Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes. Qui du Racing, de Toulon, de Montpellier ou de Clermont en finale du top 14 ?

17/06/2016 – 06H15 Rennes (Breizh-info.com) – Les demi-finales du Top 14 de rugby débutent ce soir, à Rennes, au Roazhon Park, avec Clermont – Racing (20h45) avant de se poursuivre samedi, avec Toulon – Montpellier (20h45). Deux tickets à décrocher pour une finale à Barcelone – une nouvelle destination 100% rugby business . En espérant que le spectacle sera de meilleure qualité que les matchs de barrage (Montpellier Castres et Racing – Toulouse) d’un ennui profond. Il faut l’espérer pour les supporteurs Bretons – sans doute très déçus de ne pas recevoir l’Euro 2016 – et qui viendront nombreux à Rennes profiter de l’évènement en attendant de retrouver Vannes en Pro D2.
Des supporteurs Bretons qui seront plus nombreux que les supporteurs des 4 équipes réunies à Rennes ce week-end…

Côté sportif, Clermont a terminé la finale régulière avec 88 points ( 18 victoires, 1 nul et 7 défaites),  tandis que le Racing a terminé 4ème avec 81 points (18 victoires, 1 nul, 7 défaites mais deux fois moins de bonus que Clermont). Sur le papier, les deux équipes ont réalisé le même parcours. Le Racing s’est en plus offert une finale de Champions Cup, perdue face à des Saracens impressionnants – et moins mercenarisés que le Racing, et sa « vedette » Dan Carter qui a fait plus penser cette saison à un retraité millionnaire en jubilé qu’à une vraie star capable de peser sur les matchs.
Lors de leurs confrontations cette saison, le Racing est allé s’imposer à Clermont (16-20) avant de les battre début mai à domicile (26-20).

De son côté, Toulon a terminé deuxième, avec 82 points (16 victoires et 10 défaites) tandis que Montpellier a terminé 3ème (81 points, 18 victoires, 8 défaites). Les deux équipes se sont affrontées récemment (victoire de Montpellier 36 à 21 et à l’aller victoire de Toulon 52 à 8). Il n y aura pas beaucoup de Français dans ce match, tant les deux équipes – comme malheureusement une majorité dans le TOP 14 – ont favorisé depuis des lustres maintenant le recrutement de joueurs étrangers, expliquant certainement la déconfiture progressive d’un XV de France qui doit désormais piocher dans les équipes de milieu de tableau pour se constituer.

Lors de la finale de Champions Cup, les Saracens ont débuté le match avec 4 étrangers sur 15 joueurs (dont un Ecossais) , tandis que le Racing alignait 9 joueurs étrangers sur 15 au départ soit plus de la moitié de l’équipe. Lors de la finale de Challenge Cup, remporté par Montpellier face aux Harlequins, Montpellier aligna au départ 14 joueurs étrangers sur 15 (contre aucun pour les Harlequins). De quoi expliquer sans doute en partie la domination anglaise lors du dernier tournoi des six nations, face à un rugby français qui ne laisse plus sa chance à la formation, aux jeunes, et aux nationaux. En coulisse, beaucoup souhaiteraient l’instauration de quotas de joueurs étrangers dans un match, mais également dans l’équipe.

Si jamais les deux matchs étaient aussi ennuyant que les barrages de la semaine dernière , cela poserait un vrai soucis alors que le Top 14 se prétend être le meilleur championnat du monde, ce qui fait doucement rire les spectateurs du championnat anglais (qui voient nettement plus de jeu et d’essais) ou ceux du Super Rugby …Mais pour s’occuper en cas d’ennui soudain, et contrairement aux supporteurs de football discriminés, les spectacteurs pourront consommer de la bière, servie durant les deux matchs aux buvettes du Roazhon Park de Rennes, tandis que les bars fermeront à 2h à Rennes, le soir.

Pronostic : Victoire de Clermont. Victoire de Montpellier.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. Le Munster en costaud chez les Bulls, le Leinster piégé chez les Lions, Glasgow recolle : le résumé de la 14ème journée d’URC

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes l’emporte à Montauban (19-36) et se rapproche des phases finales…

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Tribune libre

Le Grand Remplacement jusque dans les moindres détails [L’Agora]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby, Champions Cup et Challenge cup. Le Leinster et le Stade Toulousain marchent sur l’eau

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un Géorgien en situation irrégulière et sans permis percute un enfant de 2 ans et le tue

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes tenu en échec à Angoulême (22-22)

Découvrir l'article

LANNION

Lannion. Un migrant marocain sous OQTF condamné à de la prison ferme pour l’agression d’une jeune femme

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le Leinster toujours seul en tête devant Glasgow et les Bulls en URC

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Rennes : les rues les plus chères à l’achat et à la location

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky