Nantes. Boeing rejoint le pôle de compétitivité EMC2

17/09/2016 – 04H45 Nantes (Breizh-info.com) – Boeing France vient d’annoncé le jeudi 15 septembre son adhésion au pôle de compétitivité EMC2 spécialisé dans les technologies avancées de production et basé à Nantes. Boeing travaillera en partenariat avec des entreprises et des organismes de recherche appartenant au pôle de compétitivité EMC2, afin de soutenir l’innovation dans la construction aéronautique.

Dans ce cadre, les différents partenaires concentreront leurs efforts de recherche sur les matériaux, la fabrication et l’automatisation. Ces travaux incluent la recherche sur les composites de nouvelle génération afin d’accroître l’efficacité des processus de fabrication et de réduire le coût des structures composites. Un autre axe de travail repose sur le développement de processus de fabrication additive (impression en 3D) de structures métalliques et plastiques visant à accroître la flexibilité et la capacité de production tout en réduisant les coûts.

« Boeing est en permanence à la recherche des meilleurs talents et des meilleures technologies aux quatre coins du monde», a déclaré Yves Galland, président de Boeing France. « La France est un pays riche par ses talents comme par ses compétences technologiques et à ce titre, nous nous félicitons de travailler avec des entreprises et des instituts de recherche français pour soutenir l’innovation aéronautique. Si Boeing s’appuie déjà sur un vaste réseau de fournisseurs français, nous sommes ravis de permettre à d’autres entreprises et organismes de recherche en France de s’associer à nos programmes de R&D et de nous rejoindre en tant que fournisseur. »

EMC2 réunit des entreprises manufacturières, des PME et des organismes de recherche représentant divers secteurs industriels dans le but de développer des produits, des processus et des services innovants exclusivement axés sur la fabrication de pointe. Ce pôle de compétitivité est une référence en France, ainsi qu’à l’international.

« C’est avec une très grande fierté que nous accueillons Boeing au sein de notre communauté », a déclaré Patrick Cheppe, président d’EMC2. « Cette collaboration confirme l’excellent positionnement technologique de notre pôle dans le domaine de la fabrication de pointe. L’adhésion de Boeing souligne par ailleurs les compétences industrielles et académiques de nos membres. J’ai la conviction que ce partenariat donnera naissance à des avancées significatives dans les domaines de la fabrication aéronautique tout en contribuant à l’avenir de l’industrie aérospatiale. »

Boeing – concurrent direct du fleuron européen Airbus – a largement percé dans l’industrie aéronautique française depuis plus de quatre décennies, aucun programme européen n’ayant été mis en place pour protéger Airbus de sa concurrence américaine.

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Rivarol, Reynouard et la justice des pays vaincus

Découvrir l'article

Insolite, NANTES

À Nantes, une immersion spectaculaire au cœur de la Rome antique avec « Colisée, l’Arène de Légende »

Découvrir l'article

Sociétal

Hausse de la criminalité : constater n’est pas comprendre

Découvrir l'article

Sociétal

Libération – Quand la censure traque les mots et tolère le sang

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes Métropole Habitat sous le regard de la Chambre régionale des comptes : un modèle fragilisé entre ambitions politiques et réalités financières

Découvrir l'article

Politique, Société, Tribune libre

Dénatalité : peut-on en vouloir à nos contemporains ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un viol avec séquestration présumés dans une cave : un migrant placé en détention provisoire

Découvrir l'article

International

Manche : plus de 40 000 migrants illégaux ont déjà rejoint le Royaume-Uni en 2025

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.