solstice d’hiver

Découvrir l'article

Economie

Noël : Quelles sont les aéroports qui ont enregistré le plus de retards et annulations pendant les fêtes en 2022 ?

Découvrir l'article

Tourisme

Les vacances de Noël en Europe : ces destinations incontournables pour un fin d’année féérique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky