Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes : une bande de jeunes armés s’introduit dans un lycée, deux élèves blessés

02/03/2016 – 06h00 Nantes (Breizh-info.com) – Une bande constituée d’une quinzaine de jeunes s’est introduite dans le lycée Nelson Mandela sur l’île de Nantes ce 29 février vers midi, au moment où les élèves sortaient à l’heure du déjeuner. Le visage caché par des capuches, les jeunes qui constituaient cette bande étaient armés, qui de battes de base-ball, qui de club de golf, qui de répliques d’armes qu’on utilise pour l’airsoft. Suite à l’intrusion, qui n’a duré que deux minutes environ, deux élèves ont été blessés.

Un des assaillants a asséné un coup de poing à l’un des élèves, un autre a tiré avec son arme pour airsoft, touchant avec une bille une élève de première, qui n’a été que légèrement blessée. Selon des témoins présents sur place, la quasi-totalité des assaillants était d’origine immigrée ; ils avaient aussi visiblement l’âge de lycéens, c’est à dire qu’ils étaient âgés de 16 à 20 ans, et étaient inconnus tant des élèves que des personnels du lycée. Ils se sont d’ailleurs enfuis peu avant que les policiers n’arrivent sur place. Une enquête a été ouverte pour violences volontaires en réunion avec armes. D’après des sources proches de l’enquête, le motif de leur intrusion armée semble être lié à une remontée de tensions entre bandes armées de jeunes des quartiers sensibles de Bellevue – à l’ouest de Nantes – et de Malakoff.

Les différends entre quartiers s’étaient déjà fait déclarés sur l’île de Nantes, il y a plus d’un an. Début décembre 2014, une bande de 6 à 7 jeunes originaires de la Bottière s’en était prise à un jeune issu de Malakoff devant le lycée de l’Ile de Nantes. Il avait été poignardé à la jambe à plusieurs reprises. Cependant, la dernière intrusion d’une bande violente dans un établissement public breton date du 3 février à Rennes. Au lycée Coëtlogon, situé près du quartier de Villejean à l’ouest de Rennes, une bande est entrée dans l’établissement et a tabassé le CPE qui s’était interposé en leur demandant de quitter les lieux.

La direction du lycée a déposé plainte suite à ces faits. « C’est un événement inadmissible que nous condamnons avec force », affirme Stéphane Orhan, responsable communication du rectorat de Nantes, à Breizh Info. « Cependant, les intrusions dans les établissements restent très rare, au regard des 720.000 élèves que nous accueillons dans nos 460 établissements du secondaires ». Pressé de questions, le responsable communication avoue « quelques intrusions par an sur l’ensemble de l’académie », à savoir la région administrative des Pays de Loire, « même si [il] ne dispose pas de statistiques officielles sur le sujet ». Il ne peut pas non plus dire si la vidéo-surveillance sera mise en place dans ce lycée afin d’en protéger l’intérieur et ses abords : « il faut une concertation avec l’ensemble des parents, des élèves, des personnels, c’est une décision qui a des implications et qui regarde avant tout la direction du lycée. On ne peut pas le décider si rapidement ».

Cela fait déjà deux agressions graves en un an à peine dans un quartier fréquenté par de très jeunes enfants – le conservatoire de Nantes, situé juste à côté, accueille des enfants à partir de 7 ans. L’inaction des pouvoirs publics, si prompts à condamner ceux qui s’y opposent, laisse songeur…

 Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes : une bande de jeunes armés s’introduit dans un lycée, deux élèves blessés”

  1. André dit :

    Je ne comprends plus rien dans les commentaires, ils ne passent plus. Breizh info serait-il pour l’immigration intensive ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes rejette la version “sans fondement” de la sœur

Découvrir l'article

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Pornic, Société

Mafiaïsation de la société : tentative d’assassinat à Pornic !

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages à Nantes : un marocain multirécidiviste en attente de son permis de séjour écroué

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Trois individus arrêtés pour une série de « vols à la clenche »

Découvrir l'article

Sociétal

Trafic de cocaïne dans les ports bretons : Sortie d’une enquête sur les sources et les réseaux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes (44) : cinq hommes de nationalités turque et géorgienne mis en examen pour une fraude aux cotisations sociales dans le BTP.

Découvrir l'article

NANTES

Deux migrants multirécidivistes narguent la justice…et écopent d’une peine avec sursis à Nantes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky