Nantes. Cambriolages en série, incendies de voiture et vols à la tire

18/07/2016 – 04H00 Nantes (Breizh-info.com) – Dans la nuit du 12 au 13 juillet, une équipe de trois cambrioleurs âgés de 17 à 18 ans a été interpellée par la police après une course-poursuite à 180 km/h sur le périphérique.

Défavorablement connus des forces de l’ordre pour divers larcins, les trois jeunes gens avaient cambriolé une boulangerie la Mie Câline et un restaurant à Nantes, une pizzeria à sainte-Luce-sur-Loire, et un restaurant à Carquefou. La brigade anti-criminalité les a surpris en train de s’attaquer à un Domino’s Pizza à Nantes.

Après une course-poursuite qui a conduit la police de la Beaujoire jusqu’à Rezé, ils ont décidé d’abandonner la voiture et ont été interpellés à proximité. Après leur garde à vue, ils ont été mis en examen pour vols en réunion, refus d’obtempérer et conduite sans permis, puis déférés au parquet. Deux ont été écroués, un troisième – l’un des deux mineurs de l’équipe – libéré sous contrôle judiciaire.

Par ailleurs dans la nuit du 15 au 16 juillet cinq voitures ont brûlé dans Nantes, en deux foyers distincts. Boulevard Pasteur, dans le quartier Zola – proche du quartier dit ‘sensible’ de Bellevue, à l’ouest de Nantes, une Renault Clio a été incendiée vers 2 heures du matin. Le feu s’est propagé à une Volvo et une Volkswagen, bonnes pour la casse. Boulevard Michelet, un peu plus tard dans la nuit, un scooter a été incendié et le feu a endommagé une Renault Twingo stationnée à côté. Dans les deux cas, les incendiaires n’ont pas été retrouvés.

« Il arrive de temps à autre que les incendies de voiture ne soient pas cantonnés aux quartiers sensibles ; les jeunes délinquants qui veulent se faire un « barbecue » en sortent et vont incendier des voitures dans les quartiers tranquilles à proximité », commente un policier nantais. « Et puis chaque année, autour du 14 juillet il y a aussi un grand nombre d’escroqueries à l’assurance, dont bien peu arrivent devant les tribunaux ». Ces feux de voiture devenus « traditionnels » le 14 juillet n’ont pas épargné Rennes : vers 5h 30 dans la nuit du 14 au 15 juillet deux voitures ont été incendiées rue de la Chalotais ; la vitrine de l’agence Sofinco située juste à côté n’a pas résisté à la chaleur et a été endommagée.

Enfin samedi 16 juillet, sur le marché de la Petite Hollande, des voleurs à la tire ont été arrêtés… grâce à des clients. Ce marché, le plus cosmopolite de Nantes, est touché depuis des années par des faits de vol à la tire, comme la zone proche de Commerce.

Un couple s’est aperçu du vol d’un portefeuille rangé, a trouvé un témoin qui a vu le vol et pouvait reconnaître les voleurs. Ni une ni deux : tous trois se mettent en chasse, surprennent les voleurs à la tire en flagrant délit, après avoir changé de vêtements, et les interpellent avant d’appeler la police. Le portefeuille a été retrouvé dans des toilettes près du marché – là où sans doute les voleurs se sont changés – tandis que sur eux, les policiers ont trouvé une montre de marque Vaccari, plusieurs portables et des clés. Un appel à victime a été lancé (02 53 46 70 00). Les deux voleurs, défavorablement connus de la police pour des vols multiples, ont été placés en garde à vue ; l’un d’eux est mineur.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, NANTES

Nantes Métropole Habitat sous le regard de la Chambre régionale des comptes : un modèle fragilisé entre ambitions politiques et réalités financières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un viol avec séquestration présumés dans une cave : un migrant placé en détention provisoire

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Festival de la Beauté à Nantes : ce 28 novembre la famille Lefevre chante Noël

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Vols de vélos : un nouveau gang moldave arrêté dans l’Ouest

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.