Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Yannick Jaffré en conférence sur les « chefs » Poutine et Hollande, le 26 février

19/02/2016 – 08h15 Nantes (Breizh-info.com) – L’Institut nantais historique et littéraire organise le vendredi 26 février, à Nantes, une conférence de Yannick Jaffré sur le thème : « A quoi ressemble un chef ? – Poutine, Hollande et l’incarnation, forte ou non, d’une légitimité nationale.».  La conférence aura lieu à partir de 20h, salle de la Manufacture des tabacs au 10 bis, boulevard de Stalingrad, au 2ème étage. (Participation de 2 euros). Le lendemain, il dédicacera également son livre à la Librairie Dobrée de 15:00 à 18:30.

« Comment un État obtient-il le consentement éthique du peuple qu’il conduit ? La seule légalité démocratique y suffit-elle ? Dans quelle mesure le style personnel de ses élites et, éminemment, du détenteur de la fonction suprême, entretient-il cet assentiment populaire ? Somme toute, une légitimité nationale peut-elle se former sans une certaine incarnation du pouvoir ? »

Voici les questions que Yannick Jaffré, professeur agrégé de philosophie, essayiste et auteur de l’ouvrage Vladimir Bonaparte Poutine, Essai sur la naissance des républiques (Éditions Perspectives Libres), abordera au cours de cette conférence.

L’ouvrage est une défense de l’action politique de Vladimir Poutine s’inscrivant dans le cadre d’un essai comparatif avec l’œuvre consulaire de Bonaparte. Le livre ose des comparaisons audacieuses entre des personnages et des évènements issus d’époques et de contextes différents comme ce parallèle entre deux grandes figures machiavéliennes. Une réflexion de fond sur le défi national et le rôle des chefs dans l’histoire, « une lecture dense et vivifiante » pour la revue Elements.

Yannick Jaffré, lors d’un entretien donné récemment à l’Action Française récemment, déclarait à propos des relations entre la France et la Russie : « Je crois qu’il est de l’intérêt de la France de se rapprocher de la Russie pour de nombreuses raisons : sa profondeur continentale et énergétique, le contrepoids qu’elle forme face à l’atlantisme dans lequel nos élites nous font plonger, son modèle économique plus productif, territorial, colbertiste, la part essentielle qu’elle prend à la constitution d’une véritable multipolarité. Celle-ci correspond d’ailleurs au destin de la France, qui est d’être une puissance intermédiaire défendant ses intérêts propres, toujours, en s’appuyant souvent sur le droit des autres nations à la conduite souveraine de leurs affaires. La France a besoin de la multipolarité contre les logiques impériales. Il ne s’agit donc pas pour la France de s’arrimer à la Russie mais, dans son intérêt, de s’allier librement à elle pour renouer avec sa propre vocation.».

Yannick Jaffré est également membre du Rassemblement Bleu Marine et ancien président du collectif « Racine », un groupe monté par le Front national pour « pénétrer » l’Education nationale, « pour rassembler les enseignants patriotes, construire une pensée pour l’école ». Du Gramsci à l’envers, en quelque sorte, puisque le célèbre penseur marxiste italien – préconisait lui d’intégrer les structures dominantes en toute neutralité, afin d’user une fois à l’intérieur de sa force de persuasion et de son influence politique.

Yannick Jaffré – « A quoi ressemble un chef ? – Poutine, Hollande et l’incarnation, forte ou non, d’une légitimité nationale.» – Vendredi 26 février, Nantes, 20h, Manufacture des tabacs.

yannick_jaffré

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes. Yannick Jaffré en conférence sur les « chefs » Poutine et Hollande, le 26 février”

  1. Cadoudal dit :

    Sans oublier la question : A quoi ressemble celui qui finance le chef?

  2. Cadoudal dit :

    Le KGB c’est plus formateur que l’ENA.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky