Nantes. Cambriolages en série, incendies de voiture et vols à la tire

18/07/2016 – 04H00 Nantes (Breizh-info.com) – Dans la nuit du 12 au 13 juillet, une équipe de trois cambrioleurs âgés de 17 à 18 ans a été interpellée par la police après une course-poursuite à 180 km/h sur le périphérique.

Défavorablement connus des forces de l’ordre pour divers larcins, les trois jeunes gens avaient cambriolé une boulangerie la Mie Câline et un restaurant à Nantes, une pizzeria à sainte-Luce-sur-Loire, et un restaurant à Carquefou. La brigade anti-criminalité les a surpris en train de s’attaquer à un Domino’s Pizza à Nantes.

Après une course-poursuite qui a conduit la police de la Beaujoire jusqu’à Rezé, ils ont décidé d’abandonner la voiture et ont été interpellés à proximité. Après leur garde à vue, ils ont été mis en examen pour vols en réunion, refus d’obtempérer et conduite sans permis, puis déférés au parquet. Deux ont été écroués, un troisième – l’un des deux mineurs de l’équipe – libéré sous contrôle judiciaire.

Par ailleurs dans la nuit du 15 au 16 juillet cinq voitures ont brûlé dans Nantes, en deux foyers distincts. Boulevard Pasteur, dans le quartier Zola – proche du quartier dit ‘sensible’ de Bellevue, à l’ouest de Nantes, une Renault Clio a été incendiée vers 2 heures du matin. Le feu s’est propagé à une Volvo et une Volkswagen, bonnes pour la casse. Boulevard Michelet, un peu plus tard dans la nuit, un scooter a été incendié et le feu a endommagé une Renault Twingo stationnée à côté. Dans les deux cas, les incendiaires n’ont pas été retrouvés.

« Il arrive de temps à autre que les incendies de voiture ne soient pas cantonnés aux quartiers sensibles ; les jeunes délinquants qui veulent se faire un « barbecue » en sortent et vont incendier des voitures dans les quartiers tranquilles à proximité », commente un policier nantais. « Et puis chaque année, autour du 14 juillet il y a aussi un grand nombre d’escroqueries à l’assurance, dont bien peu arrivent devant les tribunaux ». Ces feux de voiture devenus « traditionnels » le 14 juillet n’ont pas épargné Rennes : vers 5h 30 dans la nuit du 14 au 15 juillet deux voitures ont été incendiées rue de la Chalotais ; la vitrine de l’agence Sofinco située juste à côté n’a pas résisté à la chaleur et a été endommagée.

Enfin samedi 16 juillet, sur le marché de la Petite Hollande, des voleurs à la tire ont été arrêtés… grâce à des clients. Ce marché, le plus cosmopolite de Nantes, est touché depuis des années par des faits de vol à la tire, comme la zone proche de Commerce.

Un couple s’est aperçu du vol d’un portefeuille rangé, a trouvé un témoin qui a vu le vol et pouvait reconnaître les voleurs. Ni une ni deux : tous trois se mettent en chasse, surprennent les voleurs à la tire en flagrant délit, après avoir changé de vêtements, et les interpellent avant d’appeler la police. Le portefeuille a été retrouvé dans des toilettes près du marché – là où sans doute les voleurs se sont changés – tandis que sur eux, les policiers ont trouvé une montre de marque Vaccari, plusieurs portables et des clés. Un appel à victime a été lancé (02 53 46 70 00). Les deux voleurs, défavorablement connus de la police pour des vols multiples, ont été placés en garde à vue ; l’un d’eux est mineur.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique

Municipales 2025 à Nantes : le RN mise sur Jean-Claude Hulot, un haut fonctionnaire parisien encore inconnu des Nantais

Découvrir l'article

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Municipales 2026 à Nantes : Foulques Chombart de Lauwe s’impose dans la primaire LR et veut incarner la rupture

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Cambriolages à Ploërmel : la police municipale veille sur les habitations inoccupées

Découvrir l'article

Economie, International, Local, NANTES, Réunification

Université d’été de Bretagne Prospective : Demandez le programme !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : colère et mobilisation au Vieux-Doulon contre un projet de terrain d’accueil pour Roms

Découvrir l'article

Loudéac

Côtes-d’Armor : vague de cambriolages à Trévé, près de Loudéac, la mairie appelle à la vigilance

Découvrir l'article

NANTES

Statue de Louis XVI à Nantes. Il fallait oser, Johanna Rolland l’a fait ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Quartier Bellevue : les habitants du square des Rochelets à bout face à la cohabitation forcée avec des familles roms

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

A Nantes, le consulat d’Algérie a organisé un tournoi de foot dont les équipes portaient le nom de fondateurs du FLN

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky