Rugby Club de Vannes : en route vers la pro D2 de rugby ?

02/03/2016 – 05h00 Vannes (Breizh-info.com) –  Le Rugby Club de Vannes a balayé Langon, samedi soir, à l’occasion de la 14ème journée du championnat de rugby de Fédéral 1. Les Vannetais se sont imposés 57 à 6, malgré une première mi-temps très moyenne. Au classement, à quatre journées de la fin du championnat, le RC Vannes est largement leader de la poule 2 du championnat, avec 59 points, soit 11 point d’avance sur le dauphin, Limoges.
Si l’on compare aux trois autres poules de Fédérale, qui concourent toutes pour l’accession en Pro D2 l’an prochain, le RC Vannes n’est devancé en points que par Angoulème-Soyaux (62) et Massy (61) de la poule 1, qui s’affrontent le 20 mars prochain. Le RC Vannes devant par ailleurs désormais Nevers et Auch (poule 3, 57 et 56 points) ainsi que Bourg en Bresse en poule 4 (56 points).

A quatre journées de la fin, les joueurs bretons sont donc particulièrement bien placés pour prendre l’une des deux premières places (toutes poules confondues selon le nouveau règlement de Fédérale 1 rugby) leur permettant d’accéder directement aux demies-finales du championnat.

Les joueurs du RC Vannes n’auraient alors plus qu’un adversaire à éliminer dans un match aller-retour (retour à domicile) avant de se qualifier pour le championnat de pro D2 et devenir ainsi le premier club breton à rentrer dans l’élite du rugby français.

Toutefois, la route pour cette qualification directe (il y aurait un quart de finale de barrage à jouer sinon, sur un seul match en terrain neutre) passe par un enchainement des victoires, à Libourne, contre Limoges (le RC Vannes s’était incliné à l’aller), à Rouen, et enfin contre Bergerac. La défaite est quasiment interdite pour espérer la qualification directe;

Espérons que cette année soit la bonne pour le RC Vannes, dans un championnat de Fédérale 1 qui devient contesté par beaucoup de dirigeants, la répartition des poules ne permettant pas forcément une confrontation (et donc une progression) entre les équipes de plus haut niveau. Et cela d’autant plus que cette année, seules huit (puis six) équipes de Fédérale 1 peuvent prétendre à la montée en Pro D2, en raison notamment de procédures administratives n’ayant aucun lien avec les résultats sportifs.

A noter que, samedi 5 mars, le club organise une détection pour les jeunes nés en 2000 et 2001 ; avis aux jeunes Bretons qui aspirent à porter, d’ici quelques années, le maillot de la première équipe bretonne dans l’élite du rugby français, et pourquoi pas européen ! En attendant l’entrée de la Bretagne – aux côtés des autres nations celtes – dans le Tournoi des 6 nations…

 Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

VANNES

Procès à Vannes : six prévenus majoritairement extra-européens jugés pour séquestration et viol sur fond de trafic de stupéfiants

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes saborde (à nouveau) sa fin de match à Mont-de-Marsan et concède son premier revers

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby Championship. Quatrième journée : All Blacks remaniés, Boks en quête de rachat, duel tendu entre Pumas et Wallabies

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Mont-de-Marsan – RC Vannes : Vannes veut sa première à l’extérieur, les Montois cherchent de l’air

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes s’impose face à Soyaux Angoulême, sans briller mais avec caractère

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2 : le RC Vannes retrouve La Rabine contre Soyaux-Angoulême

Découvrir l'article

Sociétal, VANNES

Ubu juge à Vannes : il veut repartir en Afghanistan, la justice l’enferme en prison… en France

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes saborde la victoire à Brive mais envoie un signal fort pour la saison

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Brive – Vannes : le choc d’entrée pour des Bretons déjà attendus au tournant

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Mais pourquoi le RC Vannes n’est-il pas capable d’avoir un merchandising correct et ponctuel ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky